La marche avec les lions au Sénégal, une expérience exceptionnelle
Marcher avec les lions c’est une aventure folle qui n’est proposée que dans 4 endroits au monde. Au Sénégal, à l’île Maurice, en Afrique du Sud et au Zimbabwe. C’est au Sénégal, dans la réserve de Fathala, que nous avons vécu cette expérience inoubliable.
Notre rencontre avec les lions de Fathala
Les lions sont bébés m’avait-on dit. Ils l’étaient, oui, mais depuis ils ont bien grandi ! C’est ce que nous avons compris lorsque nous les avons vu arriver : 2 chats sauvages de 180 kilos aux cotés desquels nous nous apprêtions à faire une petite balade en forêt ! Ils sont quatre au total les lions apprivoisés avec lesquels il est possible de marcher. Et lorsqu’ils étaient encore bébés, les visiteurs faisaient la balade avec les 4 lionceaux. Mais maintenant ils sont trop grands. C’est donc avec un lion et une lionne seulement que nous allions faire notre marche. Et c’était bien suffisant !
Déroulé de la marche avec les lions au Sénégal
C’est vrai que c’est impressionnant, un peu effrayant même, mais c’était le but de l’expérience ! Avant de commencer, nous avons été bien briefés. Notre accompagnateur nous a donné une série d’instructions et nous a confié un bâton. Un précieux accessoire respecté par les lions, avec lequel il nous faudra marcher sans jamais le laisser tomber. Puis nous sommes entrés calmement dans le parc où les lions nous attendaient. Nous étions 4 amis, juste nous, et 4 dresseurs à nos côtés. Après une première séance photos, nous avons entamé notre balade sous l’œil attentif de nos accompagnateurs. Durant près d’une heure nous nous sommes promenés avec les majestueux lions, les avons photographiés, admirés, presque sans réaliser la magie du moment que nous étions en train de vivre. Une aventure riche en adrénaline que je ne suis pas prête d’oublier !
Infos pratiques réserve de Fathala
- Localisation : la réserve de Fathala se trouve sur la côte Ouest, au Nord de la frontière gambienne.
- Tarifs : 39€/personne pour la marche avec les lions
- A savoir : les visiteurs doivent mesurer 1,50 mètre minimum / les vêtements avec un imprimé animal sont à proscrire
- Chauffeur-guide au Sénégal : Birame Ndiaye +221 77 544 46 45 / nasondiaye@gmail.com
Sam Melody
18 décembre 2020à10 h 41 minEn effet je ne savais pas pour la Zambie. Merci pour l’information Diallo 🙂
Diallo
16 décembre 2020à9 h 26 minC’est pas 4 endroits mais plutôt 5 endroits au monde d’après les infos.Vous avez oublié de cité la Zambie.
Sam Melody (administrateur)
26 mars 2019à11 h 53 minBonjour Flora.
Merci pour votre message.
Les tarifs du chauffeur-guide, Birame, dépendent des excursions ou du circuit que vous souhaitez faire. Il dormait dans les villes où nous allions oui, sauf quand c’était à coté de chez lui 🙂 La voiture et le carburant sont compris dans le tarif. A titre indicatif, comptez entre 200 et 250 eur pour aller à la marche au lions dans la réserve de Fathala au départ de Saly (200 km).
Il propose également des excursions en demi journée pour la réserve de Bandia : 95eur/pers incluant chauffeur + guide + 4×4 + entrée dans la réserve. Des marches en brousse pour 30eur/pers…
N’hésitez pas à le contacter en direct !
Birame Ndiaye +221 77 544 46 45 / nasondiaye@gmail.com
Flora
20 mars 2019à23 h 18 minBonjour !
Un plaisir de lire votre blog !
Quelques questions car nous projetons de nous envoler pour le Sénégal dans peut de temps. Combien vous a coûté le chauffeur guide ? Il dors dans les villes de vos différents stops? La voiture qui vous conduit est comprise dans le tarif général ?
Merci d’avance de prendre le temps de nous répondre.
Flora 🙂
Sam Melody (administrateur)
31 août 2017à22 h 29 minHaha si Steph, nous avons tous eu un peu peur car il y a toujours une part de risque. Ce sont des animaux sauvages. Mais ceux-là sont nés en captivité, ils sont apprivoisés et l’équipe qui nous entourait nous sécurisait. A quand ton tour ? 😉
Steph
29 août 2017à14 h 25 minTu n’as pas eu peur ? Est-ce que c’est dangereux ? Bravo en tous cas ! Et merci de nous faire vivre tes aventures.