Top
Voyage Caraïbes dans les îles de Guadeloupe - Sensations Voyage
fade
437
destinations-template-default,single,single-destinations,postid-437,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-light-header,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 
Sensations Voyage / Guadeloupe

Les îles de Guadeloupe, par cœur

Par cœur, parce que je les aime, les îles de Guadeloupe. Si objectivement il existe bien d’autres îles au moins aussi belles que cet archipel, c’est ici que, pour la première fois en voyage, je me suis sentie chez moi.

Par cœur, aussi parce que je les connais bien. Après 3 voyages aux Antilles, j’ai fini par m’y installer. Je travaillais dans une agence de voyage qui y proposait des séjours sur mesure. Alors, pendant 2 ans, j’ai exploré les plages de Guadeloupe, sillonné ses sentiers de randonnées, partagé ses fêtes locales et sa gastronomie… Et même si j’ai fini par abandonner la vie insulaire pour retrouver ma métropole natale, cette parenthèse en Guadeloupe reste l’une des expériences les plus belles de ma vie. Difficile de résumer 2 années en quelques lignes. J’ai donc choisi de construire cet article autour des 5 îles qui constituent l’archipel de Guadeloupe.

La force de cette destination, c’est la diversité de ses îles. Et son accessibilité. Il est facile de s’y déplacer en voiture et en bateau à partir de l’île principale formée par la Grande-Terre et la Basse-Terre. Je vous recommande de passer au minimum une semaine sur chacune de ces îles principales et de visiter les autres, en bateau, à la journée.

1 : La Grande-Terre et son lagon, de Saint-François au Gosier

La Grande-Terre, c’est la partie Est de l’île principale, l’aile droite du papillon. On dit que c’est l’île balnéaire, même s’il y a de belles plages en Basse-Terre également.

C’est que sur toute la côte Sud, s’étend un lagon turquoise et des plages de sable blanc. Ne ratez pas la plage des Raisins Clairs à Saint-François, la plage communale de Sainte-Anne et la plage de la Datcha au Gosier. Au départ de cette dernière, des bateaux vous conduisent pour quelques euros jusqu’à l’îlet du Gosier.

Et pour terminer vos journées, arrêtez-vous à la marina de Saint-François ou à la marina du Gosier. Vous y trouverez de nombreux restaurants et bars agréables pour dîner en terrasse ou siroter un délicieux planteur.

En remontant par la commune du Moule, on change de décor. Ce village de pêcheur est également le paradis des surfeurs. Ici les vagues de l’océan atlantique s’écrasent sur la côte et offrent régulièrement un spectacle époustouflant. C’est le cas en général sur toute la côte Est. De la célèbre Pointe des Châteaux au Sud à la Pointe de la Grande Vigie au Nord, les paysages escarpés rappellent étrangement ceux des côtes bretonnes.


Que faire en Grande-Terre

S'étendre sur les plages de la côte Sud

Faire du shopping au marché artisanal de Saint-Anne

Découvrir l'aquarium et la marina du Gosier

Visiter la distillerie Damoiseau au Moule

Se balader à la Pointe des châteaux, à la Pointe de la Grande Vigie et à la Porte d'Enfer


Bonnes adresses en Grande-Terre

Le Zagaya restaurant à Saint François

Paradoxe Croisières à Saint-François pour une journée catamaran à Petite Terre

2 : Verdoyante Basse-Terre, sur la route des Mamelles

La Basse-Terre, c’est donc l’île à l’Ouest, l’aile gauche du papillon. Elle est la partie la plus nature et la plus sauvage. C’est l’île que je préfère en Guadeloupe.

Ici, la végétation tropicale que l’on découvre dans les parcs floraux est présente partout. La mangrove héberge de nombreux animaux. Les cascades coulent à flot. Et les parcours de randonnées pour les atteindre sont luxuriants. C’est d’ailleurs en Guadeloupe que j’ai découvert et pris goût à cette activité. Si les incontournables chutes du Carbet et la Soufrière n’ont déjà plus de secret pour vous, il y a en Basse-Terre, assez de sentiers de randonnées pour vous occuper toute une année !

Parmi eux, j’ai particulièrement adoré les chutes du Galion, le saut des 3 cornes et le saut de la Lezarde. Mais soyez prudent sur ces sentiers qui sont parfois mal balisés. Et n’oubliez pas que la nuit tombe vite en Guadeloupe, partez tôt ! Pour les non initiés, la cascade aux écrevisses et les sources d’eau chaude sont accessibles en tongs et après seulement quelques minutes de marche.

Coté mer, la Basse-Terre a également des atouts incontestables : des plages aux sables de différentes couleurs et une réserve marine protégée : la réserve Cousteau. Elle est située en face de la plage de Malendure et ravit autant les inconditionnels de la plongée que ceux qui ne savent pas nager. En effet, des centres de plongée et un bateau à fond de verre invitent tous les curieux des fonds marins à découvrir les trésors de la mer des Caraïbes. Vous croiserez forcément quelques poissons perroquets, peut-être un impressionnant barracuda et même des tortues marines si vous avez de la chance.

Vous trouverez, en Basse-Terre, beaucoup de petits restaurants traditionnels. Profitez-en pour découvrir la gastronomie locale, vous vous régalerez à coup sûr. Accras de morue, boudins antillais, féroce d’avocat, colombo de cabri, poulet boucané, ouassous… il y en a pour tous les goûts !


Que faire Basse-Terre

Se promener au jardin Botanique de Valombreuse

Visiter le Parc animalier des Mamelles

Découvrir la cascade aux écrevisses

Se baigner dans les sources chaudes de Dolé

Randonner à la Soufrière, aux chutes du Carbet ou découvrir d'autres cascades

Lézarder sur les plages de Grande Anse et Anse à la Perle

Se baigner au pied du phare de Vieux Fort

Plonger dans la réserve Cousteau

Goûter le traditionnel ti punch


Bonnes adresses en Basse-Terre

Les Cocotiers, restaurant à Basse-Terre

Nico Excursions à Sainte Rose pour découvrir le lagon du Grand Cul de Sac Marin

3 : Marie-Galante, des plages de carte postale à perte de vue

L’île de Marie-Galante est accessible depuis le port du Gosier et celui de Saint François. Les billets des traversées bateaux s’achètent directement aux ports. Mais réservez vos billets la veille au plus tard pour être sûr d’avoir de la place. Vous pouvez faire l’aller retour à Marie-Galante dans la journée ou choisir d’y dormir une ou plusieurs nuits.

Marie-Galante, c’est la Guadeloupe authentique. Ici, on croise encore des charrettes, on observe de nombreux moulins et surtout, on profite d’une nature préservée. Les plages paradisiaques se succèdent : des étendues de sables blanc infinies, bordées de cocotiers. Et des eaux turquoise chaudes et éblouissantes. Marie-Galante, c’est l’île idéale pour se reposer et lézarder au soleil. Sans oublier de déguster son rhum à 59° !


Que faire à Marie-Galante

Louer une voiture pour faire le tour de l'île

S'étendre sur les plages de La Feuillère ou d'Anse Canot

Visiter les distilleries et déguster leurs punchs maison

Se promener sur le site de Gueule Grand Gouffre

4 : La baie des Saintes, l’une des plus belles baies au monde

Les îles des Saintes sont accessibles depuis le port de Trois-Rivières en Basse-Terre. On peut, comme pour Marie-Galante, faire l’aller-retour à la journée ou dormir sur place.

Ici aux Saintes, on découvre encore une autre Guadeloupe. Celle du métissage métro-caribéen où se mêlent les origines bretonnes, normandes, alsaciennes et créoles de ses habitants. Ainsi, vous découvriez à votre arrivée, les spécialités culinaires de l’île proposées par les marchandes de crêpes de poissons et de tourments d’amour.

Ce paradis préservé est classé au club des plus belles baies du monde. Ne ratez pas l’occasion de plonger dans ses eaux cristallines et d’observer sa faune marine avant de vous allonger sur votre serviette face à un paysage à couper le souffle.


Que faire aux Saintes

Louer un scooter pour circuler sur l'île

Visiter le Fort Napoléon

Faire du snorkeling sur la plage du Pain de sucre

Prendre un bain de soleil sur la plage de Pompierre ou d'Anse Figuier

Déguster des crêpes de poisson et succomber aux tourments d'amour

5 : La Désirade, la plus ancienne des îles de Guadeloupe

La Désirade est une toute petite île calcaire située à l’Est de l’île principale de la Guadeloupe. On peut s’y rendre en excursion bateau à la journée, au départ du port de Saint-François. Sur place, la location d’un 4×4 vous permettra de vous monter de la plage jusqu’à la ferme aux éoliennes, sur le plateau de la montagne. Cette île paisible attirera les amateurs de tranquillité.


Que faire à la Désirade

Louer un 4x4 ou un scooter

Monter sur le plateau de la Montagne

Faire la fête à kabrit (fête traditionnelle qui se déroule sur un week-end entre mars et avril)

L’essentiel : Sensations Voyage en Guadeloupe

Durée du séjour recommandée
14 jours / 12 nuits
Mon coup de cœur en Guadeloupe
La réserve naturelle protégée de Petite Terre au large de Saint-François
A faire au moins une fois dans sa vie
Noël aux Antilles. Il règne en Guadeloupe une ambiance magique pendant les fêtes de fin d'année. Les habitants des communes se rassemblent pour des moments de joie et de partage autour des conteurs d'histoires et des ``Chanté Nwel``
La prochaine fois en Guadeloupe
J'emmène mes nouveaux compagnons de voyage à la découverte des îles de Guadeloupe

Top 5 incontournables Guadeloupe

Album Photos Guadeloupe

sensations-voyage-destination-guadeloupe-basse-terre-snorkeling-tortue2
« 1 de 66 »

Carte et infos pratiques Guadeloupe

Durée de vol et décalage horaire
8h30 de vol, direct au départ de Paris / Heure vs Paris : -5h (hiver) -6h (été)
Formalités et vaccins
Pas de visa nécessaire, La Guadeloupe est un département français / Aucun vaccin obligatoire
Langues parlées
Français, créole guadeloupéen
Monnaie et coût de la vie
Monnaie = euro / Prix comparables à la région parisienne, préférez la consommation de produits locaux
Utile sur place
Transports : location voiture en Grande-Terre, Basse-Terre et Marie-Galante, location scooter aux Saintes et à la Désirade / Electricité : 220V, identique à la métropole

Pas de commentaire

Laisser un commentaire: