Une journée pour visiter Blyde River Canyon
Blyde River Canyon est le troisième plus grand canyon au monde. Il est situé en Afrique du Sud, dans la région du Mpumalanga. La réserve naturelle de Blyde River Canyon est l’un des sites touristiques les plus visités du pays avec le Parc Kruger, le Cap de Bonne Espérance et la Montagne de la Table. Un trésor de la nature à découvrir absolument ! Au départ de Graskop, emprunter la route Panoramique R532 et laissez-vous guider… Les points de vue sont très bien indiqués et aménagés. Partez tôt le matin pour profiter de la lumière du soleil et ne pas être pris par le temps. Les points de vue sont ouverts uniquement en journée (de 7H30 à 17H00). A chaque stop, 10 à 20 rands vous seront demandés pour l’accès au parking. Des marchés artisanaux borderont votre parcours et un charmant restaurant vous accueillera pour le déjeuner.
Blyde River Canyon étape 1: Berlin Falls
Premier arrêt : les chutes de Berlin Falls. Elles ont été nommées ainsi par les chercheurs d’or allemands lors de la ruée vers l’or du Transvaal au XIXème siècle. La cascade de Berlin Falls s’écoule d’une falaise abrupte de 80 mètres de haut. La forme des chutes est assimilée à une bougie géante. Un canal étroit et naturel au sommet des chutes crée la mèche de la bougie, bougie qui semble fondre dans la piscine en contrebas.
Blyde River Canyon étape 2 : God’s Window
Le second arrêt vous permettra de découvrir le point de vue de God’s Window, littéralement la fenêtre de Dieu. Connu comme l’un des points de vue les plus spectaculaires de Blyde River Canyon, God’s Window offre une vue plongeante à plus de 700 mètres dans un ravin luxuriant. Les jours de temps clair, entre les falaises, on peut apercevoir le célèbre parc Kruger à la frontière du Mozambique.
Blyde River Canyon étape 3 : La Rain Forest
Au départ de God’s Window, vous accéderez également à la Rain Forest, la forêt humide. Il s’agit d’une charmante promenade au cœur d’une végétation tropicale. Suivez les sentiers, contemplez la nature verdoyante et arrêtez-vous pour admirer la vue du canyon au bord de la forêt.
Blyde River Canyon étape 4 : Lisbon Falls
Les chutes de Lisbon Falls sont les plus hautes de la région Mpumalaga. Elles forment un rideau somptueux le long de la falaise. La rivière se sépare en 3 ruisseaux qui se jettent à 94 mètres de hauteur dans un immense bassin. Un sentier de randonnée permet de descendre en direction de la cascade. Si vous aimez pique-niquer, vous trouverez à Lisbon Falls un cadre idéal pour déguster vos sandwichs. A moins que vous ne préfériez expérimenter la cuisine locale dans un restaurant en pleine nature ? Attendez alors le prochain arrêt !
Blyde River Canyon étape 5 : Pothluck Boskombuis Restaurant
Si nous nous sommes arrêtés ici par hasard, nous ne manquerions pas d’y retourner en revenant à Blyde River Canyon. Pothluck Boskombuis est un petit restaurant situé à Erasmushoop Farm, au bord d’une rivière. Vous repérerez la piste menant au restaurant, entre Lisbon Falls et Bourke’s Luck Potholes, grâce à un panneau « South African Food ». Pothluck Boskombuis vous offre en effet une cuisine locale, mitonnée au feu de bois, dans un cadre bucolique et authentique.
Blyde river Canyon étape 6 : Bourke’s Luck Potholes
Après un bon déjeuner en pleine nature, cap sur le site de « Bourke’s Luck Pothole’s », souvent traduit à tord par « les marmites de géant ». En fait, « potholes » signifie ici « cavités » et fait référence aux immenses trous formés dans la roche par les tourbillons de l’eau. Tom Bourke est un chercheur d’or chanceux qui y aurait trouvé une grosse pépite. Ce site impressionnant est une jolie promenade au dessus de la rivière et au milieu des cascades.
Blyde River Canyon étape 7 : Three Rondavels
Le dernier des sites incontournables, et non des moindres, se nomme Three Rondavels. Ce site est sans aucun doute mon préféré ! Three rondavels, les trois huttes, est appelé ainsi en raison des collines taillées par l’érosion qui ressemblent à des cabanes au toit de chaume. Deux points de vue vous permettront de contempler ce panorama à couper le souffle. « Three Rondavels viewpoint » et « Three rondavels » sont situés à quelques mètres l’un de l’autre mais valent tous deux la peine de s’y arrêter. Vous pourrez admirer les immenses falaises surplombant la magnifique rivière Blyde. Le panorama de Three Rondavels est un véritable chef d’œuvre de la nature.
Que faire dans la région de Mpumalanga ? Consultez le récit de notre voyage en Afrique du Sud.
Sam Melody (administrateur)
1 août 2019à7 h 31 minBonjour Fabrizio,
je n’ai pas le souvenir de chemins accessibles en fauteuil malheureusement (après cela a pu changé depuis ma visite). Toutefois la plupart des sites sont accessibles à quelques pas si vous dites qu’elle peut marcher un tout petit peu. Et surtout cela vaut le coup. De mémoire les cascades de Lisbon Falls et Berlin Falls sont visibles sans marcher plus de 2 minutes. God’s Window est accessible également me semble-t-il. Et the Three Rondavels également ! Il n’y a que la rain forest et Bourke’s luck potholes me semble-t-il pour lesquels la marche est un peu plus longue. (10, 15 min). Et le restaurant que je recommande dans l’article, lui en revanche nécessite une bonne marche.
Pour le reste je pense que vous avez de quoi en profiter. N’hésitez pas à revenir sur le site nous partager vos infos sur l’accès PMR à votre retour. Cela pourra intéresser plein d’autres lecteurs.
Tres beau voyage !
Fabrizio
31 juillet 2019à15 h 38 minBonjour
Nous nous rendons à Blyde river Canyon au mosi de septembre avec ma femme qui est dans un fauteuil roulant mais qui peu marcher quelques pas et gravir quelques marches.
Quels sont les points de vues accessibles en fauteuil au Blyde Canyon ?
Merci pour vos retours
Fabrizio
Sam Melody (administrateur)
11 mars 2019à6 h 41 minBonjour C.,
Merci pour votre message.
Je n’ai pris qu’un seul vol intérieur en Afrique du Sud, entre Johannesbourg et Cape Town. (Du coup je ne peux pas vous dire ce que vaut l’aéroport d’Hoedspruit, les compagnies qui le desservent, la régularité des vols etc…)
Nous avons fait le choix de louer une voiture à Johannesbourg pour explorer le Mpummalanga et Kurger en ‘self drive safari’.
La route entre Johannesbourg et Graskop se fait bien en voiture (toutes les routes sont très facilement praticables en Afrique du Sud). Comptez 5 bonnes heures au départ de Jobourg. Ce qui signifie visite du canyon seulement le lendemain de votre arrivée. Et commencez tôt pour profiter au max de la journée et de la vue sur 3 Rondavels avant qu’elle ne soit bouchée par la brume.
Je n’ai pas testé la rafting mais serais ravie que vous nous laissiez un commentaire sur le site à notre retour pour nous en parler si vous essayez !
Pour la location auto, je vous recommande une boite auto (on roule à gauche). Et un 4×4 avec toit ouvrant si vous souhaitez faire du self drive safari. Cela se fait bien même en Clio (les pistes dans le parc Kruger sont très praticables) seulement la visibilité est moins bonne !
C
11 mars 2019à2 h 57 minBonjour
nous prévoyons de suivre vos conseils et prendre la journée pour visiter la Blyde River Canyon. nous arrivons en avion à Johannesburg à 11h du matin, que nous recommandez-vous ?
louer une voiture pour rejoindre Graskop ou prendre un autre avion ? dans ce cas je pense que l’aéroport le plus proche de Graskop est Hoedspruit ?
avez-vous tester le rafting dans la Blyder river Canyon ?
Merci d’avance de votre aide,
Sam Melody (administrateur)
14 juillet 2017à16 h 56 minthank you 🙂
can ho river panorama
13 juillet 2017à5 h 04 minGood site you have got here.. It’s difficult to find excellent writing like yours nowadays.
I honestly appreciate people like you! Take care!!
Sam Melody (administrateur)
10 juillet 2017à8 h 19 minHello Can ho An Gia. Thank you for your comment. I’ll send you an email 🙂
Căn hộ An Gia
10 juillet 2017à4 h 47 minI absolutely love your blog.. Pleasant colors & theme.
Did you build this website yourself? Please reply back as I’m planning to create
my own blog and would love to know where you got this from or just
what the theme is called. Thank you!
Sam Melody (administrateur)
4 mai 2017à13 h 11 minThank you Bablofil 🙂
Bablofil
4 mai 2017à13 h 00 minThanks, great article.