Top
Afrique du Sud, voyage au pays de Mandela - Sensations Voyage
fade
436
destinations-template-default,single,single-destinations,postid-436,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-light-header,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-top-bar-light,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 
Sensations Voyage / Afrique du Sud

L'Afrique du Sud, pays arc-en-ciel

Le pays de Nelson Mandela et sa rainbow nation sont absolument magnifiques ! Ici, en Afrique du Sud, nous avons rencontré une population d’une gentillesse infinie. Tous les sud-africains que nous avons croisés durant notre séjour de 2 semaines et demie se sont montrés souriants, accueillants et toujours prêts à nous aider. C’est certainement ce que nous avons retenu de plus beau lors de ce voyage. Nous avons également découvert de sublimes paysages au Nord comme au Sud du pays. L’Afrique du Sud est immense et couverte de réserves naturelles où la faune et la flore s’épanouissent sans limite. De quoi s’en donner à cœur joie en randonnée et en safari !

Je vous recommande de prévoir une semaine dans le Sud autour de Cape Town et une à deux semaines supplémentaires dans le Nord au départ de Johannesburg. Et de louer une voiture. Même si l’on roule à gauche en Afrique du Sud, la conduite est facile car le réseau routier est très bien aménagé. Suivant les prix des vols il peut être intéressant d’atterrir à Cape Town et de repartir de Johannesburg. Vous pourrez ensuite décider de remonter en voiture ou avec un vol intérieur. C’est cette seconde option que nous avons choisie car les distances sont grandes pour traverser l’Afrique du Sud.

Etape 1 : Cape Town et ses alentours

C’est à l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg que nous avions atterri. Et c’est de ce même aéroport que nous repartions directement avec un vol intérieur en direction de Cape Town. Nous ne connaissions aucune des compagnies aériennes locales qui opéraient ce trajet : Kulula, Mango et FlySafair avec laquelle nous avons volé sans encombre.

Nous avons récupéré notre voiture auprès du loueur, réalisé que la conduite se faisait à gauche en Afrique du Sud et compris rapidement que la boite de vitesse manuelle serait difficile à manipuler de ce côté ! Qu’à cela ne tienne nous avons pris la route en direction de notre hébergement à City Bowl, en plein cœur historique de la ville du Cap. A Cape Town, nous avons adoré nous promener dans Bo-Kaap, le quartier malais. Ici, les habitants, très fiers de leurs rues arc-en-ciel, repeignent chaque année leurs murs colorés. Le résultat aux teintes vives et pastel est magnifique !

A quelques kilomètres du Cap se trouve la Montagne de la Table (Table Mountain). C’est un parc national classé parmi les 7 nouvelles merveilles de la nature. Nous y avons passé un excellent moment au dessus de la ville et au milieu des nuages. Parce que le ciel était couvert ce jour-là, nous avons choisi de monter en téléphérique. Mais il est également possible de rejoindre le sommet par des sentiers de randonnée. Le lendemain, nous avons emprunté Chapman’s Peak Drive en direction de la Peninsule du Cap. Cette route de montagne escarpée, entre Hout Bay et Noordhoekest, est sublime. Faites une pause aux points de vue qui la bordent, contemplez le paysage et laissez le temps s’arrêter.


Que faire à Cape Town

Visiter Bo Kaap le quartier malais

Monter sur la Montagne de la Table

Emprunter la route de Chapman's Peak

S'etendre sur les plages de Clifton et Camps Bay

Visiter Robben Island

Découvrir la route des vins

Goûter l'Amarula (liqueur de café)


Bonnes adresses à Cape Town

Le petit déjeuner du Loaves On Long

Etape 2 : Cap sur Bonne Espérance

En chemin pour le Cap de Bonne Espérance, nous nous sommes arrêtés au village de Simon’s Town. Cette agréable station balnéaire aux maisons victoriennes attire particulièrement les touristes pour la colonie de manchots du Cap qu’elle accueille. Le temps d’une baignade insolite avec les pingouins sur la jolie plage de Boulder’s Beach, et nous reprenions la route jusqu’à la réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance.

Le Cap de Bonne Espérance : un bout du monde mythique à découvrir absolument ! La réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance et de Cape Point c’est une succession de magnifiques paysages en bord de côte, une faune et une flore exceptionnelle, et des sentiers de randonnée aux panoramas époustouflants. De quoi s’y promener toute une journée.

En repartant, nous sommes passés par Muizenberg pour boire un verre sur la plage et voir ses jolies cabanes colorées. 

 


Que faire sur la péninsule du Cap

Se promener à Simon's Town

Rencontrer les pingouins à Boulder's Beach

Voir les cabanes colorées de Muizenberg

Découvrir le mythique Cap de Bonne Espérance

Randonner dans la réserve

Atteindre le phare de Cape Point

Contempler les panoramas

Observer les animaux sauvages

Etape 3 : Hermanus et le grand requin blanc

Hermanus était notre dernière étape dans le Sud du pays. Nous y avions réservé une chambre d’hôte d’un rapport qualité-prix incomparable en Afrique du Sud. La chambre au Classic Beach Apartment était spacieuse, bien équipée et décorée avec goût. Mais surtout, nos hôtes nous ont merveilleusement bien accueilli. Roland, le père de famille, a pris le temps de nous montrer les plus beaux points de vue de la commune et les meilleurs restaurants, de nous accompagner à la réserve naturelle de Fernkloof et de nous conduire jusqu’à l’immense plage de sable blanc de Grotto Beach. Nous y avons passé un agréable moment et dégusté de délicieux cocktails.

Nous avons trouvé la commune d’Hermanus si agréable que nous y avons prolongé notre séjour. D’ailleurs nous avons appris que cette station balnéaire était mondialement réputée. Pour l‘observation des baleines. Car ici, on peut les voir, depuis la côte, entre juillet et novembre. Mais pour nous, en plein mois de mars, pas d’espoir d’en apercevoir.

En fait, si nous passions par là, c’était avant tout pour plonger en cage avec le grand requin blanc. Ce n’est qu’un poisson certes, mais au moins aussi impressionnant que le géant cétacé ! La plongée en cage est proposée par une dizaine de prestataires à Gansbaai, à une demi-heure d’Hermanus. Dès 7h00 les bateaux quittent Van Dyks Bay et emmènent les touristes en quête de sensations fortes à quelques kilomètres au large. Nous avons choisi l’agence Shark Diving Unlimited de Mike Rutzen pour la rencontre avec le grand requin blanc, que je vous raconte en détails. 


Que faire à Hermanus

Observer les baleines entre juin et nov.

Plonger avec le grand requin blanc à Gansbaai

Lézarder sur la plage de Grotto Beach

Se promener à Fernkloof Nature Reserve

Dîner en front de mer le long de Marine Drive


A lire aussi


Bonnes adresses à Hermanus

La chambre d'hôtes Classic Beach Apartment

Le Dutchies Restaurant à Grotto Beach

Etape 4 : Safari au parc Kruger

Le safari ! Une activité incontournable lorsque l’on voyage en Afrique du Sud. Avec son parc national Kruger de près de 20 000 km² et ses dizaines d’autres réserves publiques et privées, le pays attire un tourisme consacré aux safaris. La réserve Hluhluve Imfolozi, le Karoo national park et le parc national Addo Elephant figurent également parmi les plus célèbres parcs d’Afrique du Sud. Ici on cherche les animaux du Big Five. Cinq mammifères mis en avant par Ernest Hemingway dans son ouvrage ‘Les Neiges du Kilimandjaro’ et aujourd’hui identifiés comme les plus chassés. Il s’agit de l’éléphant d’Afrique, le rhinocéros noir, le lion, le léopard et le buffle d’Afrique. 

Pour notre toute première journée de safari, nous avons eu envie de nous aventurer seuls, avec notre voiture de location. Sans un ranger pour nous accompagner. C’est ce que l’on appelle le self-drive safari. C’est possible à Kruger et cela rend l’expérience encore plus intense ! A peine 10 minutes que nous étions dans le parc et un majestueux éléphant traversa la route devant nous. L’aventure commençait. Une jolie rencontre avec les zèbres, une hyène et quelques phacochères plus tard, et nous nous retrouvions face à 3 sublimes girafes. Nous avions l’impression d’être plongés dans le dessin-animé du Roi Lion ! Sans les lions… Oui, car les félins sont les plus difficiles à repérer. Il nous a fallu plusieurs jours avant de rencontrer une famille de lions au petit matin et d’apercevoir un léopard au loin.

Au total nous avons passé 6 jours dans la réserve Kruger, alternant avec quelques visites de la région du Mpumalanga pour varier les activités. Nous avons adoré chercher les animaux, seuls au milieu de la savane, rencontrer de nouvelles espèces chaque jour, et observer un hippopotame actif en pleine journée. Nous avons eu la chance de croiser tous les animaux du big five, parfois même d’un peu trop près, et gardons en tête d’incroyables souvenirs de cette belle aventure.


Que faire au Parc Kruger

S'initier au self-drive safari

S'émerveiller devant les animaux en liberté

Admirer les paysages

Acheter la brochure du parc (carte et animaux)

Déjeuner dans les restaurants des camps

Entrer par différentes portes pour changer d'environnement

Faire un safari en jeep avec un guide privé

Trouver les Big 5


A lire aussi

Etape 5 : Province du Mpumalanga, des paysages à couper le souffle

Si le safari au parc Kruger nous a fascinés, la région du Mpumalanga offre bien d’autres merveilles.

La réserve naturelle du Blyde River Canyon est sans nul doute l’un des plus beaux sites du pays. Ce Canyon, le 3ème plus grand au monde, regorge de panoramas somptueux. Tout au long de la route de montagne se succèdent des cascades, des balades et des points de vue tous aussi différents qu’époustouflants. Au départ de Graskop vous commencerez par découvrir les cascades de Lisbon Falls et de Berlin Falls. Vous vous arrêterez ensuite au célèbre point de vue de God’s window et pourrez vous promener dans la luxuriante Rain Forest.  Un peu plus loin, vous rencontrerez le site de Bourke’s Luck Potholes. Ce sont d’étonnantes cavités calcaires, également appelées marmite du géant, qui ont été formées par les tourbillons de la rivière. Votre parcours au Blyde River Canyon s’achèvera sur mon point de vue préféré, celui des Three Rondavels. Trois pitons rocheux qui surplombent la rivière et que l’on contemplerait pendant des heures. Consulter le parcours détaillé de la journée à Blyde River Canyon.

Dans le Mpumalanga, nous sommes également allés aux chutes de la Mac-Mac (Mac Mac Falls) et à Mac-Mac pools. Nous y avons découvert un bassin au pied d’une petite cascade, une rivière qui coule vers la montagne et des tables de pique-nique où les sud-africains viennent passer des moments en famille. Un charmant coin de paradis !


Que faire dans le Mpumalanga

Oublier le temps à Blyde River Canyon

Visiter le village Pilgrim's Rest

Manger un bobotie


A lire aussi


Bonnes adresses dans le Mpumalanga

L'hôtel Panorama Chalets à Graskop

The Deck Restaurant à Malelane

Le Boskombuis Restaurant à Blyde River Canyon

Etape 6 : Visite de Johannesburg et Soweto, sur les pas de Mandela

Nous ne pouvions pas terminer notre séjour en Afrique du Sud sans passer par Johannesburg. Et particulièrement par la banlieue de Soweto (South Western Township), le quartier historique de l’Apartheid. C’est ici que dans les années 1950, la population noire a été mise à l’écart. Ici qu’en 1976 des émeutes aux résonances médiatiques internationales éclatèrent, ici aussi qu’est symbolisée la résistance anti-apartheid. On y visite notamment la maison de Nelson Mandela, le musée et le mémorial Hector Pieterson.

Nous avions choisi de visiter Soweto à vélo. Et c’est guidés par des jeunes originaire du quartier que nous avons découvert Soweto et son histoire. Une expérience enrichissante et un agréable moment de partage proposé par Lebo’s Soweto.


Que faire à Johannesburg

Découvrir Soweto à vélo

Voir la maison de Nelson Mandela

Se rendre au mémorial Hector Pieterson

Visiter le musée de l'Apartheid


Bonnes adresses à Johannesburg

La visite de Soweto à vélo avec Lebo's Soweto

L’essentiel : Sensations Voyage en Afrique Du Sud

Durée du séjour
18 jours / 17 nuits
Mon coup de cœur en Afrique du Sud
Incontestablement la gentillesse et la générosité des sud-africains
A faire au moins une fois dans sa vie
Aller à Blyde River Canyon Nature Reserve
La prochaine fois en Afrique du Sud
Je prolonge mon séjour dans le Sud du pays pour prendre le temps de découvrir d'autres sites moins touristiques

Album Photos Afrique Du Sud

Carte et infos pratiques Afrique Du Sud

sensations-voyage-map-afrique-du-sud
Durée de vol et décalage horaire
10h30 de vol pour Johannesbourg, 11h30 pour Cape Town, vol sans escale au départ de Paris / Heure vs Paris : +1h (hiver) +2h (été)
Formalités et vaccins
Pas de visa nécessaire (séjours de moins de 3 mois) / Pas de vaccin obligatoire
Langues parlées
11 langues officielles dont l'afrikaans et l'anglais
Monnaie et coût de la vie
Monnaie = rand (ZAR) / 1€ = 14 ZAR (avr 2017) / Destination bon marché dans l'ensemble excepté pour l'hébergement (comptez en général 60€/ nuit minimum pour une chambre correcte)
Utile sur place
Transports : location auto (attention circulation à gauche), vols intérieurs / Electricité : 220V, adaptateur nécéssaire

Commentaires:

  • My Little Pipe Dream
    23 juin 2017à11 h 21 min

    Waouw! Cet article et ce voyage font rêver. La province de Mpumalanga fait tout simplement rêver, les paysages ont l’air magnifiques.
    Merci pour ce beau partage 🙂

Laisser un commentaire: