Trek au Mont Rinjani : équipement, guide, infos pratiques
Le Mont Rinjani est le second plus haut sommet d’Indonésie. Culminant à 3726 mètres, le volcan est situé sur l’île de Lombok, à 1h30 de bateau de Bali environ. Tous les jours, des dizaines de touristes s’y aventurent pour un trek de 2 à 4 jours et 1 à 3 nuits. Et si nous tentions l’expérience ? Sur un coup de tête, nos vacances à Bali qui s’annonçaient zen et reposantes se sont transformées en une belle et grande aventure.
Difficulté du trek de Lombok
Le Mont Rinjani était ma première expérience en trek et en montagne. Ma plus grande préoccupation était donc de savoir si j’étais capable physiquement de gravir ce volcan. C’est que je ne pratique aucune activité régulière. Alors, même si je suis sportive dans ma tête, je manque cruellement d’exercice… J’ai choisi le parcours de 2 jours et 1 nuit et cela nous a bien suffit !
L’ascension ne nécessite pas d’entraînement particulier, mais elle requiert néanmoins une bonne condition physique et un mental d’acier ! Pour en savoir plus sur le déroulé du trek, consultez le récit détaillé Trek au mont Rinjani 2 jours 1 nuit.
Choisir un guide pour le trek au Mont Rinjani
Le guide est-il indispensable pour le mont Rinjani ?
Pour moi la question ne se posait pas. En tant que novice, je ne comptais pas me lancer seule dans cette aventure ! Mais les habitués de trek peuvent se poser la question car la présence d’un guide n’est pas obligatoire au Mont Rinjani. D’ailleurs le chemin est bien balisé et l’on croise des groupes régulièrement. Il est donc difficile de se perdre. Mais c’est surtout pour les porteurs qu’il est selon moi indispensable de passer par une agence. Pour 2 jours de trek il faut bien prévoir des litres d’eau, des kilos de nourriture, une tente, un sac de couchage… Sans les porteurs, je n’aurais jamais pu faire cette ascension.
Quel guide choisir ?
Pour être sure de vivre mon expérience dans les meilleures conditions j’avais pris le temps de choisir notre guide minutieusement. Je tenais à garantir notre sécurité avant tout, et à faire cette ascension dans le respect de l’environnement. A la lecture des récits d’autres voyageurs, il était évident que toutes les agences ne se valaient pas… Après une étude approfondie des différents prestataires, mon choix s’est orienté pour Rudy Trekker. Ce n’était pas le moins cher, c’est sûr. Mais c’est celui qui m’avait inspiré confiance. Et je ne me suis pas trompée !
Du début à la fin, l’équipe s’est occupée de nous à la perfection. Nous mangions, plus qu’à notre faim, des repas incroyables préparés par l’équipe qui nous escortait. Nous dormions dans des sacs de couchages propres et confortables contrairement à d’autres groupes installés à quelques mètres de nous. Et surtout, nous étions accompagnés de professionnels attentifs au rythme de chacun d’entre nous et à l’environnement.
Les prestations de l’agence Rudy Trekker
Avec Rudy Trekker, absolument tout était inclus, et au delà de nos attentes. En comparaison avec les prestations proposées par d’autres agences, le rapport qualité-prix est excellent.
L’offre comprenait :
- Le trajet du port de Lombok à l’hébergement le soir de notre arrivée
- La nuit en demi-pension la veille du départ à Senaru dans une superbe résidence tout équipée
- L’acheminement jusqu’au point de départ du trek
- La mise à disposition gratuite de tous les équipements qui auraient pu nous manquer (manteaux, gants, lampes frontales, bâtons…)
- 3 porteurs et 1 guide pour notre petit groupe de 3
- Les tentes, les sacs de couchages, les repas et l’eau évidemment
- Le retour au port
- Le transfert en bateau privé vers l’île de notre choix
Pour le retour, nous avons apprécié la mise à disposition des douches de l’hébergement et le transfert en bateau privé qui nous a permis de redescendre à notre rythme, sans nous soucier de l’heure.
Quel équipement prévoir pour le trek ?
Pour gravir le Mont Rinjani, il vous faudra surtout une bonne paire de chaussures et un sac à dos de randonnée dans lequel il ne faut pas oublier :
- de la crème solaire
- des lunettes de soleil
- des vêtements chauds
- une polaire
- un coupe-vent
- des gants
- un bonnet
- une lampe frontale
- et des lingettes 😉
J’avais également lu qu’il était fortement recommandé de louer des bâtons de randonnées sur place (si votre agence n’en prête pas). Pour avoir essayé, je vous confirme que c’est un accessoire plus qu’utile pour cette expédition.
Pour en savoir plus sur notre séjour en Indonésie, consultez le récit de notre voyage à Bali.
Sam Melody (administrateur)
10 avril 2018à17 h 25 minBonjour Julie,
Merci pour votre message.
J’avais contacté Rudy trekker directement par mail. Mais je vois qu’ils ont maintenant un nouveau site très bien fait avec un formulaire de contact sur rudytrekker.com
Non nous étions allés par nos propres moyens à Lombok. En fait nous avions d’abord passé 2 nuits à Nusa Penida (je prévois de faire un article sur cette ile ne la ratez pas elle est superbe) et avions rejoint Lombok en bateau depuis Penida.
Et oui après le trek, le transfert en bateau privé était inclus dans la prestation de Rudy Trekker. (ce qui est très confortable car pas de stress sur l’heure de retour). Ils nous avaient déposés aux Iles Gili à notre demande. Il faut voir avec eux si Nusa est possible de la même manière (je n’en suis pas sure car c’est plus loin, à voir).
Le trek tout inclus avec la nuit d’hôtel avant et le transfert après nous avait couté 250 dollars par personne. Les tarifs dépendent du nombre de participants dans le groupe. Tous les détails sont affichés sur le site rudytrekker.com
Bon voyage !
Julie
10 avril 2018à17 h 18 minBonjour
je vous contacte concernant votre expérience au mont rinjani à Bali,
comment avez vous contacté le guide ? Est il sur Ubud pour vous amener de Bali à Lombok ?
combien cela vous a t il couté ?
après le trek est il possible de se rendre directement avec le bateau privé sur les îles Nusa ?
merci pour vos réponses
cordialement