Autres articles

Latest News

    No posts were found.

Top
Safari Afrique du Sud : conseils, infos pratiques - Sensations Voyage
fade
4863
post-template-default,single,single-post,postid-4863,single-format-standard,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-side-menu-slide-with-content,mkdf-width-470,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
Sensations Voyage / Expériences et bons plans  / Afrique du Sud  / Safari Afrique du Sud : conseils et infos
sensationsvoyage-bonsplans-safari-afrique-du-sud

Safari en Afrique du Sud : conseils et infos pratiques

L’ Afrique du Sud est une destination de prédilection pour les amoureux de la nature et les amateurs de safari. Avec son célèbre parc Kruger et ses dizaines d’autres parcs nationaux et réserves privées, l’Afrique du Sud a su protéger la faune qui l’habitait et en faire un véritable atout touristique. Mais alors comment choisir entre tous les parcs et réserves ? Est-il possible d’organiser soi-même son safari ? Combien minimiser les coûts d’un tel voyage ? De retour de 3 semaines au royaume des big five, je vous partage mon expérience et vous dis tout pour vous aider à préparer vos vacances en safari.

 

Parcs nationaux et réserves privées

L’ Afrique du Sud compte des dizaines de parcs nationaux et réserves privées. Alors le plus dur c’est de choisir ! Vos critères seront la localisation du parc ou de la réserve, le type de safari proposé, les animaux présents et également votre budget. Car oui, il existe des safaris à tous les prix, et il est possible de réaliser cette activité à moindre frais. A condition de l’organiser soi-même. Pour bien comprendre, laissez-moi d’abord vous présenter les différences entre parc national et réserve privée.

 

Les parcs nationaux d’Afrique du Sud

Les parcs nationaux sont ouverts à tous. Les visiteurs peuvent y accéder avec leur propre véhicule en s’acquittant du droit d’entrée. Les tickets d’accès pour les safaris à la journée sont vendus sur place et à des tarifs abordables. Le plus célèbre et le plus grands des parcs nationaux d’Afrique du Sud est le parc Kruger. Situé au Nord-Est du pays, il s’étend sur près de près 20 000 km² et compte plus de 60 espèces de mammifères dont les célèbres big five et 200 espèces d’oiseaux. Il compte 11 portes d’accès (Gates) et l’entrée à la journée coûte environ 20 euros/ personne. Parmi les parcs nationaux à visiter, on peut citer également Hluhluwe Umfolozi National park, Kgalagadi Transfrontier National Park et Addo Elephant National Park. Moins connus que le parc Kruger, ces parcs ont l’avantage d’attirer moins de touristes et de pratiquer des tarifs encore inférieurs. Ils hébergent également une faune très riche et promettent de magnifiques safaris.

sensations-voyage-afriquedusud-safari-kruger-girafe-2

 

 

Les réserves privées d’Afrique du Sud

A la différence des parcs nationaux, les réserves privées sont uniquement accessibles aux résidents. Vous devez donc réserver une nuit d’hébergement sur place au minimum pour avoir accès aux safaris. Dans les réserves privées, tout est inclus. La pension avec l’hébergement, dans des lodges souvent haut de gamme, et le ranger professionnel pour le safari en 4×4. L’avantage des réserves privées, c’est que les animaux y sont généralement présents en plus grande concentration. Vous aurez plus de chance de les observer de près. Suivant les réserves, vous pourrez également faire des excursions à cheval, à pied, des sorties nocturnes et des traversées hors des pistes. Mais pour profiter de tout cela il vous faudra payer le prix fort ! Jusqu’à plusieurs centaines d’euros par nuit. La Sabi Sand Game Reserve est la plus réputée de ces réserves et propose des lodges de très haute qualité.

sensations-voyage-afriquedusud-safari-kruger-animaux-love

 

Où dormir en safari ?

Vous l’aurez compris, cette question ne se pose pas dans le cadre d’un safari en réserve privée puisque vous y êtes systématiquement logés. En revanche si vous effectué un safari dans un parc national, vous aurez le choix : dormir dans un camp du parc lorsque celui-ci en dispose ou réserver un hébergement à l’extérieur.

 

Dans les parcs nationaux

Au parc Kruger par exemple, on trouve 12 camps principaux et plus de 300 hébergements différents. De la tente rudimentaire au lodge luxe, il y en a pour tous les budgets. En revanche il faut s’y prendre à l’avance pour réserver, surtout en haute saison. Suivant la taille du camp, vous pourrez y trouver des restaurants, une supérette, une boutique souvenirs et, pour les plus grands, même une station service. Pour tous, vous devrez respecter les horaires d’ouverture et de fermeture du camp.

sensations-voyage-afriquedusud-safari-parc-kruger-1

En dehors des parcs

La solution que je préconise, plus flexible, est de réserver un hébergement à l’extérieur. Sur les sites de réservation d‘hôtels ou de chambres de particulier, vous trouverez forcément votre bonheur. Choisissez un logement à proximité d’une porte du parc pour profiter de votre safari toute la journée. Pour le parc Kruger, je vous recommande même de changer de porte, et donc d’hébergement, si vous y passez plusieurs jours. En effet, le parc national ne compte pas moins de 11 portes, sur ses 380 km de long. Et d’une porte à l’autre, les paysages et les animaux que l’on croise sont différents. En changeant d’entrée, vous aurez plus de chance de voir des animaux que vous n’avez pas encore rencontrés. L’autre avantage en dormant à l’extérieur du parc est la possibilité d’alterner les journées de safari avec d’autres activités. Après une longue journée de 10h de safari au parc Kruger, nous avons adoré faire un break pour visiter la magnifique région du Mpumalanga.

sensations-voyage-afriquedusud-safari-mpumalanga-1

 

Faire son safari tout seul ou accompagné d’un ranger ?

Les deux ! Ce sont deux expériences différentes et chacune a ses points forts. Mais celle que j’ai préférée est sans hésitation le safari autonome ou « self-drive » safari.

 

Seul avec son véhicule, le self-drive safari

Entrer seul avec sa voiture de location dans le parc Kruger, c’est une aventure sans pareille ! D’ailleurs peu de pays offrent cette possibilité : le « self-drive » safari. C’est pourtant, pour moi, ce qui a fait de cette activité un moment vraiment magique. Dès que l’on passe la porte du parc on se retrouve seul dans cette immensité sauvage. Portes et fenêtres du véhicule verrouillées, on s’aventure au milieu de la savane.  Très lentement, on roule, on observe autour de nous, on scrute les buissons, on cherche à travers les hautes herbes. Quand soudain un premier animal apparaît. Un gigantesque éléphant. Juste devant nous. Qui s’apprête à traverser la route. On a les yeux qui brillent et le souffle coupé. On a un peu peur, sans doute. On est surtout émerveillés. Après l’éléphant, c’est un troupeau de zèbres au bord du chemin, que l’on contemple pendant de très longues minutes. Puis des girafes, immenses qui semblent sorties d’un livre pour enfant… Chaque nouvelle rencontre est un enchantement, un moment de bonheur. J’ai adoré le plaisir que l’on ressent quand on réussi à débusquer un animal. La surprise lorsqu’il semble sortir de nulle part. L’étonnement quand on ignore de quelle espèce il est. J’ai apprécié admirer les animaux en pleine nature en laissant le temps s’arrêter. Etre libre de les observer aussi longtemps que je voulais. J’ai aimé également nos montées d’adrénaline et nos petites frayeurs. Une aventure riche en émotions fortes à vivre absolument !

sensations-voyage-afriquedusud-safari-kruger-seul

 

 

En jeep avec un ranger

Dans les parcs nationaux, comme dans les réserves privées, vous pourrez également opter pour un safari en jeep avec un ranger. Soit en groupe avec les rangers du parc, soit en individuel accompagné d’un ranger privé. Le premier avantage de cette formule c’est la jeep. On y est assis en hauteur avec une visibilité à 360°. Pour voir les félins cachés dans les hautes herbes c’est beaucoup plus facile. Le second avantage, c’est le ranger ! Il connaît le parc, les habitudes des animaux et sais comment les repérer. Mais surtout il est en contact permanent avec les autres rangers. Ils se téléphonent et s’indiquent les spots où se cachent les big five tant convoités. Pendant que votre guide cherche les animaux et qu’il manœuvre la jeep, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter. Un luxe à vous offrir pour contempler le paysage et prendre des photos sans vous occuper de rien. Je vous conseille de tester cette formule après le self-drive safari. Optez pour un guide privé et demandez-lui de chercher spécifiquement les animaux que vous n’avez pas réussi à repérer. Profitez-en pour admirer le spectacle du lever ou du coucher de soleil avec une formule « morning safari » ou « sunset safari » .

sensations-voyage-afriquedusud-safari-kruger-ranger

 

Pour en savoir plus sur notre safari au Parc Kruger, consultez le récit de notre voyage en Afrique du Sud.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire: