Top
Visiter Borobudur au lever du soleil - Sensations Voyage, le blog
fade
9892
post-template-default,single,single-post,postid-9892,single-format-standard,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
Sensations Voyage / Expériences et bons plans  / Visiter Borobudur au lever du soleil
sensations_voyage_photos_java_yogyakarta_borobudur_sunrise-buddha

Visiter Borobudur au lever du soleil

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le temple de Borobudur, Candi Borobudur en indonésien, faisait partie des lieux que je voulais absolument visiter dans ma vie. Et je tenais à faire de cette visite un moment inoubliable. Je me suis laissée transporter par ce lieu de culte spectaculaire. Un magnifique trésor bouddhiste que nous avons eu la chance de découvrir en petit comité, au lever du soleil.

Le plus grand temple bouddhiste au monde

Situé au centre de l’île de Java et rattaché à la ville de Magelang, à 40 km de Yogyakarta, le temple de Borobudur est le plus grand temple bouddhiste du monde. Constitué de 5 plateformes, il s’élève à 42 mètres de haut et s’étend sur 2 500 m².

sensations_voyage_photos_java_yogyakarta_borobudur_temple_bouddhiste

Borobudur a été construit aux alentours de l’an 800 au cœur de la plaine de Kedu, surnommée le jardin de Java et réputée pour être un lieu sacré en raison de la fertilité de ses terres. Abandonné ver l’an 1100, le temple n’a été retrouvé qu’en 1814, sous la végétation et le sol.

sensations_voyage_photos_java_yogyakarta_borobudur_sunrise

Sanctuaire dédié à Bouddha et lieu de pèlerinage

Le temple de Borobudur compte plus de 70 stupas et 500 statues de Bouddha. Certaines statues sont abritées à l’intérieur des stupas tandis que d’autres sont entièrement visibles. Elles sont imposantes et, pour beaucoup, encore bien conservées. Mais cela m’a choquée, beaucoup de touristes et de guides indonésiens s’assoient et montent sur les stupas, sans aucun respect pour ce lieu historique et sacré.

sensations_voyage_photos_java_yogyakarta_borobudur_sunrise-buddha_stupa

Pour les bouddhistes pourtant, Borobudur est un lieu de pèlerinage. Le temple représente une sorte de montagne initiatique que le sage doit gravir palier par palier. Il parcourt chaque terrasse dans le sens des aiguilles d’une montre puis longe chacune des 4 faces avant de passer à l’étage supérieur, jusqu’au sommet.

sensations_voyage_photos_java_yogyakarta_borobudur_temple-buddha

Une fresque gigantesque qui raconte la vie de Bouddha

Les bas-reliefs qui ceinturent Borobudur tout au long des corridors, constituent une fresque de 5 km, aussi grandiose qu’envoûtante. Chaque plateforme, chaque corridor, chaque pas, raconte une histoire et invite à la méditation.

sensations_voyage_photos_java_yogyakarta_borobudur_temple

Ce sont 2500 panneaux narratifs, impressionnant de détails, qui racontent des épisodes de la vie de Bouddha. Lors de leur parcours, les pèlerins lisent et interprètent ces bas-reliefs, desquels ils tirent des enseignements pour gagner en sagesse.

sensations_voyage_photos_java_yogyakarta_borobudur_temple-2

La magie du lever du soleil

La seule touche de magie qu’il était possible d’ajouter à ce lieu splendide, c’était celle de la nature. Les couleurs du lever du soleil. J’avais lu qu’il existait un moyen d’entrer dans le temple avant 6h, l’heure d’ouverture officielle et j’avais décidé de ne pas rater ça ! Pour vivre cette expérience exceptionnelle et profiter du site dès 4h30 du matin, avec moins de 50 visiteurs, il faut acheter ses billets auprès de l’hôtel Manahora.

sensations_voyage_photos_java_yogyakarta_borobudur_sunrise-buddha-2

C’est ce que nous avons fait. Après 1h30 de route au départ de Yogyakata, nous sommes arrivés les premiers au guichet « Borobudur Sunrise » de l’hôtel qui se trouve dans l’enceinte du site. C’est munis de lampes de poche que nous avons gravi les 5 plateformes dans la nuit, distinguant à peine les marches du temple. Puis arrivés au sommet, nous avons attendu en silence que le soleil éclaire le ciel et les pierres qui nous entouraient. C’est dans cette atmosphère féerique que nous avons découvert le temple de Borobudur, depuis son sommet.

sensations_voyage_photos_java_yogyakarta_borobudur_sunrise-buddha-5

Informations pratiques Borobudur sunrise

  • Accès : 1h30 de route depuis Yogyakarta ou Magelang
  • Visite lever du soleil : 475 000 idr (32 euros) tickets à acheter à l’entrée, au guichet de l’hôtel Manahora. Le tarif inclus le prêt de la lampe de poche et un buffet petit déjeuner au retour de la visite
  • Durée de la visite : entre 2h et 4h
  • A noter : Les tickets à tarif réduit permettant de visiter les temples de Borobudur et Prambanan le même jour ne sont pas compatibles avec l’entrée Sunrise de Borobudur.
sensations_voyage_photos_kawah_ijen_volcan_paysage_sunrise-sam

Pour en savoir plus, découvrez le récit de notre voyage à Java.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire: