Top
Johannesburg vs Cape Town, où partir - Sensations Voyage
fade
6296
post-template-default,single,single-post,postid-6296,single-format-standard,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
Sensations Voyage / Expériences et bons plans  / Afrique du Sud  / Johannesburg ou Cape Town ?
Sensations Voyage Experiences Johannesburg vs Cape Town

Johannesburg vs Cape Town, où voyager en Afrique du Sud ?

 

Depuis mon voyage en Afrique du Sud on me demande souvent si j’ai préféré Johannesburg ou Cape Town, le Nord ou le Sud. C’est que le pays est immense alors avant de réserver vos billets d’avion, vous devrez vous poser la question : direction l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg, ou l’aéroport international du Cap ?

Si vous n’avez qu’une semaine de vacances sur place, vous ne ferez sans doute qu’une seule destination. A partir de 10 jours vous pourrez envisager de combiner les 2. Voici quelques infos illustrées pour vous aider à faire votre choix.

 

1- Fans de city tour : visite de la ville, Johannesburg vs Cape Town

 

Visite de Soweto à Johannesburg

Le quartier de Soweto à Johannesburg est un incontournable. Vous pourrez le visiter à vélo et découvrir l’histoire des émeutes de Soweto, la maison de Mandela, son musée au court d’une sortie culturelle passionnante organisée par des jeunes du quartier.

Sensations Voyage Afrique du Sud, Street art graf Soweto Johannesburg vs Cape Town

Street art à Soweto, Johannesburg

 

Le quartier Bo-Kaap de Cape Town

Au cœur de la ville du Cap, c’est le quartier Bo-Kaap qui va vous éblouir. Ce quartier malais où résident ceux que l’on appelle ‘les musulmans du Cap‘ abrite les descendants des esclaves originaires d’Asie et d’Afrique. Les couleurs vives peintes par les propriétaires sur leurs maisons, en symbole de liberté après l’abolition de l’esclavage, ont fait la notoriété du quartier. Une balade haute en couleurs !

Sensations Voyage, Bo Kaap quartier malais, Cape Town- Afrique Du Sud

Bo Kaap, quartier malais – Cape Town

 

2- Amoureux de la nature : incroyables paysages Johannesburg vs Cape Town

 

Blyde River Canyon du côté de Johannesburg

Si vous atterrissez à Johannesburg, ne ratez pas Blyde River Canyon. C’est le troisième plus grand canyon du monde et c’est un site naturel absolument magnifique. Un parcours vous permet de découvrir différents paysages tous aussi différents qu’époustouflants.  Pour en savoir plus, consultez le récit de notre journée à Blyde River Canyon.

Three Rondavels Blyde River Canyon, Afrique du Sud Johannesburg vs Cape Town - Sensations Voyage le blog, expériences

Three Rondavels, Blyde River Canyon, Afrique du Sud

 

La montagne de la Table du côté de Cape Town

La Table Mountain ou Montagne de la Table est classée parmi les 7 nouvelles merveilles de la nature. Située à 20 minutes de l’aéroport du Cap, elle s’élève à plus de 1000 mètres d’altitude et offre un panorama sur toute la ville. Vous pouvez y monter en téléphérique ou par un sentier de randonnée d’environ 1 heure : Platteklip Gorge. Là haut, on semble marcher sur les nuages, dans un calme apaisant, au milieu de la nature.

Sensations Voyage Afrique du Sud, pont de la table mountain merveille de la nature Cape Town

Sommet de la montagne de la Table, nouvelle merveille de la nature

 

3- Amateur de trekking : balades et randonnées Johannesburg vs Cape Town

 

Le Mpumalanga du côté Johannesburg

Située à quelques heures à l’Est de Johannesburg, la région du Mpumalanga qui signifie « lieu où se lève le soleil » est tout simplement sublime. C’est dans cette région notamment que se trouve Blyde River Canyon mais pas seulement. Les montagnes, les vallées, les cascades et les rivières font de cette province un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs d’activités en plein air. Vous y trouverez des dizaines de sentiers de randonnées.

Mac Mac Pools, Mac Mac Falls, Mpumalanga Afrique du Sud - Sensations Voyage le blog, expériences

Mac Mac Pools, Mpumalanga – Afrique du Sud

 

La réserve du Cap de Bonne Espérance du coté Cape Town

Le Cap de Bonne Espérance n’est pas le point le plus au Sud de l’Afrique, contrairement à ce que l’on croit. C’est le Cap des Aiguilles. Toutefois la réserve du Cap de Bonne Espérance est un incontournable de la région du Cap. A l’intérieur de la réserve naturelle protégée vous croiserez des autruches, des babouins ou d’autres animaux sauvages en complète liberté… Et au milieu de paysages de plages et de côtes magnifiques qui appellent à la balade. Pour les amateurs de randonnée, la péninsule du Cap offre de nombreux sentiers autour de la réserve.

Réserve du Cap de Bonne Espérance, Afrique du Sud - Sensations Voyage le blog, expériences

Réserve du Cap de Bonne Espérance – Afrique du Sud

 

4- Animal lovers :  rencontres avec les animaux sauvages Johannesburg vs Cape Town

 

Safari au parc Kruger du coté de Johannesburg

En réalité, la plus grande des attractions autour de Johannesburg, c’est le Kruger National Park. Avec ses 20 000 km² de superficie,  c’est la réserve animalière la plus étendue d’Afrique du Sud. Le parc Kruger, on pourrait passer une semaine entière en safari ! Vous adorerez y rencontrer les girafes, des zèbres, des éléphants et quelques félins si vous avez de la chance. Découvrez le récit de notre safari en images.

Safari Kruger Park, girafes Afrique du Sud - Sensations Voyage le blog, expériences

Safari Kruger Park, girafes Afrique du Sud

 

 Les géants de la mer du côte de Cape Town

A 1h30 de Cape Town, la ville d’Hermanus est connue pour être l’un des meilleurs spot d’observation des baleines au monde. Elles sont visibles entre juin et novembre. Vous pourrez les contempler en bateau, en kayak et même depuis la côte ! Les plus téméraires pourront également tenter l’aventure de la plongée en cage avec le grand requin blanc à Gansbaai à quelques kilomètres. Pour en savoir plus, consultez le récit de notre aventure en cage avec le grand requin blanc.
sensationsvoyage-afriquedusud-plongee-requin-requin-blanc

Plongée en cage avec le grand requin blanc – Gansbaai

 

5- Envies d’originalité : expériences uniques Johannesburg vs Cape Town

 

Se rendre au Swaziland du côté de Johannesburg

Si vous voyagez du coté de Johannesburg, vous pourrez vous rendre au Swaziland. Ce petit royaume paisible se trouve à moins de 4h de route ou 50 minutes de vol de Joburg. Les paysages et les réserves du Swaziland sont magnifiques. Mais c’est encore plus pour ses habitants, son authenticité, sa culture swazi que le pays mérite d’être visité.

Sensations voyage afrique du sud photos johannesburg vs cape town village swazi swaziland

village Swazi traditionnel, Swaziland

 

Rencontrer les manchots du côté de Cape Town

Il faut le voir pour le croire… Des pingouins en Afrique du Sud ! Ou plutôt des manchots. Si vous vous rendez à Cape Town, vous pourrez les observer et même vous baigner avec eux à la plage de Boulder’s Beach à Simon’s Town. A 45km du Cap.

Sensations Voyage Afrique Du Sud. Manchots du cap à Boulder's Beach Simon's Town

Les manchots du Cap, Boulder’s Beach, Simon’s Town

 

 

De Johannesburg à Cape Town en avion ou en voiture ?

 

Si vous avez suffisamment de temps sur place, vous déciderez sans doute de visiter Johannesburg et Cape Town, le Nord et le Sud. Beaucoup conseillent d’atterrir à Cape Town et de repartir de Johannesburg ou inversement. C’est vrai que les routes sont très bien aménagées en Afrique du Sud. Il est donc facile de parcourir une partie du pays en voiture de location. Attention tout de même, on circule à gauche !

sensations-voyage-afrique-du-sud-capetown-chapmanspeak Johannesburg vs Cape Town

Chapman’s Peak Drive – Cape Town

 

Mais les distances sont tellement grandes que pour aller du Nord au Sud il vous faudra faire plusieurs jours de voiture. C’est pourquoi, nous avons plutôt choisi de prendre un vol aller-retour entre Paris et Johannesburg puis un vol intérieur Johannesburg – Cape Town. Ainsi nous avons pu rayonner autour du Cap la première semaine puis autour de Johannesburg la deuxième. C’était pour nous la solution idéale pour découvrir un maximum de chose sans perdre trop de temps dans les trajets.

 

Pour en savoir plus, découvrez le récit de notre voyage en Afrique du Sud.

Commentaires:

  • Audrey
    6 novembre 2017à15 h 43 min

    Merci pour ce comparatif ! La photo du Blyde River Canyon fait rêver, je ne connaissais pas du tout. Vu comme ça, j’ai bien envie de prendre un billet illico pour Johannesburg 🙂

Laisser un commentaire: