Top
Menjangan, l'île préservée de Bali - Sensations Voyage, le blog
fade
9830
post-template-default,single,single-post,postid-9830,single-format-standard,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
Sensations Voyage / Expériences et bons plans  / Bali  / Menjangan, l’île préservée de Bali
sensations_voyage_photos_boat_menjangan_bali_ponton_nusa_bay

Menjangan, l’île préservée de Bali

Bali est une destination de plus en plus visitée chaque année. Passant d’1 million de touristes en 2000 à plus de 15 millions en 2018, l’île des Dieux est surtout devenue l’île des touristes. Il devient difficile de trouver à Bali des endroits naturels, calmes et authentiques. C’est la tranquillité et la sérénité que nous sommes venus chercher à Pulau Menjangan et nous avons été conquis.

Au cœur du parc national de Bali Barat

S’entendant sur plus de 750km², le parc national de Bali Barat « Taman Nasional Bali Barat » est situé au Nord Ouest de Bali, non loin de Java.  C’est dans ce parc national que se trouve l’île de Pulau Menjangan, connue principalement des plongeurs pour son mur de corail descendant à plus de 50 mètres.

sensations_voyage_experiences_bons_plans_bali_map_menjangan

Un monde sous-marin multicolore

Même si nous ne pratiquons pas la plongée sous-marine, mon compagnon de voyage et moi, étions impatients de découvrir la faune aquatique de Bali Barat en snorkeling. Et nous n’avons pas été déçus.

sensations_voyage_photos_bali_menjangan_snorkeling-starfish

Les eaux turquoises regorgent de coraux et de poissons multicolores. On rencontre des balistes, des poissons clowns, des poissons perroquets, des poissons lions, des barracudas et plein d’autres espèces encore dont j’ai oublié le nom !

sensations_voyage_photos_bali_menjangan_snorkeling

Notre excursion en bateau jusqu’au fameux mur de corail de Pulau Menjangan était extraordinaire. Alors même que nous ne plongions qu’avec un masque et un tuba. J’imagine combien les plongeurs en bouteille se régalent. Le mur qui descend dans les profondeurs est impressionnant. Et tout autour, c’est un arc-en-ciel de poissons qui dansent parmi les coraux.

sensations_voyage_photos_bali_menjangan_island_snorkeling_corail-2

Une faune terrestre inattendue

Nous venions initialement à Menjangan pour faire du snorkeling avons découvert bien plus. Car le parc national de Bali Barat abrite également des animaux terrestres que l’on n’imaginait pas croiser ici.

Sans surprise, les singes sont nombreux. Mais ici, ils partagent leur territoire avec des biches, des cerfs et des faons qui apprécient les bains de mer.

Le parc national abrite également un oiseau rare que l’on ne rencontre qu’à Bali, l’étourneau de Rothschild. Reconnaissable à son plumage blanc et à son masque bleu sur les yeux, il est lui, bien moins coopératif que le sanglier peu farouche, lorsqu’il s’agit de poser pour une photo.

Expérience unique à l’hôtel NusaBay

Un eco lodge de rêve…

L’hôtel NusaBay Menjangan est le seul hébergement qui se trouve à l’intérieur du parc national de Bali Barat. Et pour cela il permet de vivre une expérience unique parmi des animaux sauvages, bien installé dans de somptueux éco-lodges en bois.

Nous avons passé 2 jours et 1 nuit au NusaBay Menjangan et serions bien restés 3 ou 4 jours de plus. L’équipe toujours aux petits soins et les délicieux repas n’ont fait qu’ajouter une touche de magie à ce joli coin de paradis.

… dans un décor idyllique

Car le rêve ici c’est avant tout l’harmonie avec la nature. Les animaux sauvages qui se promènent dans le parc de l’hôtel, le ponton en bois qui mène directement dans la mer turquoise, et le calme, loin du tourisme de masse.

Informations pratiques Menjangan

Séjourner à NusaBay

  • Accès par bateau uniquement
  • Départ : port de Labuan Lalang, parking gratuit
  • Durée de la traversée bateau : 20 min
  • Bateaux navettes de l’hôtel gratuites 7 fois par jour
  • Possibilité de prendre un transfert privé pour 35 euros
  • Accès au parc national : 20 euros (à règler au check out)
  • Excursions snorkeling et plongée proposées à l’hôtel
sensations_voyage_photos_java_sunset_bali_menjangan_ponton

Se rendre à Pulau Menjangan en excursion

  • Excursions au départ de Permuteran (traversée bateau 35 min)
  • Excursions au départ de Sanur (traversée bateau 2h30)
  • Entrée parc national : 20 euros (généralement inclus dans le tarif de l’excursion)
  • Différents sites de plongée du niveau débutant au niveau 2

Pour en savoir plus, consultez le récit de notre voyage à Bali.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire: