Top
Mont Rinjani, se préparer pour le trek de Lombok - Sensations Voyage, le blog
fade
3785
post-template-default,single,single-post,postid-3785,single-format-standard,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
Sensations Voyage / Expériences et bons plans  / Bali  / Mont Rinjani : équipement et guide

Trek au Mont Rinjani : équipement, guide, infos pratiques

Le Mont Rinjani est le second plus haut sommet d’Indonésie. Culminant à 3726 mètres, le volcan est situé sur l’île de Lombok, à 1h30 de bateau de Bali environ. Tous les jours, des dizaines de touristes s’y aventurent pour un trek de 2 à 4 jours et 1 à 3 nuits. Et si nous tentions l’expérience ? Sur un coup de tête, nos vacances à Bali qui s’annonçaient zen et reposantes se sont transformées en une belle et grande aventure.

 

Difficulté du trek de Lombok

Le Mont Rinjani était ma première expérience en trek et en montagne. Ma plus grande préoccupation était donc de savoir si j’étais capable physiquement de gravir ce volcan. C’est que je ne pratique aucune activité régulière. Alors, même si je suis sportive dans ma tête, je manque cruellement d’exercice… J’ai choisi le parcours de 2 jours et 1 nuit et cela nous a bien suffit !

L’ascension ne nécessite pas d’entraînement particulier, mais elle requiert néanmoins une bonne condition physique et un mental d’acier ! Pour en savoir plus sur le déroulé du trek, consultez le récit détaillé  Trek au mont Rinjani 2 jours 1 nuit.

sensations voyage trek mont rinjani experience bons plans difficulté

Au pied du Mont Rinjani, première partie de l’ascension

 

Choisir un guide pour le trek au Mont Rinjani

 

Le guide est-il indispensable pour le mont Rinjani ?

Pour moi la question ne se posait pas. En tant que novice, je ne comptais pas me lancer seule dans cette aventure ! Mais les habitués de trek peuvent se poser la question car la présence d’un guide n’est pas obligatoire au Mont Rinjani. D’ailleurs le chemin est bien balisé et l’on croise des groupes régulièrement. Il est donc difficile de se perdre. Mais c’est surtout pour les porteurs qu’il est selon moi indispensable de passer par une agence. Pour 2 jours de trek il faut bien prévoir des litres d’eau, des kilos de nourriture, une tente, un sac de couchage… Sans les porteurs, je n’aurais jamais pu faire cette ascension.

sensations voyage bali lombok trek mont rinjani porteur guide

Les porteurs transportent 30kg d’équipement et nourriture

 

Quel guide choisir ?

Pour être sure de vivre mon expérience dans les meilleures conditions j’avais pris le temps de choisir notre guide minutieusement. Je tenais à garantir notre sécurité avant tout, et à faire cette ascension dans le respect de l’environnement. A la lecture des récits d’autres voyageurs, il était évident que toutes les agences ne se valaient pas… Après une étude approfondie des différents prestataires, mon choix s’est orienté pour Rudy Trekker. Ce n’était pas le moins cher, c’est sûr. Mais c’est celui qui m’avait inspiré confiance. Et je ne me suis pas trompée !

Du début à la fin, l’équipe s’est occupée de nous à la perfection. Nous mangions, plus qu’à notre faim, des repas incroyables préparés par l’équipe qui nous escortait. Nous dormions dans des sacs de couchages propres et confortables contrairement à d’autres groupes installés à quelques mètres de nous. Et surtout, nous étions  accompagnés de professionnels attentifs au rythme de chacun d’entre nous et à l’environnement.

Sensations Voyage Experiences mont rinjani guide porteur trek

Trek au Mont Rinjani, guides et porteurs

 

Les prestations de l’agence Rudy Trekker

Avec Rudy Trekker, absolument tout était inclus, et au delà de nos attentes. En comparaison avec les prestations proposées par d’autres agences, le rapport qualité-prix est excellent.

L’offre comprenait :

  • Le trajet du port de Lombok à l’hébergement le soir de notre arrivée
  • La nuit en demi-pension la veille du départ à Senaru dans une superbe résidence tout équipée
  • L’acheminement jusqu’au point de départ du trek
  • La mise à disposition gratuite de tous les équipements qui auraient pu nous manquer (manteaux, gants, lampes frontales,  bâtons…)
  • 3 porteurs et 1 guide pour notre petit groupe de 3
  • Les tentes, les sacs de couchages, les repas et l’eau évidemment
  • Le retour au port
  • Le transfert en bateau privé vers l’île de notre choix
Sensations Voyage Bali lombok Mont Rinjani les tentes de Rudy Trekker

Les tentes installées par l’équipe Rudy Trekker

 

Pour le retour, nous avons apprécié la mise à disposition des douches de l’hébergement et le transfert en bateau privé qui nous a permis de redescendre à notre rythme, sans nous soucier de l’heure.

 

Quel équipement prévoir pour le trek ?

Pour gravir le Mont Rinjani, il vous faudra surtout une bonne paire de chaussures et un sac à dos de randonnée dans lequel il ne faut pas oublier :

  • de la crème solaire
  • des lunettes de soleil
  • des vêtements chauds
  • une polaire
  • un coupe-vent
  • des gants
  • un bonnet
  • une lampe frontale
  • et des lingettes 😉
Sensations Voyage équipement guide trek mont rinjani expérience bali lombok

Ascension du Mont Rinjani, pensez aux bâtons de randonnée !

 

J’avais également lu qu’il était fortement recommandé de louer des bâtons de randonnées sur place (si votre agence n’en prête pas). Pour avoir essayé, je vous confirme que c’est un accessoire plus qu’utile pour cette expédition.

 

Pour en savoir plus sur notre séjour en Indonésie, consultez le récit de notre voyage à Bali.

 

Commentaires:

  • Julie
    10 avril 2018à17 h 18 min

    Bonjour
    je vous contacte concernant votre expérience au mont rinjani à Bali,
    comment avez vous contacté le guide ? Est il sur Ubud pour vous amener de Bali à Lombok ?
    combien cela vous a t il couté ?
    après le trek est il possible de se rendre directement avec le bateau privé sur les îles Nusa ?
    merci pour vos réponses
    cordialement

Laisser un commentaire: