Top
Train de nuit Thaïlande, expérience à vivre - Sensations Voyage
fade
5225
post-template-default,single,single-post,postid-5225,single-format-video,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
Sensations Voyage / Expériences et bons plans  / Economies  / Train de nuit en Thaïlande

Voyager en train de nuit de Bangkok à Chiang Mai

Ou de Cha Am à Surat Thani, de Chiang Mai à Ayutthaya, de Surat Thani à Phetchaburi…. Vous l’aurez compris, ils sont nombreux les trains de nuit en Thaïlande. Ils vous permettent de traverser le pays à moindre coût et de vivre une expérience unique.

Le train de nuit en Thaïlande c’est économique et pratique

Économiser de l’argent

Pour moins de 25 euros (900 baths) nous avons parcouru les 600 km qui séparent Chiang Mai d’Ayutthaya. En couchette seconde classe du train de nuit Chiang Mai – Bangkok. Au moment où nous avions réservé nos tickets de train, ils étaient 2 à 3 fois mois cher que le billet d’avion. Sans compter que nous économisions une nuit d’hôtel puisque nous dormions dans le train. Financièrement, le choix était donc rapide.

Gagner du temps

Mais au delà du prix, le voyage en train de nuit était aussi plus intéressant d’un point de vue logistique. Au lieu de perdre une demi journée à l’aéroport entre le temps nécessaire pour l’enregistrement et  les retards fréquents des vols intérieurs, nous passerions la nuit à voyager. S’endormir au Nord du pays et se réveiller au Sud comme par magie, même si les trains roulent lentement, quel gain de temps !

sensationsvoyage-voyage-thailande-experience-train-nuit

Un voyage confortable et authentique

Une expérience locale

A 18h nous embarquions dans le train. Il était à l’heure. A force d’entendre dire que les trains thaïlandais étaient régulièrement en retard, nous étions presque surpris ! Un dîner nous a été proposé à la carte et servi à notre place, comme au restaurant. On mange local et à des prix raisonnables dans le train de nuit (entre 150 et 200 baths). On se régale en contemplant les paysages qui défilent sous nos yeux. Et on fait de belles rencontres. Les passagers sont en grande majorité thaïlandais. Si beaucoup d’entre eux ne parlent pas l’anglais, ils ont tous ce sourire et cette convivialité qui donnent envie d’échanger. Alors on improvise un langage des signes et on apprend quelques mots en thaï le temps d’un repas.

Comme à l’hôtel !

Puis à l’heure du coucher, le personnel de bord a installé les couchettes. Ils ont fait nos lits avec des draps propres, une couverture et un oreiller pour chacun. Il n’y avait plus de disponibilité en première classe lorsque nous avions réservé nos billets, mais nous n’avions aucun regret. Car les couchettes de la seconde classe étaient vraiment confortables. Une fois le rideau tiré, nous nous sommes endormis à point fermés.

Réveil 8h après avec un café apporté par l’hôtesse. Nous arrivions à Ayutthaya au lever du jour enchantés du voyage. Et surtout bien reposés, prêts à affronter une grande journée.

sensationsvoyage-voyage-thailande-bons-plans-train-de-nuit-aline

Infos Pratiques Train de nuit

Voici quelques conseils et informations pour préparer votre voyage en train de nuit :

  • Il est conseillé de réserver ses billets à l’avance, surtout si vous voyagez en haute saison.
  • Sur les forums voyageurs, le site le plus recommandé est thailandtrainticket. Il vous permet d’acheter vos billets de train en ligne entre 60 jours et 4 jours avant la date du voyage. Vous pouvez vous faire livrer les tickets à votre hôtel ou les récupérer en gare avant le départ (moyennant 300 baths supplémentaires)
  • Personnellement, j’avais acheté mes billets en direction de Bangkok, directement à la gare de Chiang Mai, la veille du départ. Au mois d’Août nous avons eu de la place du jour pour le lendemain. Mais en seconde classe seulement, la première classe était complète.
  • Choisissez les couchettes du bas pour plus d’espace ou les couchettes du haut pour plus d’intimité.
  • Gardez à portez de main : des vêtements chauds car la clim est un peu froide pendant la nuit, des lingettes pour faire votre toilette, et des boules Quies si vous êtes sensible au bruit.

Pour en savoir plus, consultez le récit de notre voyage en Thaïlande.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire: