Top
L'île de Java : nature, temples et volcans - Sensations Voyage
fade
9733
destinations-template-default,single,single-destinations,postid-9733,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-light-header,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Java central et oriental, retour en Indonésie

Je l’avais dit lors de mon voyage à Bali, je reviendrai en Indonésie. Et pour mon retour dans cet immense archipel, j’ai choisi l’île de Java. Sans hésiter, car je rêvais depuis bien longtemps, de découvrir les volcans et les temples javanais. Mais les distances sont si grandes à Java qu’il fallait bien 3 semaines complètes sur l’île pour l’explorer. Et encore, en 3 semaines nous n’avons traversé que la moitié de Java, du centre à l’Est. Pour faire ce grand voyage nous avons pris 5 avions et fait plus de 30 heures de vol, 7 bateaux qui représentent environ 15 heures de navigation, 1 train durant 8 heures, et une quinzaine de taxis et scooters pour environ 30 heures de route. A ce compte là, notre empreinte carbone, comme notre niveau de fatigue, ont fini par atteindre des sommets !

Malgré cela, ce voyage, tant en terme de paysages que d’un point de vue spirituel, fut tout simplement merveilleux. Parce que, comme souvent, nous avons rencontré des gens exceptionnels. Parce que, tout au long de nos étapes, nous avons découvert des lieux époustouflants. Et parce que, à travers le yoga, la méditation et certaines rencontres, j’ai trouvé lors de ce voyage, un apaisement intérieur et un lâcher prise dont je ressens les bienfaits dans ma vie au quotidien.

1. Escale à Singapour

Comme souvent, et c’est là l’un des avantages à créer ses voyages sur-mesure, on ne fait pas les choses comme tout le monde ! Et parce qu’il n’existe pas de vol direct pour Java, nous avions choisi de faire une escale d’une nuit dans un pays que nous ne connaissions pas. L’objectif, comme à chaque fois, était de transformer l’escale en escapade. Passer une nuit et une journée à Singapour pour découvrir la ville nous permettait de couper notre trajet aérien. Et surtout d’atterrir ensuite sur l’aéroport de Semarang en Indonésie, un aéroport régional idéalement situé pour notre itinéraire, qui n’est pas desservi depuis l’Europe.

Si une escale d’une journée n’est pas suffisante pour explorer pleinement la cité-état de Singapour, elle permet toutefois de découvrir l’atmosphère ultra-urbanisée du pays qui a pourtant su conserver une part de tradition. Entre ses impressionnants buildings à l’architecture moderne et ses temples préservés dans les ruelles traditionnelles, la ville me rappelle un peu Séoul en Corée. Nous avons dormi à l’Ann Siang House, un hôtel cosy du quartier Chinatown, à deux pas des marchés populaires, des foods markets et des temples historiques : Buddha tooth relic temple, bouddhiste, Thian hock Keng temple, taoïste, et Sri Mariamman temple, hindouiste. Et c’est finalement le seul quartier que nous avons eu le temps de découvrir et de visiter durant notre journée. Le soir, nous avons marché jusqu’au Supertree Gardens by the Bay pour voir les fameux arbres illuminés. Même si nous avons raté le spectacle musical (annoncé sur le site 21h alors qu’il commence à 20h45 et ne dure que 15 minutes…), la balade valait le détour. Les arbres géants qui changent de couleurs sont hypnotiques et semblent nous transporter dans une forêt enchantée. Mais nous n’avions pas le temps de nous égarer au pays des contes fantastiques,  car pour nous le voyage ne faisait que commencer. Il nous fallait déjà quitter Singapour pour rejoindre notre destination : l’île de Java.


Que faire à Singapour

Se promener dans Chinatown

Visiter les temples

Voir le Supertree Gardens by the Bay

Boire un verre au Cé la vi, Marina Bay Sands

Se balader au Fort Canning Park

Découvrir le quartier de little India

Contempler la skyline depuis les rooftops

Admirer la cascade de l'aéroport Jewel Shangi

Manger au Maxwell food center


Bonne adresse à Singapour

Ann Siang House hotel

2. Les îles Karimunjawa

Pour rejoindre notre première étape, les îles Karimunjawa, à 80 km au Nord de Java, nous avons donc choisi d’atterrir à Semarang. Cet itinéraire n’a de sens que pour visiter l’archipel paradisiaque encore préservé du tourisme de masse. Si vous commencez votre voyage par les temples du Java central (étape 3), comme ce que proposent beaucoup de circuits organisés, il vaut mieux atterrir directement à Yogyakarta. Mais à mon sens, ne pas aller aux Karimunjawa, serait vraiment dommage. Cet archipel d’une trentaine d’îles et de près de 10 000 habitants est un magnifique paradis. Il est visité le week-end par les indonésiens principalement, et peu encore par les touristes étrangers, ce qui lui confère toute son authenticité. Un peu comme Nusa Penida à Bali, lorsque j’y étais allée. Mais en quelques années le tourisme s’y est fortement développé et l’île a radicalement changé.

On ne se le répètera jamais assez, sachons profiter de l’instant présent. Et ici aux Karimunjawa, on a vite fait d’oublier le reste. Les immenses plages de sable blanc, l’eau de la mer à 29°C  et les poissons multicolores sur les massifs coralliens nous y aident bien. Ce paradis caché n’a rien à envier aux Maldives, croyez-moi. Et pour commencer notre voyage après un long trajet, nous ne pouvions espérer un endroit plus ressourçant. Nous avons passé 3 nuits à Alam Kita Retreat, dans un bel ecolodge en bois avec salle de bain extérieure. Ce petit hôtel familial organise régulièrement des retraites yoga et méditation avec adeptes du monde entier. Et pour nous, ce fut l’occasion de nous initier à ces pratiques et de commencer à en ressentir les bienfaits, pour le corps et pour l’esprit. C’est décidé, tant que notre emploi du temps nous le permettra, nous commencerons nos journées par une heure de yoga !

En deux jours et demi aux Karimunjawa, nous avons pu découvrir l’île principale et ses magnifiques plages désertes. Je vous recommande notamment de faire un tour à Bobby Beach. J’ai particulièrement adoré son étendue de sable blanc à perte de vue, et ses cabanes en bambou perchées dans les cocotiers. Offrez-vous également une excursion en bateau privé à la journée pour explorer d’autres îles inhabitées. Et pour voir des spots de snorkeling aussi colorés que des dessins animés. Quand Le monde de Némo devient réalité, le temps s’arrête aux Karimunjawa.


Que faire aux Karimunjawa

Faire du snorkeling

Lézarder sur les plages

Contempler le soleil du lever au coucher

Pratiquer le yoga et la méditation

Aller d'île en île en bateau

Louer un scooter


Bonnes adresses aux Karimunjawa

Alam Kita Hotel


A lire aussi

Se rendre aux îles Karimunjawa (coming soon)

Retraite méditation et yoga (coming soon)

3. Yogyakarta au carrefour des cultes

Voyage du 4 au 24 novembre 2019. A suivre en live sur Facebook et Instagram @sensationsvoyage

>>> Mise à jour décembre 2019.


Que faire près de Yogyakarta

Assister au lever du soleil sur Borobudur

Visiter le temple de Prambanan

Voir le palace de Kraton

Découvrir la night life de Yogya

Se balader au marché local

Visiter les galeries de peinture batik

Prendre le train jusqu'à Probolinggo


Bonne adresse à Yogyakarta

Jogja village


A lire aussi

Visiter Borobudur au lever du soleil (coming soon)

4. Volcans et cascades au Bromo Tengger Semeru National Park

Voyage du 4 au 24 novembre 2019. A suivre en live sur Facebook et Instagram @sensationsvoyage

>>> Mise à jour décembre 2019.


Que faire à Bromo

Contempler le lever du soleil depuis King Kong Hill

Monter jusqu'au cratère

contempler le panorama de Tumpak Sewu

Se promener dans les cascades et les grottes

Voir les fumerolles au sommet du mont Semeru


Bonnes adresses à Bromo

Cahyo homestay Bromo


A lire aussi

Découvrir le mont Bromo (coming soon)

L'extradordinaire Tumpak Sewu waterfall (coming soon)

5. Kawah Ijen, du cratère au sommet

Voyage du 4 au 24 novembre 2019. A suivre en live sur Facebook et Instagram @sensationsvoyage

>>> Mise à jour décembre 2019.

 


Que faire près de Ijen

Faire l'ascension de nuit

Admirer les flammes bleues dans le cratère

Voir les porteurs de souffre

Contempler le lever du soleil au sommet

Se rendre sur l'île Pulau Tabuhan

Visiter les parcs nationaux d'Alas Purwo et de Baluran


Bonnes adresses près de Ijen

Grand Harvest Resort & Villas


A lire aussi

Kawah Ijen : blue fire et lever de soleil sur le cratère (coming soon)

6. Un passage par Bali

Voyage du 4 au 24 novembre 2019. A suivre en live sur Facebook et Instagram @sensationsvoyage

>>> Mise à jour décembre 2019.

 


Que faire à Bali

Plonger ou faire du snorkeling à Menjengan

Se connecter à la nature à Ubud

Voir la porte de Munduk, Handara Gate

Visiter le temple Pura Titra Empul


Bonnes adresses à Bali

NusaBay Mengengan by WHM

Puri Kasih Gottlieb


A lire aussi

Galerie Photos Java

L’essentiel : Sensations Voyage à Java

Durée du séjour
20 jours / 18 nuits
Mon coup de cœur à Java
Le paysage extraordinaire de Tumpak Sewu waterfall
A faire au moins une fois dans sa vie
Assister au lever du soleil sur le temple de Borobudur
La prochaine fois à Java
J'explore la partie occidentale de l'île

Carte et infos pratiques Java

Durée de vol et décalage horaire
17h de vol pour Yogyakarta au départ de Paris, 16h pour Jakarta / Pas de vol direct / +6h vers Paris en hiver, +5h en été
Formalités et vaccins
Passeport valide 6 mois après la date d'entrée - pas de visa nécessaire pour séjour de moins de 30 jours
Langues parlées
langue officielle : indonésien / anglais parlé pour le tourisme
Monnaie et coût de la vie
Monnaie = roupie indonésienne ou rupiah (idr) 1€ = 15,666 idr (nov 2019) / destination bon marché, environ 50% moins chère que la France
Utile sur place
Transports : train, bateau, avion, scooter / Electricité : 230V, pas d'adaptateur nécessaire

Pas de commentaire

Laisser un commentaire: