Top
Plitvice Croatie, conseils pour éviter la foule - Sensations Voyage, le blog
fade
8845
post-template-default,single,single-post,postid-8845,single-format-standard,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
Sensations Voyage / Expériences et bons plans  / Croatie  / Plitivice : conseils pour éviter la foule – Croatie
sensations-voyage-sensationsvoyage-croatia-plitvice-national-conseils-plitvice-sans-foule-bons-plans-bog

Visiter le parc national de Plitvice sans la foule

Conseils et infos pratiques

 

Le parc national des lacs de Plitvice est un incontournable lors de votre voyage en Croatie. Un véritable paradis classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qu’il faut absolument visiter au moins une fois dans sa vie. Le problème ? C’est que tout le monde le sait ! Et que le parc attire maintenant plus de 2 millions de visiteurs par an. Alors pour les amoureux des voyages hors des sentiers battus comme moi, la visite de Plitvice peut vite se transformer du rêve au cauchemar ! Comment éviter la foule au Parc national des lacs de Plitvice ? Voici quelques conseils pour profiter de votre visite au maximum. Je vous épargnerai le conseil « venir en basse saison » car il est facilement imaginable que vous n’ayez pas toujours le choix. Alors évidemment, il est plus facile d’éviter la foule à Plitvice en hiver quand il pleut, mais voici quand même quelques infos pour profiter de Plitvice sans la foule, même un week-end du mois d’Aout !

 

1

Réserver une chambre à l'entrée du parc national

Je n’ai pas de bonne adresse à vous communiquer, car notre chambre d’hôtes était correcte mais plutôt chère pour le niveau de confort offert. C’est que les prix des hébergements flambent à l’entrée du parc. Encore plus en haute saison. Alors ne cherchez pas l’hôtel tout confort à petit prix, vous ne le trouverez pas ici. L’objectif est juste de louer une chambre à coté du parc pour être le premier à l’entrée. Ou presque ! Car vous serez plusieurs à avoir la même idée. En haute saison, la file d’attente commence avant que les guichets ne soit ouverts. Faites comme tous les lève-tôt, soyez là 20 à 30 minutes avant l’ouverture (7h en été).

sensations-voyage-sensationsvoyage-croatia-plitvice-national-lake-sporting-girl-2

Et devant quelle entrée ? Bonne question ! L’entrée 1 Rastovača et l’entrée 2 Hladovina sont distantes de seulement 3 km l’une de l’autre. Et suivant les sources d’information, on lit que l’une ou l’autre est la moins fréquentée. Le jour de notre visite, une route barrée ne nous a pas laissé le choix. Nous avons été contraints de tous passer par l’entrée 1 et n’avons pas pu comparer.

sensations-voyage-sensationsvoyage-croatia-plitvice-national-lake-cascade-4-1

 

2

Descendre à pied, sans attendre le bus

Cette idée là, soufflée par une hôtesse du parc, est sans doute celle qui à tout changé pour notre visite. C’est en descendant à pied que nous avons pu arriver avant tout le monde sur les lacs. Car comme je vous le disais, les touristes sont nombreux à faire la queue à l’entrée, même avant l’ouverture. Sauf qu’une fois qu’ils ont acheté leur billet, il attendent tous ensemble, que le premier bus arrive, 20 minutes après. Voilà donc comment prendre de l’avance. Et profiter de la nature. Car la descente au cœur de la forêt, à suivre le bruit des cascades, est déjà un pur moment de bonheur.

sensations-voyage-sensationsvoyage-croatia-plitvice-national-conseil-plitvice-sans-foule-bons-plans-marcher

Nous marchions d’un pas rythmé, pressés d’arriver à destination. Je pense qu’il nous a fallu 10 minutes à peine pour atteindre le premier lac et 15 minutes pour trouver la « big waterfall ».

sensations-voyage-sensationsvoyage-croatia-plitvice-national-big-waterfall

 

3

Choisir soigneusement son parcours à l'avance

Il y a 8 parcours de randonnée à Plitvice. En fait 4 plus exactement, mais que l’on emprunte soit de l’entrée 1, soit de l’entrée 2. Les parcours de A à H, très bien balisés, sont indiqués pour des durées de 2h à 8h (marche lente). Évidemment, plus vous choisissez un parcours exigeant, moins vous serez nombreux sur le chemin. Enfin, c’est un peu plus compliqué que cela puisque les parcours longs, rejoignent régulièrement les parcours courts, sur certaines portions. Consulter les 8 parcours de randonnées sur le site du parc national des lacs de Plitvice.

sensations-voyage-sensationsvoyage-croatia-plitvice-national-lake-cascade-croatie-bridge

Ne ratez pas la grotte Supljara. Et si elle ne figure pas sur votre parcours, accordez-vous un petit détour. Le cadre au sommet est tout simplement exceptionnel.  A faire tôt le matin pour éviter l’attente dans les escaliers et une masse de touristes à l’arrivée !

sensations-voyage-sensationsvoyage-croatia-plitvice-national-grotte-sam

 

4

Commencer par les lacs inférieurs

Quelle que soit votre endurance, préférez les parcours qui commencent par les lacs inférieurs et par la traversée bateau. Car ce sont les endroits qui sont les plus encombrés au fur et à mesure que le parc se remplit dans la journée.

sensations-voyage-sensationsvoyage-croatia-plitvice-national-lake-cascade-6

Dans l’après-midi, au mois d’Août, il y a 2h d’attente pour prendre le bateau sur certains parcours. Un vrai cauchemar ! En revanche, il y a beaucoup moins de monde en haut. Il vous sera agréable de vous échapper sur les lacs supérieurs et d’admirer la vue de haut quand les visiteurs commenceront à être trop nombreux.

sensations-voyage-sensationsvoyage-croatia-plitvice-national-lake-drone-shot-2

 

5

Louer une barque

En suivant tous ces conseils, vous pourrez profiter du parc national de Plitvice, seuls ou presque pendant plusieurs heures. Au mois d’Août, à partir de 10h les parcours faciles des lacs inférieurs commencent à se remplir de monde. Et aux alentours de midi, le paradis de Plitvice, envahi de visiteurs, s’est complètement transformé. Les pontons de bois ressemblent aux files d’attente d’Eurodisney.

sensations-voyage-sensationsvoyage-croatia-plitvice-national-lake-zn-louer-barque-bon-plan-éviter-foule

Une solution permet de s’offrir un dernier moment de tranquillité : louer une barque. Seuls au monde pendant une heure au milieu du lac, vous profitez du cadre exceptionnel des lacs de Plitivice, oubliant la foule qui se bouscule devant les cascades.

sensations-voyage-sensationsvoyage-croatia-plitvice-national-lake-zn-louer-barque-bon-plan

 

Pour en savoir plus sur notre voyage en Croatie, consultez notre article ''La Croatie, paysages paradisiaques en cascade''.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire: