Top
Randonnée Riffelsee et Gornergrat - Sensations Voyage, le blog
fade
9652
post-template-default,single,single-post,postid-9652,single-format-standard,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
Sensations Voyage / Expériences et bons plans  / Randonnée à Riffelsee et Gornergrat 360
sensationsvoyage_photos_gornergrat_riffelsee_suisse_riffelapls_zermatt_mont_cervin_matterhorn_lake_sam

Randonnée à Riffelsee et Gornergrat 360

La randonnée à Riffelsee puis jusqu’à Gornergrat 360 est sans doute l’une des randonnées que j’ai préférée. Parce qu’elle est sportive sans être trop difficile, parce qu’elle est peu fréquentée et parce que les paysages y sont exceptionnels. Et sans doute aussi parce que j’y ai vu pour la première fois de ma vie des marmottes et des bouquetins ce qui a ajouté un grand bol de magie.

Sur le sentier au départ de Riffelalp (2222 m)

Le lac de Riffel est un spot assez prisé des touristes. Mais en majeure partie, ils s’y rendent en train, depuis la station Rotenboden et ne marchent pas plus de 10 minutes pour accéder au lac. Ainsi, on ne croise personne sur le sentier de randonnée au départ de Riffelalp.

sensationsvoyage_photos_suisse_riffelapls_zermatt_riffelsee_hike_mattrhorn

Pourtant, elle est superbe la randonnée qui mène au Riffelsee. Très agréable, sans difficulté majeure, avec des plaines verdoyantes et une vue imprenable sur le Matterhorn.

Rencontres sauvages

Et puisque les marcheurs sont peu nombreux, les animaux sont dans leur élément. Après les célèbres moutons noirs du Valais, nous avons fait connaissance avec les marmottes. Nous en avons repéré une, puis deux, puis très vite nous ne savions plus les compter.

Et alors que nous les observions gambadant dans la prairie, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec une femelle bouquetin et son petit. Un moment magique que nous avons savouré, totalement émerveillées.

Reflexions sur le lac de Riffel (2757 m)

Notre balade était tellement belle, que nous en avions presque oublié l’attraction phare de la randonnée. Le Riffelsee. Ce n’était pas le cas des touristes, venus nombreux par le train, pour contempler le célèbre lac avec le reflet du Cervin.

Reflet du Matterhorn sur le Riffelsee

Il nous a fallu un peu de patience pour réussir à faire quelques clichés sans personne. Mais malgré le manque de tranquillité, le spot vaut vraiment le détour. Nous avions déjà fait le sentier des 5 lacs, 5 seenweg, mais aucun d’eux n’offrait un aussi beau reflet du Matterhorn.

Au sommet du Gornergrat 360 (3097 m)

Et alors que les touristes repartaient en train, nous avons choisi de terminer l’ascension jusqu’au sommet du Gornergrat à pied. Cette dernière partie de la randonnée est la plus raide et la plus difficile. Mais encore une fois, la beauté de la nature nous a vite fait oublier l’effort.

Et c’est une vue spectaculaire à 360° sur les glaciers que nous offre le Gornergrat au sommet. Après un bon repas chaud au restaurant de la station, nous avons repris le chemin, à pied, en sautillant.

Au sommet du Gornergrat

Informations pratiques Riffelsee Gornergrat

  • Difficulté : moyenne
  • Durée : 5h (aller-retour)
  • Dénivelé : 875 m
  • Point de départ : Riffelalp
  • Où dormir : Hotel Riffelalp Resort 2222m
  • Restauration : Restaurant Vis à Vis au sommet du Gornergrat
  • Train : Gornergrat Bahn, accès possible en train

Pour en savoir plus, consultez le récit de notre voyage en Suisse.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire: