Top
Visiter la Fondation GoodPlanet à Paris - Sensations Voyage, le blog
fade
8411
post-template-default,single,single-post,postid-8411,single-format-standard,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
Sensations Voyage / Expériences et bons plans  / Visiter la Fondation GoodPlanet à Paris
sensationsvoyage-sensations-voyage-goodplanet-fondation-experiences-bons-plans-portraits-yann-arthus-bertrand-sam

Sortir à Paris : visiter la Fondation GoodPlanet

C’est en mai 2017 que le photographe Yann Arthus-Bertrand a inauguré dans le Bois de Boulogne, le lieu qui abrite désormais sa fondation : Good Planet. Dédiée à l’écologie et à l’humanisme, la fondation GoodPlanet fondée en 2005 a pour objectif d’éveiller les consciences et d’inciter chacun à agir pour la terre et ses habitants.

 

GoodPlanet, plongeon dans un écrin de verdure

 

Mise au vert au Domaine de Longchamp

Le lieu qui abrite la fondation GoodPlanet est magnifique. Concession attribuée par la ville de Paris, le Domaine de Longchamp est un parc verdoyant de 3,5 hectares au milieu duquel se dresse un château. Le dépaysement est garanti dans ce jardin pédagogique et écologique qui abrite un sentier de promenade, une maison à insectes et des nichoirs, un potager et une cabane à livres. Ici on prend le temps d’écouter la nature, de lire, de respirer et d’oublier le stress de la vie parisienne.

fondation good planet yann arthus bertrand longchamp boulogne paris que faire sortir chateau nature

 

Genesis, Terre Eternelle, la nouvelle exposition de Sebastião Salgado

Depuis le 9 juin 2018, l’exposition Genesis de Sebastião Salgado habille le jardin de ces magnifiques tableaux . Pas moins de 60 photos grand format en noir et blanc qui contrastent avec la végétation qui les entoure. Les photos extérieures sont présentées sur des structures fabriquées en matériaux recyclés avec, à leur socle, des plantations. Une scénographie éco-responsable, tout en harmonie avec l’œuvre de Sebastião Salgado qui symbolise : « la quête du monde des origines, celui qui a évolué pendant des millénaires avant d’être confronté au rythme de la vie actuelle, avant d’oublier ce qui fait de nous des êtres humains ». Genesis présente des peuples, des animaux et des paysages qui ont su échapper aux transformations du monde d’aujourd’hui. Comme un hommage à la fragilité d’une planète que nous avons tous le devoir de protéger.

fondation good planet yann arthus bertrand longchamp boulogne paris genesis expériences bons plans

 

 

Human, l’œuvre émouvante de Yann Arthus-Bertrand

 

Human : un film, un projet

Né en 1946, le photographe Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour la planète. Son ouvrage « La Terre Vue du Ciel », vendu à plus de 3 millions d’exemplaires, le rendit célèbre à travers le monde. Après ce magnifique patchwork des espaces naturels, c’est une collection de récits et de portraits du monde que nous offre Yann Arthus-Bertrand avec Human. Un film qu’il a réalisé pour comprendre pourquoi les hommes n’arrivent toujours pas à vivre ensemble. « Depuis près de 40 ans je photographie notre planète pour essayer de comprendre la Terre sur laquelle je vis. Alors que l’humanité progresse j’ai le sentiment que l’on vit toujours dans un monde à deux vitesses. Plongé dans les inégalités, déchiré par les guerres. (…) Pourquoi de génération en génération, reproduit-on les mêmes erreurs ? Ce n’est pas dans les chiffres et les statistiques que j’ai cherché la réponse, mais dans l’homme. »  Voir le film de la genèse du projet.

fondation good planet yann arthus bertrand longchamp boulogne paris exposition paris sortir bons plans experiences

 

Human : une conversation avec le monde

Le premier étage du château est consacré à l’exposition de Human. Plusieurs salles mettent en valeur la collection d’images vidéos projetées sur différents supports. Human, c’est avant tout une œuvre d’art. Des portraits d’hommes et de femmes, filmés sur fond noir, « extraits de leur environnement » pour ne garder que les visages. Mais si les images sont belles, les paroles le sont encore plus. Des témoignages d’amour, de haine, de bonheur et de peine qui nous racontent la pauvreté, la guerre, l’espoir, la vie… Une confrontation à l’autre. Celui qui au bout du monde est si différent et nous ressemble tant. Un voyage au cœur de l’humanité, à travers des histoires émouvantes de sincérité.

fondation good planet yann arthus bertrand longchamp boulogne paris portraits monde human

 

A voir aussi à la Fondation GoodPlanet

 

Découverte des instruments du monde

Au deuxième étage du château, se trouve l’exposition « Passeurs de Sons », une collection d’instruments du monde entier. La salle de 125m² est tapissée de guitares, de tambours, de flutes et de gongs qui nous font voyager autour du monde. C’est Armand Amar, compositeur de la bande Originale de Human qui nous fait découvrir la musique du monde au travers de cette collection. N’hésitez pas à interroger l’ethnomusicologue présent dans la salle au moment de votre visite. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous faire écouter quelques notes des instruments exposés.

sensationsvoyage sensations voyage goodplanet fondation experiences bons plans paris musique

 

Animations et ateliers

Tous les week-ends, la fondation GoodPlanet propose des animations. Des ateliers permettent notamment de s’initier aux percussions ou de concevoir des instruments à base de matériaux recyclés. Dans l’agenda de la fondation GoodPlanet on trouve également des cours de yoga, des projections de films, et des évènements culturels. Des brunchs musicaux et des concerts extérieurs sont mêmes organisés durant l’été. Consultez le programme des activités sur le site de la Fondation.

sensationsvoyage sensations voyage goodplanet fondation experiences bons plans paris cabane livres

 

Infos pratiques Fondation GoodPlanet

 

Horaires et tarif Fondation GoodPlanet

  • Du mercredi au vendredi : de 12h à 18h
  • Samedi et dimanche : de 11h à 19h
  • L’accès à la Fondation GoodPlanet est gratuit
  • Exposition Genesis : du 9 juin au 16 décembre 2018

fondation good planet yann arthus bertrand longchamp boulogne paris sensationsvoyage sensation voyage

 

Venir à la Fondation GoodPlanet, Domaine de Longchamp

1, Carrefour de Longchamp, Bois de Boulogne, 75116 Paris

  • Métro : Ligne 1 : station Porte Maillot (prendre la sortie 6) + bus 244 / Ligne 10 : station Porte d’Auteuil + bus 241
  • Train : RER C : station Neuilly – Porte Maillot + bus 244
  • Bus : Ligne 244 – arrêt Carrefour de Longchamp / Ligne 241 – arrêt Camping des moulins
  • Tram : T2 – arrêt Suresnes-Longchamp
  • Parking : stationnement facile le long du bois

sensationsvoyage sensations voyage genesis sebastiao salgado fondation good planet yann arthus bertrand longchamp boulogne paris

 

Que faire à Paris ? Consultez nos idées d'activités en région parisienne.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire: