Top
Raie manta à Bali, rencontre en masque et tuba - Sensations Voyage
fade
3805
post-template-default,single,single-post,postid-3805,single-format-video,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
Sensations Voyage / Expériences et bons plans  / Bali  / Snorkeling avec les raies manta

Nager en masque et tuba avec les raies manta à Bali

Il y a très peu d’endroits dans le monde, où il est possible d’approcher une raie manta en masque et tuba. 

C’est le cas en Indonésie, au Manta Point. Ce célèbre spot au Sud-Est de Bali est accessible depuis les îles Nusa Lemboghan et Nusa Penida. Il s’agit d’une station de nettoyage pour les manta qui y affluent, en surface, tout au long de l’année. Lors de mon voyage à Bali, j’ai donc décidé d’expérimenter cette plongée incroyable avec le gigantesque animal. Gigantesque, car la raie manta peut atteindre jusqu’à 5 mètres d’envergure. Mais elle est inoffensive malgré son dard impressionnant.

 

La rencontre avec la raie manta était une aventure magique que je rêvais de vivre.

Nous avions réservé deux nuits à Nusa Lemboghan pour que je puisse organiser ma plongée. Mes compagnons de voyage n’étant pas motivés pour cette sortie, un choix cornélien s’offrait à moi : intégrer une excursion de groupe sur les bateaux touristiques au meilleur prix ou négocier avec un pêcheur pour qu’il m’emmène seule à la recherche des plus grandes raies au monde. Si nous avions été plusieurs, la question ne se serait pas posée : nous aurions divisé le prix demandé par le propriétaire du bateau et profité d’une excursion privilégiée. C’est la solution que je vous recommande et c’est, en plus, la plus rentable quand vous êtes nombreux ! Mais pour moi seule, le tarif était élevé : 50€ après négociation.

J’ai tout de même choisi cette option pour vivre mon instant magique et authentique, loin des groupes de plongeurs. J’ai convenu d’un rendez-vous le lendemain matin à l’aube avec un pêcheur rencontré sur la plage.

 

sensations-voyage-bali-nusa-raie_manta-4

 

Un départ aux aurores, avant les bateaux touristiques.

Mon ami du jour avait bien compris que mon seul objectif était de nager avec les raies et il s’est impliqué pour m’aider à les trouver. J’étais pleine d’espoir. Mais j’avais peur de ne pas en voir. C’est que nous avions déjà tenté l’expérience une première fois, lorsque nous étions à Nusa Penida, sans succès. Apres 15 minutes de navigation, je remarquai le capitaine se diriger avec détermination vers un spot identifié, ralentir, se lever pour observer d’en haut, interroger d’autres pêcheurs, et repartir plus loin… Une fois… deux fois… en vain. La troisième fois fut la bonne ! Il s’est mis debout et m’a crié en montrant du doigt une immense tâche sombre « here ».

 

sensations-voyage-bali-nusa-raie-manta3

 

La raie manta était là, nageant à la surface, seule dans cette immensité d’eau.

Il ne m’a fallu que quelques secondes pour sauter à la mer avec mon masque-tuba et mon appareil étanche. Une fois dans l’eau, je me suis laissée guidée par les indications de mon compagnon de fortune resté sur son embarcation. En moins d’une minute, je me suis retrouvée nez à nez avec l’oiseau des mers. La raie manta était encore plus belle que dans mon imaginaire. Elle nageait lentement, majestueusement. Je l’ai suivie, des dizaines de minutes durant, une heure peut-être. C’était comme si le temps s’était arrêté !

Après une multitude de clichés je suis remontée sur le bateau, le cœur léger et des étoiles plein les yeux.

 

Que faire aux îles Nusa ? Pour en savoir plus, consultez le récit de notre voyage à Bali.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire: