Plonger en cage avec le grand requin blanc en Afrique du Sud
Un face à face avec le grand requin blanc… Encore une aventure riche en adrénaline qui nous attendait ! Pour vivre cette expérience, dans une cage, en pleine mer il vous faudra parcourir quelques milliers de kilomètres. En effet, rares sont les pays où l’on peut plonger en cage avec le terrifiant grand requin blanc. L’activité est essentiellement proposée en Australie, au Mexique et en Afrique du Sud. C’est là-bas que nous avons eu la chance de rencontrer le plus célèbre des requins.
Où plonger avec le grand requin blanc en Afrique du Sud ?
En route pour Gansbaai
La plongée en cage avec le grand requin blanc en Afrique du Sud s’effectue depuis le port de Van Dyks Bay, à Gansbaai. Ce village de pêcheurs est situé à un peu plus de 2h de route du Cap et il est possible de réserver des excursions à la journée depuis Cape Town. Mais pour nous qui avions loué une voiture, le plus simple était d’aller directement sur place. Cela nous permettait d’économiser sur le coût du transport et de choisir notre prestataire. Et parce qu’il y a très peu d’hébergements à Gansbaai, nous avions réservé un logement à Hermanus. Particulièrement connue pour l’observation des baleines, la commune balnéaire d’Hermanus dispose de nombreux hôtels, bars, restaurants, plages et promenades. Et surtout, elle est située à seulement 30 minutes de Gansbaai ce qui nous permettait d’arriver aux aurores pour le départ des bateaux.
Shark Diving Unlimited, le centre de plongée de Mike Rutzen
La plongée en cage avec le grand requin blanc fait toujours polémique auprès de certains défenseurs des animaux. Même si, pour une fois, c’est l’homme qui est en cage ! Il est vrai que nourrir des animaux sauvages en pleine mer pour amuser les touristes peut perturber l’environnement et le comportement des requins. Et pour moi qui aime tant la nature, il était donc important de choisir un organisme qui soit sensible à la cause animale.
Nous avons opté pour Shark Diving Unlimited, le centre de plongée et bureau d’étude de Mike Rutzen alias Sharkman. Surnommé l’homme qui caressait le grand requin blanc, Mike Rutzen est un plongeur scientifique célèbre, fervent militant pour la protection des requins. Il a notamment participé à l’instauration d’interdiction de pêche du grand requin blanc dans plusieurs pays. Il a également réalisé de nombreux documentaires pour les chaînes National Geographic and Dicovery Channel dans le but de montrer au monde entier que l’animal en milieu naturel est loin du monstre menaçant qui a été mis en scène dans Les Dents de la Mer.
Une grande partie des revenus générés par l’organisme de plongée de Mike Rutzen sert à financer des projets de recherche. Et en plongeant avec Shark Diving Unlimited, nous avions l’assurance que les requins ne seraient pas maltraités pour atteindre des objectifs financiers.
La plongée en cage, comment ça se passe ?
Départ du port à 7h00 du matin
L’air est frais, l’eau encore plus ! Mais on est bien décidé à y sauter. Nous sommes 18 touristes originaires des quatre coins du monde, réunis sur le bateau pour vivre une expérience exceptionnelle. Après un quart d’heure de navigation, escortée par les mouettes qui repèrent l’odeur du poisson, notre embarcation s’arrête. C’est l’heure du briefing ! Tout le monde écoute attentivement les instructions. Puis l’équipage met la cage à l’eau et commence à appâter les requins. Il jette une préparation à base de chair de poisson par l’arrière du bateau, qui fait de grand cercles. Pendant ce temps, on nous invite à nous équiper. On nous prête des combinaisons de plongée, des chaussons, un masque et une ceinture de plomb. Nous voilà fin prêts !
On se jette à l’eau
Je me propose à entrer dans la cage parmi les 7 premiers. Pour l’instant pas d’aileron à l’horizon. En fait, si je tremble, c’est seulement parce que l’eau est glacée ! Nous sommes adossés à la cage, dos au bateau, la tête hors de l’eau. En effet, la partie supérieure de la cage reste toujours émergée. (Et oui, elle reste aussi toujours ouverte !). On attend le Go de l’équipage pour descendre en apnée. L’activité se pratique donc en surface et on n’a pas besoin de pratiquer la plongée sous-marine pour voir le grand requin blanc en Afrique du Sud.
Rencontre avec le grand requin blanc d’Afrique du Sud
Dans la cage
Un membre d’équipage lance une tête de poisson au bout d’une corde pour attirer le squale. On attend l’arrivée du grand blanc. On observe l’horizon dans le calme. Et d’un coup ça s’agite sur le bateau. On entend les voix excitées de nos camarades qui attendent leur tour. Y aurait-il un requin ? Depuis notre cage on ne voit toujours rien. Quand soudain l’équipage nous crie « Down ! Down ! Down ! ». C’est maintenant qu’il faut descendre dans la cage et regarder sous l’eau. Mais lorsque nous sortons la tête de l’eau, on se questionne les uns les autres : personne n’a rien vu. Est-ce dû à notre stress, notre manque de technique ou à l’opacité de l’eau ? Visiblement nous n’étions pas encore prêts. Retour en position assise, la tête hors de l’eau, nous surveillons l’horizon.
Cette fois je prends le temps d’analyser comment descendre rapidement, où placer mes mains et mes pieds sur la partie intérieure de la cage pour me maintenir sous l’eau et me prépare à prendre une grande inspiration pour tenir longtemps en apnée. Nous sommes tous aux aguets quand soudain un grand requin blanc apparaît à quelques mètres devant nous. La gueule grande ouverte hors de l’eau, il tente d’avaler l’appât que l’on tire devant lui. Il s’agite alors et sort son corps de l’eau. Il est énorme ! Au moins 4 mètres de long. En l’espace d’une seconde, il lance un grand coup de queue et plonge. Le spectacle est grandiose. Et encore plus parce que nous sommes aux première loges, dans la mer, juste à coté de l’animal !
Nous sommes encore tous sous le charme de l’instant que nous venons de vivre lorsque l’on entend « Down ! Down ! Down ! ». Le requin se rapproche de la cage. Je prends une grande inspiration et je plonge face au grand requin blanc. Il est là, juste à quelques centimètres de moi. Je le vois passer rapidement et s’éloigner dans l’eau trouble qui nous entoure. Quel moment incroyable ! Et tellement furtif que l’on croirait un rêve.
Sur le pont !
Nous aurons la chance de voir le grand requin blanc sauter deux fois devant nous avant de remonter sur le bateau pour laisser notre place aux suivants. Et de profiter de la vue depuis le pont supérieur.
Le gros point fort de cette activité est que le spectacle est au moins aussi beau sur le bateau que sous l’eau. Du coup, lorsque c’est au tour des autres plongeurs on n’a pas l’impression d’attendre. De là haut, le point de vue est excellent pour voir les requins approcher, les observer quand ils s’attaquent à l’appât ou sautent en dehors de l’eau.
Alors pour ceux qui voudraient voir le grand requin blanc sans oser entrer dans la cage, l’excursion vaut aussi le détour !
Sam Melody (administrateur)
9 mai 2017à22 h 51 minHaha, la prochaine fois tu te jetteras à l’eau c’est sûr ! 😉
Hind Rih
7 mai 2017à2 h 15 minJe suis une grande peureuse mais à la lecture de ton article je me suis laissée emporter par ton récit ! C’est comme si j’y étais et j’avoue que ça donne envie !