L’expérience Templestay en Corée du Sud : séjourner dans un temple bouddhiste
Le templestay est une expérience proposée en Corée qui consiste à séjourner dans un temple le temps d’une journée, de deux jours une nuit ou parfois plus, pour découvrir le bouddhisme coréen. Plongez dans la vie monastique, initiez-vous à la méditation et vivez une expérience exceptionnelle.
Où et comment séjourner dans un temple en Corée ?
Une centaine de temples en Corée proposent l’expérience templestay. Parmi eux, un tiers environ accueille les touristes autour d’un programme en anglais. Vous en trouverez forcément un, non loin de là où vous résiderez.
- A Séoul, vous pouvez vivre cette expérience dans les temples Bongeunsa, Geumsunsa, Hwagyesa, Jinkwansa, Jogyesa, Myogaksa et au International Seon Center.
- Du coté de Sokcho et du parc national de Seoraksan, les temples Seoraksan Baekdamsa et Sinhungsa vous accueillent.
- A Pyeongchang, vous pouvez séjourner au temple Woljeongsa.
- Et dans le Sud du pays, on peut vivre cette expérience au temple Beomeosa de Busan ou encore à Bulguksa à Gyeongju.
Certains temples accueillent les enfants mais pas tous. Si vous voyagez en famille, renseignez-vous sur les temples qui proposent des programmes adaptés. Vous pouvez également faire votre choix en fonction des activités proposées et surtout suivant leurs disponibilités. Pensez à réserver à l’avance !
Consultez la liste complète sur le site officiel templestay en Corée
Le templestay, à la découverte du bouddhisme et de la culture coréenne
Le programme templestay est propre à chaque temple mais dans les grandes lignes il s’articule toujours autour des mêmes moments forts.
La visite du temple
La visite du temple est l’occasion de découvrir l’histoire du bouddhisme introduit en Corée il y a 1700 ans. On découvre l’architecture, la sculpture, l’art et l’artisanat des temples bouddhistes.
La méditation Cham-Seon
La méditation Cham-Seon est au cœur de pratique bouddhiste coréenne. Elle permet de développer la concentration et d’atteindre la pleine conscience en coupant toutes les pensées.
La cérémonie du thé Da-Seon
Da-Seon est une autre méditation permettant la pratique de la pleine conscience en brassant et en buvant du thé tout en écoutant ses cinq sens. Les yeux voient la couleur du thé, les oreilles entendent le son de l’eau, le nez sent le parfum, la langue goûte la saveur du thé et les mains sentent la chaleur de la tasse.
Le repas monastique Balwoo gongyang
Les balwoo sont des bols contenant une quantité modérée de riz et de légumes. Le Balwoo gongyang est une façon traditionnelle de manger un repas pour les moines bouddhistes. L’objectif est d’apprendre la sagesse et la non-possession. Ce repas fait appel à l’esprit d’égalité et d’économie : tout le monde partage la même nourriture, de façon équitable et sans gaspillage.
Le Yebul
Le Yebul est la cérémonie par laquelle commence chaque jour de temple. Elle rend hommage à Bouddha Sakyamuni, aux Bodhisattvas et à tous ses disciples.
Les 108 prosternations Baekpalbae
Il s’agit d’une pratique méditative visant à se repentir et à trouver son ‘moi intérieur’. Le nombre de 108 est expliqué de différentes manières en fonction des temples mais s’oriente toujours autour des souffrance de l’être humain qu’il s’agit d’anéantir. Voici l’une des explications :
Nous avons 6 portes de perception : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût et la pensée. Il y a 3 aspects du temps : le passé, le présent et le futur. Il y a 2 conditions du cœur et de l’esprit : pur ou impur. Et 3 attitudes possible s: aimer, ne pas aimer et être indifférent. Les bouddhistes coréens utilisent cette formule 6 x 3 x 2 x 3 = 108 prosternations pour nettoyer leur karma.
La découverte des traditions coréennes
Le séjour templestay permet de faire l’expérience de diverses cultures traditionnelles coréennes liées aux activités des temples bouddhistes. Suivant le temple dans lequel vous séjournerez, vous pourrez apprendre la fabrication de lanternes fleur de lotus, découvrir l’impression d’écritures saintes à l’aide d’un bloc de bois ingyeong, vous initier aux arts martiaux coréens ou encore effectuer un trek.
Infos pratiques templestay en Corée
Combien de temps faut-il prévoir ?
Le plus souvent les temples proposent un programme à la journée ou un programme dit de 2 jours / 1 nuit. En réalité le check-in se fait en début d’après midi le premier jour et le programme prend fin après le déjeuner le deuxième jour.
Combien ça coûte ?
Comptez entre 50 000 won et 70 000 won par adulte pour le programme incluant la nuit.
Quelles sont les règles à respecter ?
- Respecter les moments de silence et éteindre son téléphone portable
- Porter des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux
- Ne pas fumer, boire d’alcool ou avoir de rapports sexuel (même pour les couples mariés)
Pour en savoir plus, consultez le récit de notre voyage en Corée
Sam Melody (administrateur)
5 mars 2019à7 h 18 minBonjour Karine,
merci pour votre message. Nous n’avons malheureusement pas pu séjourner en temple car nous n’avions pas organisé notre visite à l’avance (nous étions venus pour les JO). Et il n’y avait pas de dates disponibles au moment ou nous étions sur place. Chaque temple a son propre planning et il est fortement recommander de réserver à l’avance.
En ce qui concerne le temple de Bulguksa, les activités sont les suivantes : visite du temple, partage du thé avec un moine, cérémonie du réveil et méditation, écoute des quatre instruments du Dharma, prières des 108 prosternations avec le mala de prière, réalisations de lanternes fleurs de lotus, marche autour des pagodes, repas en temple… Je n’ai pas le programme détaillé heure par heure mais chaque temple que vous contacterez pourra vous le communiquer sur les dates qui vous intéresse.
Toutes les informations sur le templestay en Corée
Karine
1 mars 2019à4 h 47 minBonjour à vous ! Merci beaucoup pour ces précieuses informations. L’élégance de votre site est un grand plaisir. Pouvez-vous décrire, s’il vous plaît, en quoi consiste un programme de 2 jours 1 nuit au temple, notamment celui de Bugulksan où vous êtes allée si j’ai bien compris ? Tous mes remerciements et très belle journée à vous, Karine de Bali