Top
PyeongChang 2018 : les jeux olympique d'hiver - Sensations Voyage, le blog
fade
8638
post-template-default,single,single-post,postid-8638,single-format-video,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
Sensations Voyage / Expériences et bons plans  / Corée du Sud  / PyeongChang 2018 : les Jeux Olympiques d’hiver

Les Jeux Olympiques d’Hiver de PyeongChang 2018

 

Assister aux Jeux Olympiques, voilà une expérience magique. Une de celles que l’on n’oublie jamais. Quand en plus les Jeux sont l’occasion de découvrir un pays et une culture, l’expérience se transforme en voyage. Voyage en Corée du Sud, à PyeongChang pour les Jeux Olympiques d’Hiver 2018.

 

Le village Olympique de PyeongChang à Gangneung

 

La station de PyeongChang

Qui dit Jeux Olympiques d’Hiver dit station de ski et pour moi c’était la première fois. Mon premier voyage aux sports d’hiver et mon premier voyage dans le froid ! Depuis Séoul, il nous a fallu à peine 2h pour rejoindre PyeongChang, le village olympique. Un TGV flambant neuf, le KTX avait été ouvert spécialement pour les Jeux. A notre arrivée à PyeongChang, nous avons découvert un joli village décoré et animé, une sorte de Disneyland® sous la neige où ne ne risquions pas de nous ennuyer ! Village de glace, spectacles culturels, expositions d’art, centre d’animations, piste de danse extérieure et shopping de produits souvenirs en tout genre… Pas besoin de savoir skier pour s’occuper entre deux compétitions !

sensations voyage blog voyages coree du sud korea pyeongchang jeux olympiques jo village olympique

 

Ici au pôle de montagne de PyeongChang, se déroulaient les épreuves suivantes :

  • Biathlon (centre de biathlon d’Alpensia)
  • Ski de Fond (centre de ski de fond d’Alpensia)
  • Saut à Ski (centre de saut à ski d’Alpensia)
  • Bobsleigh (centre olympique de glisse)
  • Luge (centre olympique de glisse)
  • Skeleton (centre olympique de glisse)
  • Slalom (centre alpin de Yongpyong)
  • Ski aplin (centre alpin de Jeongseon)
  • Ski acrobatique (parc de neige Phoenix)
  • Snowboard (parc de neige Phoenix)

vilage olympique sensations voyage blog voyages coree du sud korea pyeongchang jeux olympiques

 

Le parc olympique de Gangneung

Gangneung est une ville située sur le littoral, à 60 km de PyeongChang. Surnommée la ville des pins, elle attire les touristes l’été pour ses plages, Gyeongpo Beach, Anmok Beach et Jeongdongjin Beach, ses temples et son festival agricole Dano-je classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

C’est ici, à Gangneung, que se tenaient les compétitions sur glace :

  • Patinage de vitesse (ovale de Gangneung)
  • Patinage artistique (palais des glaces de Gangneung)
  • Short-Track (palais des glaces de Gangneung)
  • Hockey sur Glace (centre de hockey de Gangneung)
  • Curling (centre de Curling de Gangneung)

sensations voyage blog voyages coree du sud korea pyeongchang jeux olympiques stade gangneung

 

Sur l’esplanade olympique de Gangneung, un grand écran était installé pour suivre en direct les différentes compétitions. Le parc olympique abritait également de nombreux stands d’animation, des spectacles de plein air et des superstores. Pour y accéder il suffisait de présenter son billet du jour pour une compétition ou de s’acquitter d’un pass à la journée moyennant 2000 won (soit 1,5 euros). Et pour rejoindre Gangneung depuis PyeongChang, ou pour se déplacer d’un site à un autre, un service de navettes gratuites était mis en place. Des cars hauts en couleurs et des centaines de bénévoles pour faciliter le déplacement des visiteurs. L’organisation était presque sans faille si ce n’est quelques demi heures d’attente dans le froid pour monter dans certains bus aux heures de pointe. Ainsi qu’un terminus, perdu au milieu d’une zone industrielle déserte, une nuit où nous sommes repartis trop tard ! Heureusement, les derniers bénévoles présents nous ont ramenés ce soir là, dans leur navette privée.

sensations voyage blog voyages coree du sud korea pyeongchang jeux olympiques jo hiver 2018

 

Hockey sur Glace

 

Canada vs République Tchèque, le match pour la médaille de bronze

Au centre de hockey de Gangneung, nous avons eu la chance d’assister au match de hockey sur glace pour la médaille de bronze. C’était, à mes yeux, l’épreuve olympique la plus chouette à vivre en live. Celle avec une ambiance de stade, comme à la télé ! Et même s’il y avait peu de monde dans les gradins, la fête battait son plein. Musique d’ambiance entre chaque action, danseuses à la mi-temps et supporters excités, nous étions transportés. « CA-NA-DA ! CA-NA-DA ! CA-NA-DA !« , scandaient les spectateurs… et nous avec !

sensations voyage blog voyages coree du sud korea hockey jo medaille bronze pyeongchang jeux olympiques

 

Il faut dire que nous étions en tribune aux côtés des canadiens pour soutenir une équipe qui, depuis plusieurs années, était habituée à la médaille d’or. Au Canada, pays d’où es originaire ce sport, le hockey sur glace est une institution. Mais cette année, aux JO de PyeongChang, les canadiens ont été devancés par la Russie et l’Allemagne, qui ont respectivement remporté la médaille d’Or et la médaille d’argent. Ce soir là, les joueurs du Canada nous ont offert un beau spectacle face à l’équipe de République Tchèque. Lors de ce match pour la troisième place, ils se sont imposés 6-4, remportant ainsi la médaille de bronze.

sensations voyage blog voyages coree du sud korea pyeongchang jeux olympiques hockey jo canada republique tcheque

 

La cérémonie de clôture

 

La cérémonie de clôture des Jeux, la dimension symbolique

L’institution des Jeux Olympiques, c’est avant-tout un symbole d’union et de paix. L’évènement sportif le plus important du monde est une représentation de la coopération internationale, un porte-parole des valeurs humanistes qu’il incarne. Et cette édition des JO d’hiver 2018 à PyeongChang était particulièrement importante pour les deux Corées. Ces deux nations qui se déchirent politiquement depuis plus de 60 ans, ont défilé ensemble, sous le même drapeau, vêtues d’une tenue officielle The North Face® blanche, en signe de paix. La Corée du Nord et la Corée du Sud main dans la main, c’est un symbole diplomatique fort, amorcé par les Jeux, et qui depuis semble faire son chemin. En effet, le 27 avril 2018, lors du sommet exceptionnel de Panmunjom, les deux pays ennemis ont signé un accord pour qu’il n’y ait « plus de guerre sur la péninsule coréenne ».

sensations voyage blog voyages coree du sud korea pyeongchang jeux olympiques jo hiver 2018 flag drapeaux

 

La cérémonie de clôture des jeux, un spectacle éblouissant !

Au-delà du symbole fort, la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques est également un spectacle exceptionnel. Dans le stade olympique de PyeongChang, nous étions parmi les 35 000 spectateurs, aux premières loges de ce show. Ouverture en grande pompe par un spectacle de 102 danseurs représentant les 102 médailles et un feu d’artifice. Dans la nuit noire, les jeux de sons et lumières étaient éblouissants.

sensations voyage blog voyages coree du sud korea pyeongchang jeux olympiques ceremonie cloture final ceremony jo hiver 2018

 

Malgré le froid, nous n’avons pas vu le temps passer, bien installés avec les bonnets, les plaids et les chaufferettes déposés sur nos sièges par l’organisation. Et c’est avec nos yeux et nos sourires d’enfant que nous avons assisté, émerveillés, à une magnifique démonstration d’art martiaux, à la rediffusion des moments fort des jeux, à une chorégraphie lumineuse de patineurs ou encore au show de l’artiste nationale de K-pop CL, la Beyonce locale ! Nous avons  même fini par rejoindre les athlètes au milieu du stade, entraînés par le mix du DJ Martin Garrix.

sensations voyage blog voyages coree du sud korea pyeongchang jeux olympiques ceremonie cloture final ceremony panda

 

C’est sur la piste de danse du club France, en compagnie des athlètes français que nous avons terminé la soirée avant de reprendre notre route pour explorer la Corée. A une trentaine de kilomètres de PyeongChang se trouve un site naturel exceptionnel : l’observatoire Arii Hill de Byeongbangchi.

Découvrez notre journée sensations à Byeongbangchi skywalk.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire: