Top
L'Espace Rambouillet, balade nature en forêt - Sensations Voyage
fade
6461
post-template-default,single,single-post,postid-6461,single-format-video,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
Sensations Voyage / Expériences et bons plans  / Journée nature à l’Espace Rambouillet

L’Espace Rambouillet : journée nature en région parisienne

Situé dans la forêt domaniale de Rambouillet, à moins de 60 km de Paris, l’Espace Rambouillet est un parc d’observation des animaux créé par l’Office National des Forêts (ONF). L’Espace Rambouillet propose des balades en forêt avec les animaux sauvages, un parcours dans les arbres pour les enfants, des activités de team builing pour les adultes et un spectacle de rapaces pour petits et grands.

 

Balade enchantée au milieu des grands animaux

La forêt sauvage est en fait un immense parc clôturé. Un espace grand comme 260 terrains de foot où les animaux sont présents en plus grande concentration qu’en milieu naturel. S’y promener c’est comme faire un safari à pied, dans la forêt. Au milieu des cerfs, des daims et des sangliers. Ici on se sent libre comme les animaux que l’on croise. On peut suivre les sentiers ou s’écarter des chemins pour marcher au milieu des bois. Et la forêt est absolument magnifique. Surtout aux couleurs de l’automne. On aurait pu s’y promener toute la journée à contempler la nature. Avant même notre rencontre avec les premiers animaux, nous étions sous le charme.

Sensations Voyage Sortir en Région parisienne espace rambouillet foret sauvage mare

La mare de la forêt sauvage et son île orange aux couleurs d’Automne

 

Les sangliers de la forêt de Rambouillet

Les sangliers se déplacent en groupe. Des hardes de quarante, parfois cinquante individus de toutes tailles ! Et lorsqu’ils se mettent à courir, on les entend au loin. J’appréhendais la rencontre avec ces impressionnants cochons des bois. Mais finalement ils ne sont pas effrayants. Ils sont surtout effrayés ! Ils s’éloignent lorsque l’on s’avance et il est difficile de trop les approcher. Alors lorsque l’on a vu ce gros spécimen, face à nous, on a presque hésité. « Pourquoi n’a-t-il pas peur ? » « Est-ce qu’il compte nous charger ? » On a pris quelques clichés avant de prudemment s’éloigner.

Sensations Voyage Expérience Espace Rambouillet sanglier foret sauvage

Face à face avec les sangliers, forêt sauvage de l’Espace Rambouillet

 

Incroyable rencontre avec les cerfs

Les cerfs, les biches et les faons sont nombreux dans la forêt sauvage. Et ils sont moins farouches que les sangliers. Avec un peu de discrétion et de patience on arrive à les approcher. Les mâles adultes sont majestueux avec leurs bois sur la tête. Nous sommes restés de long moments immobiles à les regarder. Et parfois ce sont eux qui semblaient nous observer !

Sensations Voyage à l'Espace Rambouillet, rencontre avec les cerfs de la forêt Sauvage Expériences Bons plans près de paris

Les cerfs de la forêt sauvage, Espace Rambouillet

 

Les daims, les plus sauvages de la forêt

Les daims seraient presque faciles à repérer avec leur pelage clair au milieu des nuances de marron et de vert de la forêt. Ils se déplacent en grand troupeaux, souvent plus nombreux que les cerfs. Et pourtant il est difficile de les observer. Car ils sont craintifs, et très furtifs. Le plus souvent nous les avons vu courir au loin. Excepté ce beau mâle que nous avons fini par voir apparaître dans notre objectif, après plusieurs minutes d’approche silencieuse.

Sensations Voyage photos experiences et bons plans foret rambouillet daim

Daim de la forêt sauvage, Espace Rambouillet

 

Le spectacle des rapaces

Le spectacle des rapaces de l’Espace Rambouillet est animé 1 à 3 fois par jour dans la forêt des aigles. Durant une vingtaine de minutes, les dresseurs et un présentateur nous invitent à découvrir le monde de ces drôles d’oiseaux. Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Comment se nourrissent-ils ? Le spectacle éducatif est intéressant pour les petits comme pour les grands.

Sensations Voyages bons plans région parisienne spectacle des rapaces vol aigle espace rambouillet

Aigle en vol, spectacle des rapaces, Espace Rambouillet

 

Un numéro de dressage impressionnant

Le spectacle des rapaces est animé dans un espace de démonstration intimiste. J’avais le souvenir d’un immense spectacle de rapaces à Provins. A l’Espace Rambouillet c’est totalement différent. Ici l’avantage c’est que l’on est vraiment tout près. C’est d’ailleurs presque effrayant parfois. C’est que certains oiseaux ont une envergure de plusieurs mètres. Alors quand ils foncent droit sur nous avec leurs becs crochus ou qu’ils effleurent nos têtes avec leurs ailes, ou n’est pas très fiers ! Mais la démonstration de vol est orchestrée à la perfection. Et je suis restée impressionnée par la manière dont on arrive à dresser ces oiseaux. Amateurs de photos, vous adorerez capturer ces géants en plein vol.

Sensations Voyage vautour en vol à l'espace rambouillet, spectacle de rapaces, expériences et bons plans

Vol de vautour, spectacle des rapaces, Espace Rambouillet

 

La forêt des aigles

La forêt des aigles c’est en fait la zone où se trouvent les volières de tous les rapaces. Ils sont plus d’une centaine, de 30 espèces différentes. Ceux que l’on voit en démonstration et beaucoup d’autres. On les voit de près, de très près. Mais pour le coup, je n’ai pas vraiment pas aimé la forêt des aigles. Si le terrain est immense, les cages elles ne le sont pas. Elles sont même très petites pour la taille de ces immenses volatiles. Alors même s’il est dit que les rapaces y vivent dans « des conditions favorables à leur épanouissement » ce n’est pas l’impression que j’ai eue. Difficile d’imaginer que les oiseaux puissent s’y sentir bien… C’était pour moi l’envers du décor que j’aurais préféré imaginer autrement.

Sensations Voyage portrait aigle espace rambouillet expérience et bons plans région parisienne

portrait aigle, la foret des aigles – Espace Rambouillet

 

Les autres activités de l’Espace Rambouillet

D’autres activités sont proposées à l’Espace Rambouillet pour les familles et pour les adultes également.

 

 L’Odyssée Verte, un parcours de ponts suspendus pour les enfants

Un balade au sommet des arbres ? Le concept était très sympa ! Je me réjouissais à l’idée de prendre de la hauteur et de faire des clichés seule au sommet des arbres. Mais l’Odysée Verte c’est surtout un parcours destiné aux enfants ! Il n’est pas si haut finalement, et les familles se suivent à la file indienne… Arrivés à l’entrée nous avons continué notre route sans nous retourner. Pour les enfants en revanche, la balade sur les ponts suspendus est une chouette activité.

sensations-voyage-photo-experiences-espace-rambouillet-odyssee-verte

L’Odyssée Verte, parcours de ponts suspendus au sommet des arbres

 

La forêt des cerfs

La forêt des cerfs est en fait un parcours éducatif et sportif à destination des enfants. Sur le sentier que l’on ne peut pas quitter, contrairement à la forêt sauvage, des jeux de devinettes et des épreuves sportives sont proposées. Le long du parcours, des palissades en bois permettent d’observer les cerfs en toute discrétion. C’est l’occasion de pouvoir les observer en grand troupeaux et tranquillement allongés. Mais après la forêt sauvage, difficile pour nous de véritablement  apprécier ce chemin balisé.

Sensations Voyage photos experiences espace rambouillet palissade foret des cerfs

Derrrière les palissades de la Forêt des cerfs – Espace Rambouillet

 

Les Team building pour les entreprises

L’Espace Rambouillet propose des forfaits team building à destination des entreprises. Vous dirigez une équipe et cherchez une idée originale pour une activité dans les Yvelines avec vos collaborateurs ? Proposez-leur une activité nature autour d’un projet pour l’entretien et la préservation de la nature. Au programme : Recensement des grands animaux, plantations d’arbres ou encore restauration d’un sous bois.

sensations voyage rencontre cerf foret sauvage espace rambouillet experiences bons plans

Rencontre avec le cerf – La forêt Sauvage, Espace Rambouillet

 

Des expériences originales pour découvrir un métier

L’Espace Rambouillet propose également des activités pour les individuels : les animations « fauconnier d’un jour« , « animalier d’un jour » et « forestier d’un jour« . Durant une demi-journée vous accompagnez un agent de l’ONF pour découvrir le métier de fauconnier, de soigneur animalier ou de forestier.

sensations-voyage-photo-experiences-espace-rambouillet-portrait-rapace

Portrait Vautour, forêt des aigles – Espace Rambouillet

 

Infos pratiques Espace Rambouillet

 

Combien de temps prévoir sur place ?

Tout dépend de vous et de qui vous accompagne ! Si les enfants risquent de s’épuiser avant la fin de la journée, les adultes passionnés de nature eux, pourraient facilement rester dans la foret sauvage toute la journée. Prévoyez les sandwichs car il est autorisé de pique-niquer. Ou profitez du snack à l’entrée pour faire une pause déjeuner.

sensations-voyage-photo-experiences-espace-rambouillet-foret-verdure

La forêt sauvage en automne – Espace Rambouillet

 

 

Horaires Espace Rambouillet

Attention : les horaires de l’Espace Rambouillet sont différents en semaine et le week-end et varient selon les mois de l’année. Consultez le site internet officiel pour retrouver les informations détaillées. Le parc est ouvert tous les jours, sauf les lundis de février, de mars et de novembre. Il est ouvert à minima de 10h à 17h avec des horaires étendus sur les mois de haute saison et les week-end et jours fériés. Les horaires des démonstrations de rapaces varient aussi en fonction des saisons et sont disponibles sur leur site. Fermeture annuelle de l’Espace Rambouillet en Décembre et Janvier.

sensations-voyage-photo-experiences-espace-rambouillet-troupeau-cerf-5

Le cerf, majestueux – La Forêt Sauvage, Espace Rambouillet

 

Tarifs Espace Rambouillet

  • Tarif entrée adulte : 10€ en basse saison (février, mars et novembre), 15€ en haute saison (avril à octobre)
  • Tarif entrée enfant : 7€ en basse saison (février, mars et novembre), 12€ en haute saison (avril à octobre)
  • Il existe des tarifs groupe, abonnement annuels, forfait anniversaires et tarifs spéciaux. Détail sur le site internet officiel
Sensations Voyages photos foret espace rambouillet experience automne orange

Couleurs d’Automne – La forêt Sauvage, Espace Rambouillet

 

Accès Espace Rambouillet

Adresse Espace Rambouillet : Route du Coin du Bois, 78120 Sonchamp.

Le parc se trouve dans les Yvelines à 55 km à l’Ouest de Paris. Entre l’autoroute A10 et la route nationale N10.

Sensations Voyage photo cerfs espace rambouillet foret sauvage troupeau nature experiences et bons plans

Harde de cerfs – La Forêt Sauvage, Espace Rambouillet

Commentaires:

  • Rach
    8 novembre 2017à20 h 23 min

    Très jolies photos et description fidèle à la réalité ! L’île orange géniale ! Tout ça me donne envie d’y retourner ! Merci pour ce voyage !

Laisser un commentaire: