Top
Canyoning aux Gorges de la Falaise
fade
6822
post-template-default,single,single-post,postid-6822,single-format-standard,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
Sensations Voyage / Expériences et bons plans  / Canyoning aux Gorges de la Falaise
sensations-voyage-voyages-photos-martinique-experience-cascade-gorges-falaise-canyoning-descente-aventure-vert-evad

Découvrir les Gorges de la falaise en canyoning

 

Le canyoning, c’était ma première fois. Et je peux déjà le dire, c’est une activité faite pour moi ! Un sport qui allie découverte de la nature et sensations fortes. J’avais déjà eu l’occasion de faire de la randonnée aquatique en Guadeloupe et une initiation au canyoning dans les cascades du Rio Damajagua à Puerto Plata, en République Dominicaine. Mais une descente de 17 mètres en rappel, je n’avais encore jamais fait ça ! C’est dans les Gorges de la Falaise, au Nord de la Martinique. que nous nous sommes lancées dans l’aventure.

 

Les Gorges de la Falaise, un site naturel à voir absolument

Les Gorges de la Falaise se situent dans la commune d’Ajoupa-Bouillon, au Nord-Est de la Martinique. La rivière Falaise qui coule de la Montagne Pelée termine sa descente par une magnifique chute de 14 mètre de haut. Au cœur de la forêt tropicale, les Gorges de la Falaise, offrent un spectacle à couper le souffle.

Un parcours permet d’ailleurs d’accéder à la cascade sans se lancer dans l’aventure canyoning. Hormis, au départ, un escalier en bois assez raide, surtout quand l’on pense au chemin du retour, l’accès aux Gorges de la Falaise est facile. Il s’agit d’une agréable balade d’environ 30 minutes au milieu de la forêt tropicale. La randonnée s’effectue en remontant la rivière entre deux falaises sur près d’un kilomètre . A l’arrivée on découvre un bassin aux eaux cristallines dans lequel s’écrase l’impressionnante cascade.

sensations-voyage-voyages-photos-martinique-experience-cascade-gorges-falaise-canyoning-descente-aventure-vert-evad-5

Les Gorges de la Falaise, Ajoupa Bouillon

 

 Infos pratiques Gorges de la Falaise

  • Accès : A droite à la sortie du village d’Ajoupa Bouillon, en direction de Saint-Pierre
  • Horaires : 9h – 16h
  • Randonnée : environ 30 minutes
  • Prix : 10 euros / adulte, 7€ / enfant

 

Où dormir pour visiter les Gorges de la Falaise ?

Au village Pomme-Canelle, au Prêcheur.

Le village Pomme-Cannelle, c’est le point de chute idéal pour visiter le Nord de l’île. Nous avons découvert cette jolie résidence à l’architecture créole, presque par hasard. Situé au Prêcheur, le village Pomme-Cannelle propose des appartements 2 chambres et des studios avec terrasse vue sur mer. Dès que nous sommes arrivées, nous sommes tombées sous le charme de notre nouveau nid douillet ! Au village Pomme Cannelle, on mange les fruits et légumes cultivés sur place, on profite d’un parcours sportif au cœur des plantations et l’on contemple le coucher de soleil depuis la piscine à débordement. Un véritable plongeon en pleine nature.

Le village Pomme Cannelle se trouve à 40 minutes des Gorges de la Falaise. Après un délicieux petit déjeuner au bord de la piscine, nous prenions la route pour rejoindre Max, notre guide de canyoning.

sensations-voyage-voyages-photos-martinique-village-pomme-cannelle-bon-plan-precheur-experience

Le village Pomme Cannelle, le Prêcheur

 

L’aventure canyoning avec Max de Vert Evad canyoning

 

 Le canyoning, une activité 100% nature

Je n’y avais pas pensé tout de suite au canyoning. La randonnée des Gorges de la Falaise figurait sur ma « travel list » mais j’étais préparée à prendre l’escalier, comme tout le monde !

C’est l’agence Voyager Vrai qui nous a proposé cette activité. Celle qu’il me fallait. Le canyoning consiste à progresser dans le lit d’une rivière en marchant, en nageant, en sautant… ou en descendant en rappel à l’aide de cordes. On évolue au milieu du canyon, dans un décor impressionnant. Durant des heures, on est immergés en pleine nature, on traverse des chemins inexplorés et on oublie le temps.

sensations-voyage-voyages-photos-martinique-gorges-falaise-canyoning-nature-canyon-experiences

Au cœur de la forêt tropicale de Martinique

 

Nous avons passé 4h sur le parcours des Gorges de la Falaise. 4h de pure immersion, sans aucun touriste à l’horizon. Max, notre guide, nous a fait découvrir la faune et la flore tropicale. Mais surtout, il nous a permis de visiter les Gorges de la Falaise autrement. Car l’originalité du canyoning c’est d’atteindre la cascade par le haut. De la découvrir sous un autre angle. De la descendre en rappel avant de la contempler. L’arrivée devient alors un moment magique.

sensations-voyage-voyages-photos-martinique-gorges-falaise-canyoning-nature-riviere-experiences

Pause à la rivière sur le parcours de canyoning des Gorges de la Falaise

 

 Des sensations fortes avec Max de Vert Evad Canyoning

On en a pris plein les yeux en canyoning ! Mais on a surtout partagé une belle aventure. Et de grandes émotions. L’amie avec qui je voyageais est particulièrement sensible au vertige. Alors cette première expérience en canyoning, pour elle, c’était un vrai dépassement de soi. Mais avec Max de Vert Evad Canyoning, tout est possible !

Vert Evad Canyoning, Les Gorges de la Falaise

 

Bien au chaud dans nos combinaisons, élégantes avec nos baudriers arnachés à la taille et en haut des cuisses, nous avons écouté sagement les explications de notre guide avant de nous lancer. La première descente en rappel n’est pas la plus haute. Mais c’est sans doute la plus difficile. Parce que c’est la première… J’étais tellement occupée à essayer de rassurer mon amie que je n’ai pas eu le temps se savoir si je pouvais avoir peur. Lorsque mon tour arriva, je n’ai eu qu’a me laisser guider. Mousquetons bien accrochés, j’ai saisi la corde dans mes mains et commencé ma descente. Au milieu de paroi je me suis arrêtée pour profiter du moment. Descendre en rappel, wow, quelle sensation de liberté !

sensations-voyage-voyages-rocher-diamant-morne-larcher-vue-experience-canyoning-vert-evad-rapel

Descente en rappel, Gorges de la Falaise

 

A peine remises de nos émotions, nous arrivions sur la seconde descente.  La plus grande du parcours : 17 mètres de haut. Un grand challenge relevé avec brio pour mon amie et un moment de pur bonheur pour moi. Après celle-la, les descentes suivantes seraient presque devenues des formalités. Mais c’était sans compter sur le caractère imprévisible de dame Nature. Car la suite du parcours nous réservait des surprises. Glissades sur des toboggans naturels et sauts dans les gorges, au fur et à mesure le canyon est devenu, pour nous, un véritable terrain de jeu. Et le dernier obstacle est arrivé comme la cerise sur le gâteau. C’est suspendues à notre corde, complètement dans le vide, que nous avons dû nous lancer dans le tunnel qui permettait d’atteindre la magnifique cascade de l’arrivée. Bienvenue aux Gorges de la Falaise !

sensations-voyage-voyages-photos-martinique-experience-cascade-gorges-falaise-canyoning-descente-aventure-vert-evad-2

Cascade des Gorges de la Falaise

 

Pour plus d’informations, consultez le récit de notre voyage en Martinique et toutes les bonnes adresses.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire: