Mont Rinjani, le trek de 2 jours 1 nuit
Le mont Rinjani c’est le point culminant de l’île de Lombok. Et c’est le deuxième plus haut sommet d’Indonésie. Ce volcan culmine à 3726m et attire chaque jour des dizaines de randonneurs du monde entier. Alors pour celles et ceux qui se posent la question, oui le trek du Mont Rinjani est accessible aux non-initiés. Oui, on peut arriver au sommet sans entraînement particulier. Mais il faut être en bonne condition physique, chaudement équipé et surtout bien encadré. Après s’être renseignés minutieusement nous avions choisi notre guide, Rudy Trekker et notre parcours : 2 jours, 1 nuit. Pour en savoir plus sur l’équipement et le guide, consultez l’article Mont Rinjani, bien se préparer pour le trek de Lombok.
Trek Mont Rinjani jour 1 : aucune difficulté particulière
La première journée de trek était longue certes, mais sans grosse difficulté. L’ascension en pleine nature est une jolie succession de paysages colorés, agréables à contempler, parfois un peu raides à grimper. Nous avons pris le temps de nous arrêter pour un déjeuner bien garni et quelques pauses sucrées.
Nous sommes finalement arrivés au campement à 15h, après 8h de trek. A cet endroit, nous découvrions une vue époustouflante sur le lac et le volcan, que nous avons contemplé jusqu’au coucher du soleil. C’est à ce moment-là nous avons enfilé nos vêtements d’hiver et ne les avons plus quittés. Après un bon et chaud dîner nous avons rejoint nos tentes. Il n’était que 19h quand nous nous sommes couchés. Pourtant, la nuit nous a parue très courte. D’abord à cause des bourrasques de vent qui nous ont empêchés de fermer l’œil. Mais surtout parce que nous allions nous réveiller à 2h30 du matin pour la suite du programme !
Trek Mont Rinjani, jour 2 : l’ascension de nuit
C’est cette partie du trek qui est la plus difficile. 3h d’ascension en pleine nuit donc, éclairés à la simple lueur de nos lampes frontales. Beaucoup de touristes ont abandonnés au cours du trajet. La dernière heure fut la plus rude. Les guides l’appellent la route de Mickael Jackson en référence à son Moonwalk : le chemin se dérobait sous nos pieds et nous avancions au rythme de 2 pas en avant, 1 pas en arrière. J’ai personnellement atteint le sommet un peu après le lever du soleil. Epuisée, mais surtout heureuse et fière d’avoir relevé ce challenge.
Si je garde un excellent souvenir de ce moment fort en émotions, j’ai toutefois trouvé que le panorama du sommet n’avait rien à envier à celui de la veille au campement. Alors pour celles et ceux qui rêvent de voir le Mont Rinjani sans avoir l’énergie de faire l’ascension de nuit, arrêtez-vous au campement, c’est déjà une superbe aventure !
Trek Mont Rinjani, jour 2 : la descente
C’est reboostés par notre sentiment de victoire, que nous avons repris le chemin de la descente. Comparé à ce que nous venions d’accomplir, la route du retour paraissait aisée. Mais elle était en fait bien loin d’être une promenade de santé. D’abord parce qu’il nous fallait descendre en une demi-journée ce que nous avions gravi en une journée et demi. Ensuite, parce que le chemin était aussi raide et glissant qu’en montant. Enfin, et les habitués de la montagne le savent mieux que moi, car la descente présente de vraies difficultés physiques, pour les genoux notamment ou les pieds…
On m’avait conseillé de choisir des chaussures une pointure au-dessus de la mienne mais cela n’a pas suffi : j’avais tellement mal aux orteils dans mes chaussures que je suis descendue en chaussettes jusqu’à l’arrivée ! Fort de nos émotions, nous sommes arrivés à notre point de départ en fin de journée.
Pour en savoir plus sur notre programme en Indonésie, consultez le récit de notre voyage à Bali.
Sam Melody (administrateur)
1 août 2019à7 h 51 minBonjour Lucille,
je dirais que tout dépend de votre condition physique… Et de votre mental ! Si vous ne pratiquez pas de sport au quotidien mais que vous êtes en bonne condition et avez la motivation pour y arriver, c’et tout à fait faisable oui. Beaucoup se sont arrêtés au lac et n’ont pas fait l’ascension de nuit le lendemain pour atteindre le sommet au lever du soleil. Cette option est également un bon compromis pour profiter du paysage et de l’expérience si l’ascension est trop dure (la deuxième partie, celle de nuit, est la plus exigeante physiquement)
Lucille
13 juillet 2019à0 h 58 minBonjour, merci pour votre retour !! J’ai l’intention de gravir ce magnifique mont mais je ne suis pas très sportive. Est ce faisable ??
Merci bcp
Sam Melody (administrateur)
25 mars 2019à14 h 13 minMerci Rachelle pour votre message. En effet le Mont Rinjani à Lombok est l’un de nos plus beaux souvenirs d’Indonésie. Et nous avons encore beaucoup de beaux endroits nature à découvrir là bas… Nous espérons visiter l’île de Sulawesi la prochaine fois.
Rachelle
25 mars 2019à10 h 59 minJe suis déjà partie en Indonésie, mais j’ai eu l’occasion de découvrir uniquement les plages ainsi que quelques attractions touristiques. Je ne me doutai pas qu’il y avait d’autres endroits aussi beaux dans ce pays. Merci pour cette publication.
Ciao
Sam Melody (administrateur)
5 août 2018à17 h 28 minMerci beaucoup pour votre message. C’est très gentil
Rinjani Trekking Specialist
28 juin 2018à2 h 45 minheureux de lire ce blog, très utile et facile pour les grimpeurs qui veulent explorer la beauté naturelle de la montagne Rinjani