Top
Esala Perahera, la plus grande procession religieuse d'Asie, blog - Sensations Voyage
fade
5656
post-template-default,single,single-post,postid-5656,single-format-video,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
Sensations Voyage / Expériences et bons plans  / Sensations  / Perahera, la fête religieuse du Sri Lanka

Esala Perahera, la plus grande procession religieuse du Sri Lanka

Esala Perahera c’est la plus grande procession religieuse du pays et même de toute l’Asie. C’est également la seconde plus grande fête du Sri Lanka après le nouvel an cinghalais. Elle a lieu une fois par an, pendant la pleine lune d’Esala, en juillet ou en Août. Elle se déroule principalement à Kandy, où près de 2 millions de personnes se réunissent chaque année. Mais également à Kataragama, dans le Sud Est du pays, près du parc national de Yala.

sensationsvoyage-voyage-sri-lanka-photo-katragama-perahera

 

 Esala Perahera, la fête bouddhiste et hindouiste

Esala Perahera est historiquement une fête religieuse bouddhiste de plus de 2000 ans, qui célèbre le premier sermon de Bouddha. A Kandy, elle est devenue également la fête de la dent, durant laquelle la relique de la dent de Bouddha est présentée aux fidèles. A Kataragama, elle est aussi aujourd’hui la plus grande fête hindouiste du Sri Lanka. Depuis des siècles, des milliers de pèlerins traversent le pays du Nord au Sud pour rejoindre Kataragama. Ils marchent en famille durant 45 jours pour certains, empruntant même les chemins du parc de Yala. C’est d’ailleurs le seul moment de l’année où il est autorisé de circuler à pied dans le parc national.

sensationsvoyage-voyage-sri-lanka-photo-elephants-katragama-perahera-yala

 

Déroulé d’Esala Perahera

Les processions ou « Perahera » en cinghalais, se déroulent sur 10 jours, ou plutôt 10 nuits. Chaque soir, des jongleurs de feu, des danseurs, des percussionnistes et des éléphants drapés d’un costume de fête défilent en musique. Les groupes aux milles couleurs se suivent dans une ambiance festive, sous les yeux admiratifs de la foule. Éclairés par les lumières de la ville, ils défilent majestueusement pour le plus grand bonheur des touristes et des habitants.

sensationsvoyage-voyage-sri-lanka-photo-elephants-katragama-perahera-3

 

Conseils pratiques pour assister à Esala Perahera

  • Il y a du monde à Perahera, beaucoup de monde.  Je vous recommande donc de venir très tôt et de prendre de l’eau avec vous, voire de quoi grignoter. A Kataragama, nous étions sur place 3h avant que le défilé ne commence. Et il n’y avait déjà plus de place au premier rang pour s’installer. A Kandy, c’est encore encore plus impressionnant ! Le festival attire 2 millions de personnes chaque année. Les habitants nous conseillaient de venir s’installer dans la rue dès le début d’après midi. Ou de réserver des places assises payantes, sur les gradins pour être sûr d’avoir de la place.
  • Pensez également à réserver votre hébergement à l’avance. Non seulement car vous risqueriez de ne pas trouver de chambre disponible mais également car les tarifs augmentent de façon conséquente en dernière minute.
  • Organisez vous pour rentrer après la fête. Car toute la foule se disperse en même temps à la recherche d’un tuktuk ou d’un bus. Les bus que nous avons vu passer ne pouvaient plus fermer leurs portes tant il y avait de monde à l’intérieur ! Quant aux tuktuks, il nous a fallu près d’une heure pour réussir à en trouver un disponible.

sensationsvoyage-sensations-voyage-sri-lanka-photo-elephants-katragama-perahera-bon-plan

 

Pour en savoir plus sur notre séjour, consultez le récit de notre voyage au Sri Lanka

Commentaires:

  • Bettina
    27 août 2017à5 h 28 min

    Super chouettes photos et vidéo ! Je suis arrivée à Kandy 10 jours après malheureusement et tout le monde en parlait encore 😊😊

Laisser un commentaire: