Johannesburg vs Cape Town, où voyager en Afrique du Sud ?
Depuis mon voyage en Afrique du Sud on me demande souvent si j’ai préféré Johannesburg ou Cape Town, le Nord ou le Sud. C’est que le pays est immense alors avant de réserver vos billets d’avion, vous devrez vous poser la question : direction l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg, ou l’aéroport international du Cap ?
Si vous n’avez qu’une semaine de vacances sur place, vous ne ferez sans doute qu’une seule destination. A partir de 10 jours vous pourrez envisager de combiner les 2. Voici quelques infos illustrées pour vous aider à faire votre choix.
1- Fans de city tour : visite de la ville, Johannesburg vs Cape Town
Visite de Soweto à Johannesburg
Le quartier de Soweto à Johannesburg est un incontournable. Vous pourrez le visiter à vélo et découvrir l’histoire des émeutes de Soweto, la maison de Mandela, son musée au court d’une sortie culturelle passionnante organisée par des jeunes du quartier.
Le quartier Bo-Kaap de Cape Town
Au cœur de la ville du Cap, c’est le quartier Bo-Kaap qui va vous éblouir. Ce quartier malais où résident ceux que l’on appelle ‘les musulmans du Cap‘ abrite les descendants des esclaves originaires d’Asie et d’Afrique. Les couleurs vives peintes par les propriétaires sur leurs maisons, en symbole de liberté après l’abolition de l’esclavage, ont fait la notoriété du quartier. Une balade haute en couleurs !
2- Amoureux de la nature : incroyables paysages Johannesburg vs Cape Town
Blyde River Canyon du côté de Johannesburg
Si vous atterrissez à Johannesburg, ne ratez pas Blyde River Canyon. C’est le troisième plus grand canyon du monde et c’est un site naturel absolument magnifique. Un parcours vous permet de découvrir différents paysages tous aussi différents qu’époustouflants. Pour en savoir plus, consultez le récit de notre journée à Blyde River Canyon.
La montagne de la Table du côté de Cape Town
La Table Mountain ou Montagne de la Table est classée parmi les 7 nouvelles merveilles de la nature. Située à 20 minutes de l’aéroport du Cap, elle s’élève à plus de 1000 mètres d’altitude et offre un panorama sur toute la ville. Vous pouvez y monter en téléphérique ou par un sentier de randonnée d’environ 1 heure : Platteklip Gorge. Là haut, on semble marcher sur les nuages, dans un calme apaisant, au milieu de la nature.
3- Amateur de trekking : balades et randonnées Johannesburg vs Cape Town
Le Mpumalanga du côté Johannesburg
Située à quelques heures à l’Est de Johannesburg, la région du Mpumalanga qui signifie « lieu où se lève le soleil » est tout simplement sublime. C’est dans cette région notamment que se trouve Blyde River Canyon mais pas seulement. Les montagnes, les vallées, les cascades et les rivières font de cette province un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs d’activités en plein air. Vous y trouverez des dizaines de sentiers de randonnées.
La réserve du Cap de Bonne Espérance du coté Cape Town
Le Cap de Bonne Espérance n’est pas le point le plus au Sud de l’Afrique, contrairement à ce que l’on croit. C’est le Cap des Aiguilles. Toutefois la réserve du Cap de Bonne Espérance est un incontournable de la région du Cap. A l’intérieur de la réserve naturelle protégée vous croiserez des autruches, des babouins ou d’autres animaux sauvages en complète liberté… Et au milieu de paysages de plages et de côtes magnifiques qui appellent à la balade. Pour les amateurs de randonnée, la péninsule du Cap offre de nombreux sentiers autour de la réserve.
4- Animal lovers : rencontres avec les animaux sauvages Johannesburg vs Cape Town
Safari au parc Kruger du coté de Johannesburg
En réalité, la plus grande des attractions autour de Johannesburg, c’est le Kruger National Park. Avec ses 20 000 km² de superficie, c’est la réserve animalière la plus étendue d’Afrique du Sud. Le parc Kruger, on pourrait passer une semaine entière en safari ! Vous adorerez y rencontrer les girafes, des zèbres, des éléphants et quelques félins si vous avez de la chance. Découvrez le récit de notre safari en images.
Les géants de la mer du côte de Cape Town
5- Envies d’originalité : expériences uniques Johannesburg vs Cape Town
Se rendre au Swaziland du côté de Johannesburg
Si vous voyagez du coté de Johannesburg, vous pourrez vous rendre au Swaziland. Ce petit royaume paisible se trouve à moins de 4h de route ou 50 minutes de vol de Joburg. Les paysages et les réserves du Swaziland sont magnifiques. Mais c’est encore plus pour ses habitants, son authenticité, sa culture swazi que le pays mérite d’être visité.
Rencontrer les manchots du côté de Cape Town
Il faut le voir pour le croire… Des pingouins en Afrique du Sud ! Ou plutôt des manchots. Si vous vous rendez à Cape Town, vous pourrez les observer et même vous baigner avec eux à la plage de Boulder’s Beach à Simon’s Town. A 45km du Cap.
De Johannesburg à Cape Town en avion ou en voiture ?
Si vous avez suffisamment de temps sur place, vous déciderez sans doute de visiter Johannesburg et Cape Town, le Nord et le Sud. Beaucoup conseillent d’atterrir à Cape Town et de repartir de Johannesburg ou inversement. C’est vrai que les routes sont très bien aménagées en Afrique du Sud. Il est donc facile de parcourir une partie du pays en voiture de location. Attention tout de même, on circule à gauche !
Mais les distances sont tellement grandes que pour aller du Nord au Sud il vous faudra faire plusieurs jours de voiture. C’est pourquoi, nous avons plutôt choisi de prendre un vol aller-retour entre Paris et Johannesburg puis un vol intérieur Johannesburg – Cape Town. Ainsi nous avons pu rayonner autour du Cap la première semaine puis autour de Johannesburg la deuxième. C’était pour nous la solution idéale pour découvrir un maximum de chose sans perdre trop de temps dans les trajets.
Sam Melody (administrateur)
7 novembre 2017à11 h 00 minAvec plaisir. Merci Audrey pour votre commentaire et envoyez nous des photos au retour de votre voyage 😉
Audrey
6 novembre 2017à15 h 43 minMerci pour ce comparatif ! La photo du Blyde River Canyon fait rêver, je ne connaissais pas du tout. Vu comme ça, j’ai bien envie de prendre un billet illico pour Johannesburg 🙂