Top
Trek Lombok, 2 jours 1 nuit au Mont Rinjani - Sensations Voyage, le blog
fade
4029
post-template-default,single,single-post,postid-4029,single-format-standard,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
Sensations Voyage / Expériences et bons plans  / Bali  / Trek au Mont Rinjani 2 jours 1 nuit
sensations-voyage-bali-lombok-rinjani-trek-camp

Mont Rinjani, le trek de 2 jours 1 nuit

 

Le mont Rinjani c’est le point culminant de l’île de Lombok. Et c’est le deuxième plus haut sommet d’Indonésie. Ce volcan culmine à 3726m et attire chaque jour des dizaines de randonneurs du monde entier. Alors pour celles et ceux qui se posent la question, oui le trek du Mont Rinjani est accessible aux non-initiés. Oui, on peut arriver au sommet sans entraînement particulier. Mais il faut être en bonne condition physique, chaudement équipé et surtout bien encadré. Après s’être renseignés minutieusement nous avions choisi notre guide, Rudy Trekker et notre parcours : 2 jours, 1 nuit. Pour en savoir plus sur l’équipement et le guide, consultez l’article Mont Rinjani, bien se préparer pour le trek de Lombok.

 

Trek Mont Rinjani jour 1 : aucune difficulté particulière

La première journée de trek était longue certes, mais sans grosse difficulté. L’ascension en pleine nature est une jolie succession de paysages colorés, agréables à contempler, parfois un peu raides à grimper. Nous avons pris le temps de nous arrêter pour un déjeuner bien garni et quelques pauses sucrées.

sensations voyage trek 2 jours 1 nuit mont rinjani bali lombok

Début de l’ascension du Mont Rinjani, Lombok – Trek 2 jours 1 nuit

 

Nous sommes finalement arrivés au campement à 15h, après 8h de trek. A cet endroit, nous découvrions une vue époustouflante sur le lac et le volcan, que nous avons contemplé jusqu’au coucher du soleil. C’est à ce moment-là nous avons enfilé nos vêtements d’hiver et ne les avons plus quittés. Après un bon et chaud dîner nous avons rejoint nos tentes. Il n’était que 19h quand nous nous sommes couchés. Pourtant, la nuit nous a parue très courte. D’abord à cause des bourrasques de vent qui nous ont empêchés de fermer l’œil. Mais surtout parce que nous allions nous réveiller à 2h30 du matin pour la suite du programme !

sensations voyage trek 2 jours 1 nuit mont rinjani camp nuit volcan

Mont Rinjani, campement nuit 1

 

Trek Mont Rinjani, jour 2 : l’ascension de nuit

C’est cette partie du trek qui est la plus difficile. 3h d’ascension en pleine nuit donc, éclairés à la simple lueur de nos lampes frontales. Beaucoup de touristes ont abandonnés au cours du trajet. La dernière heure fut la plus rude. Les guides l’appellent la route de Mickael Jackson en référence à son Moonwalk : le chemin se dérobait sous nos pieds et nous avancions au rythme de 2 pas en avant, 1 pas en arrière. J’ai personnellement atteint le sommet un peu après le lever du soleil. Epuisée, mais surtout heureuse et fière d’avoir relevé ce challenge.

sensations voyage trek 2 jours 1 nuit mont rinjani indonesie sunrise

Trek Mont Rinjani, lever du soleil sommet, jour 2

 

Si je garde un excellent souvenir de ce moment fort en émotions, j’ai toutefois trouvé que le panorama du sommet n’avait rien à envier à celui de la veille au campement. Alors pour celles et ceux qui rêvent de voir le Mont Rinjani sans avoir l’énergie de faire l’ascension de nuit, arrêtez-vous au campement, c’est déjà une superbe aventure !

sensations voyage trek 2 jours 1 nuit mont rinjani arrivée au sommet

Sommet du Mont Rinjani, jour 2

 

Trek Mont Rinjani, jour 2 : la descente

C’est reboostés par notre sentiment de victoire, que nous avons repris le chemin de la descente. Comparé à ce que nous venions d’accomplir, la route du retour paraissait aisée. Mais elle était en fait bien loin d’être une promenade de santé. D’abord parce qu’il nous fallait descendre en une demi-journée ce que nous avions gravi en une journée et demi. Ensuite, parce que le chemin était aussi raide et glissant qu’en montant. Enfin, et les habitués de la montagne le savent mieux que moi, car la descente présente de vraies difficultés physiques, pour les genoux notamment ou les pieds…

Sensations Voyage à Lombok, trek au Mont Rinjani 2 jours 1 nuit

Descente Trek de Lombok au Mont Rinjani, 2 jours 1 nuit

 

On m’avait conseillé de choisir des chaussures une pointure au-dessus de la mienne mais cela n’a pas suffi : j’avais tellement mal aux orteils dans mes chaussures que je suis descendue en chaussettes jusqu’à l’arrivée ! Fort de nos émotions, nous sommes arrivés à notre point de départ en fin de journée.

sensations voyage trek 2 jours 1 nuit mont rinjani volcan arrivée

Mont Rinjani vue de l’embarquadère – Lombok, Indonésie

 

Pour en savoir plus sur notre programme en Indonésie, consultez le récit de notre voyage à Bali.

 

Commentaires:

  • Rinjani Trekking Specialist
    28 juin 2018à2 h 45 min

    heureux de lire ce blog, très utile et facile pour les grimpeurs qui veulent explorer la beauté naturelle de la montagne Rinjani

Laisser un commentaire: