Autres articles

Latest News

    No posts were found.

Top
Vinicunca, préparer le trek de la rainbow mountain - Sensations Voyage
fade
6574
post-template-default,single,single-post,postid-6574,single-format-standard,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-side-menu-slide-with-content,mkdf-width-470,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
Sensations Voyage / Expériences et bons plans  / Vinicunca : se préparer pour l’ascension
sensations-voyage-sensationsvoyage-perou-peru-cusco-cuzco-rainbow-mountain-7-colores-summit

Vinicunca : se préparer pour l’ascension de la montagne aux 7 couleurs

 

La montagne Vinicunca ou Rainbow mountain est devenue un incontournable au Pérou en quelques années. C’est que jusqu’en 2015 il fallait effectuer le trek de l’Ausangate pour y accéder. Ce trek de 5 jours minimum, était réservé à un public entraîné. Mais depuis qu’il est possible de découvrir la montagne arc-en-ciel en 1 journée, la popularité de Vinicunca ne cesse de croître chaque année.

 

Comment se rendre à la Montagne Vinicunca depuis Cuzco ?

Vinicunca qui culmine à 5200 mètres, se trouve à 135 km de Cuzco. Et comme nous sommes au cœur des montagnes, Il faut plus de 3h30 pour y accéder.

A Cuzco, de nombreuses agences proposent l’excursion à la journée. Avec des qualités de service différents et des tarifs allant du simple au double. Comptez entre 20 et 40 euros la journée d’excursion par personne.  Une journée très longue puisque les départs en minibus se font dans la nuit, entre 3h et 4h du matin.

sensations-voyage-sensationsvoyage-perou-peru-cusco-cuzco-rainbow-mountain-road

 

En général le programme des agences est plus ou moins le même :

  • Départ de Cuzco entre 3h et 4h du matin
  • 3h de route
  • Arrêt dans un refuge pour un petit déjeuner et le briefing
  • Arrivée sur le site Vinicunca entre 8h et 9h
  • Durée de l’ascension : entre 3h et 4h
  • Durée de la descente : moins de 2h
  • Au retour, nouvel arrêt au gîte pour le déjeuner
  • Retour à Cuzco aux alentours de 18h

 

La présence d’un guide est-elle nécessaire à Vinicunca ?

Qu’on se le dise, on ne peut pas se perdre à la Rainbow mountain ! Il n’y a qu’un seul chemin et tellement de randonneurs qu’on ne se pose pas de questions d’orientation. En fait c’est surtout pour le trajet que l’agence et le guide sont utiles. Car aller à la Rainbow mountain sans agence en transports en commun est nettement plus long et compliqué.

L’autre utilité des guides c’est leurs bouteilles d’oxygène ! Ils en ont tous pour venir en aide aux touristes qui seraient atteints du mal des montagnes. Et si, heureusement, nous n’en avons pas eu besoin, nous étions rassurées à l’idée de savoir que notre guide était équipé !

sensations voyage sensationsvoyage carte vinicunca map peru perou rainbow mountain

Rainbow mountain, carte de Cuzco à Vinicunca

 

Le trek à la rainbow mountain est-il difficile ?

Oui le trek à Vinicunca est difficile. En fait c’est surtout l’altitude qui rend la randonnée éprouvante. Car à plus de 4000 mètres d’altitude on a déjà du mal à respirer. Et le dénivelé de la randonnée est de presque 1000 mètres. Autant dire que l’on est essoufflé à l’arrivée ! Mais hormis l’altitude et le dénivelé, la randonnée ne présente pas difficulté particulière. Le terrain est facile d’accès.

Et pour ceux qui ne réussiraient pas à gravir Vinicunca, il y a les guides et leurs chevaux. Ils sont présents au départ du trek mais aussi tout au long du parcours pour proposer aux randonneurs épuisés de terminer à dos de cheval. Alors finalement tout le monde peut arriver au sommet !

sensations-voyage vinicunca -sensationsvoyage-perou-peru-cusco-cuzco-rainbow-mountain-cheval

 

Comment éviter le mal des montagnes à Vinicunca ?

Le plus gros risque à la Rainbow Mountain c’est ‘El Soroche‘, le mal des montagnes. C’est qu’au sommet, à 5000 mètres d’altitude, il y a 50% d’oxygène de moins qu’au niveau de la mer. Alors, les risques de maux de têtes, nausées, difficultés respiratoires et étourdissements sont à considérés avec attention.

sensations-voyage-sensationsvoyage-perou-peru-cusco-cuzco-rainbow-mountain-montagne vinicunca altitude

 

Voici quelques conseils pour limiter les risques d’être affecté par le mal des montagnes :

  • Prendre le temps de s’acclimater à l’altitude à Cuzco (3400 mètres) avant d’entamer l’ascension de Vinicunca. 2 jours minimum pour que le corps s’habitue au manque d’oxygène.
  • Boire du thé au maté de coca, mâcher des feuilles ou des chewing-gum au coca. On en trouve partout dans la région et cette plante aurait des facultés pour prévenir le mal des montagnes.
  • Manger équilibré, s’hydrater régulièrement et respirer lentement

En cas d’apparition de symptômes légers, l’aspirine ou le doliprane peuvent calmer le mal des montagnes. Mais surtout il ne faut pas entreprendre ou continuer l’ascension tant que l’on ressent les symptômes.

sensations-voyage-sensationsvoyage vinicunca perou-peru-cusco-cuzco-soroche-vinicunca-mal-montagnes

 

 

Que faut-il apporter pour le trek de Vinicunca ?

 

  • l’appareil photo évidement !
  • de l’eau, beaucoup d’eau ou du thé au coca. 2 à 3 litres
  • des barres de céréales
  • une paire de chaussures de marche
  • des lunettes de soleil
  • de la crème solaire
  • des vêtements chaud surtout pour le sommet
  • un bonnet
  • des gants

sensations-voyage vinicunca -sensationsvoyage-perou-peru-cusco-cuzco-rainbow-mountain-7-colors

 

Pour plus d'informations sur le trek à Vinicunca, consultez notre article La Rainbow Mountain en images

Pour en savoir plus sur notre périple, consultez le récit de notre voyage au Pérou.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire: