Billet Machu Picchu : réserver son ticket d’entrée et bien préparer sa visite de la merveille du monde
En cherchant « billet machu picchu » dans son moteur de recherche, on trouve des dizaines de sites internet qui vendent des tickets. Mais où faut-il vraiment acheter ses entrées pour le Machu Picchu ? Combien ça coûte ? Faut-il réserver à l’avance ? Quelle randonnée choisir ? Voici toutes les informations indispensables pour préparer votre visiter de la merveille du monde inca.
Billet Machu Picchu : où l’acheter ?
Acheter ses tickets pour le Machu Picchu en ligne, sur le site officiel
Voici l’adresse url du seul site officiel du Machu Picchu : http://www.machupicchu.gob.pe/
Le site est disponible en espagnol et en anglais et vous permet d’acheter vos billets directement en ligne. Le paiement s’effectue par carte visa uniquement. Le process est un peu laborieux et le site web en flash est très vétuste, mais cela fonctionne bien. D’abord, vous complétez les informations et recevez un formulaire de réservation contenant un code. Celui-ci est valable 3h pour vous permettre de procéder au règlement sur le site. Ce n’est qu’une fois votre paiement effectué, que vous recevez vos tickets d’entrée à imprimer. Sahcez que si vous rencontrez une difficulté, le support technique est joignable par mail. Parmi les informations à compléter lors de votre réservation, il vous faudra choisir la date de votre visite. Et votre formule : Machu Picchu seul, Machu Picchu + Montaña ou Machu Picchu + Wayna Picchu. Pour faire vos choix, vous dis tout un peu plus bas.
Une multitude d’autres sites internet vous proposent d’acheter des tickets d’entrée pour le Machu Picchu, certains en français. Il faut savoir qu’il n’existe qu’un seul site officiel. Les autres sont donc au mieux des intermédiaires qui prennent une commission et vous vendent le ticket plus cher… S’ils vendent réellement des tickets !
Peut-on acheter ses tickets pour le Machu Picchu sur place au Pérou ?
Il est tout à fait possible d’acheter ses billets d’entrée pour le Machu Picchu directement au Pérou. Dans les villes de Cuzco et Aguas Calientes, de nombreuses agences locales vous proposent des billets et intègrent même le trajet en train si vous partez de Cuzco. Si cela peut paraître pratique, ce n’est pas la solution que je vous recommande. D’abord parce que l’agence prendra sa commission évidemment. Mais surtout car le nombre d’entrées par jour est limité. Vous risqueriez donc de ne pas pouvoir faire la visite que vous souhaitez à la date de votre choix.
Notez en revanche que vous ne pouvez pas acheter vos entrées directement sur le site du Machu Picchu.
Billet Machu Picchu, quelle formule choisir ?
Qu’est-ce que la Montaña et le Wayna Picchu ?
Lorsque vous réserverez vos billets, vous aurez le choix entre 3 formules :
- l’entrée au Machu Picchu seule
- l’entrée au site + la montagne : la Montaña Machu Picchu
- ou encore l’entrée au site + le Wayna Picchu ou Huyana Picchu
La montaña Machu Picchu et le Wayna Picchu sont 2 randonnées accessibles depuis le site du Machu Picchu. Toutes les 2 nécessitent une bonne condition physique car les ascensions sont raides. Pour ceux qui ne se sentent pas la force de grimper pendant plus d’une heure ou qui sont sensible au vertige, la visite du site Machu Picchu est entièrement suffisante pour profiter de la merveille du monde. Comptez 2 bonnes heures pour vous promener et visiter les zones du sites accessibles hors randonnée.
Billet Machu Picchu + la Montaña Machu Picchu ou + le Wayna Picchu ?
Amateurs de randonnée en voici une qu’il ne faudra pas rater. En tous cas une des 2 ! Car il n’y a pas de formule intégrant les 2 randonnées. Entre la Montaña Machu Picchu et le Wayna Picchu il vous faudra donc faire un choix. Ou revenir une deuxième fois. Alors quelle formule choisir ? Machu Picchu + Montaña ou Machu Picchu + Wayna Picchu. C’est la question que tout le monde se pose. Difficile de se faire une idée, même après avoir lu une dizaine de blogs, car la grande majorité des voyageurs n’a fait qu’une seule des deux randonnées. Je ne fais d’ailleurs pas exception à la règle mais je vais tenter de vous donner quelques éléments pour vous permettre de les comparer.
Le Wayna Picchu
Le Wayna Picchu c’est la montagne que l’on voit sur toutes les photos du Machu Picchu. Le haut sommet qui se dresse derrière les ruines. La randonnée traverse plusieurs sites inca et des chemins assez étroits. A l’arrivée, on découvre une vue plongeante sur les ruines.
- altitude: 2720 m
- dénivelé : 300
- durée pour atteindre le sommet : environ 1h
- nombre d’entrées par jour : 400
La Montaña Machu Picchu
La montagne Machu Picchu, elle, se trouve en face du Wayna Picchu. Elle est encore plus haute que le Wayna Picchu. Des marches sont aménagées tout au long du sentier assez abrupte et escarpé. Au sommet, on s’émerveille devant une vue panoramique sur la merveille du monde.
- altitude: 3082 m
- dénivelé : 650 m
- durée pour atteindre le sommet : environ 2h
- nombre d’entrées par jour : 800
Malgré un nombre d’entrées autorisé plus important que le Wayna Picchu, la Montaña Machu Picchu, attire pour le moment moins de touristes. C’est la randonnée que nous avions choisie et nous avons rencontré croisé moins de 10 personnes du point de départ jusqu’au sommet. C’est l’un des gros point fort de cette randonnée. Le second est qu’elle offre tout au long de l’ascension des panoramas à couper le souffle sur la merveille du monde inca. Nous n’avons pas une seconde regretté notre choix !
Billet Machu Picchu, combien ça côute ?
Tarifs Machu Picchu 2018 disponibles sur le site officiel du Machu Picchu.
- Prix billet Machu Picchu seul = 152 sol / adulte soit environ 39 euros
- Prix billet Machu Picchu + Montaña = 200 sol / adulte soit environ 51,5 euros
- Prix billet Machu Picchu + Wayna Picchu = 200 sol / adulte soit environ 51,5 euros
Infos pratiques
- Il y a souvent du brouillard en altitude. Choisissez les horaires de randonnée tôt le matin pour maximiser vos chances de profiter d’une vue dégagée au sommet
- Un consigne est disponible à l’entrée pour vous permettre de déposer vos gros sacs à dos
- Pensez à prendre de l’eau !
- N’oubliez pas votre passeport. Il est obligatoire pour entrer sur le site
- Et si vous le souhaitez, vous pourrez demander un tampon du Machu Picchu à la sortie
Pour plus d’informations, lisez nos articles se rendre au Machu Picchu et visite du Machu Picchu et de la montaña en images. Retrouvez également le récit de notre voyage au Pérou et toutes les bonnes adresses.
Sam Melody (administrateur)
3 octobre 2018à7 h 06 minBonjour Marie,
en effet les 2 randonnées sont plutôt exigeantes physiquement. Et pour la Montana Machu Picchu, celle que j’ai faite, les chemins sont également très escarpés avec escaliers étroits au bord de la falaise… Je ne le recommande pas, ni aux petits enfants, ni aux personnes soumises au vertige !
Pour ce qui est du site en lui même, je l’ai visité après nos 4 heures de rando, entre 10h et midi. Et honnêtement, les ruines centrales sont envahies de groupes de touristes à cette heure là et c’est plutôt désagréable de s’y promener… En revanche, en s’éloignant du centre les chemins restent calmes et on peut profiter du site. Je ne suis pas restée en fin d’après-midi mais cela me paraît être une très bonne idée. N’hésite pas à nous faire part de ton expérience à ton retour 🙂
Marie K
2 octobre 2018à2 h 32 minBonjour, merci pour cet article! Je vais visiter le Machu Pichu avec mes enfants de 6 et 8 ans en décembre. j’imagine que les randonnées ne sont pas indiquées pour eux et qu’ il faut donc que je prenne l’entrée seule du Machu Pichu? On m’a dit qu’il était très agréable de rester une fois la masse des touristes partis sur le site en fin d’après-midi, sais-tu quelles sont les possibilités alors? Merci encore pour toutes les infos, Marie.
Sam Melody (administrateur)
25 juillet 2018à21 h 08 minHello Justine,
merci pour ton message. Non en fait il n’y a pas de guide obligatoire. J’avais lu cela moi aussi sur certains sites en préparant mon voyage mais en fait en arrivant sur place (novembre dernier) il n’y avait aucune obligation de ce genre. Et tant mieux 😉
Justine
24 juillet 2018à22 h 39 minBonjour,
merci pour cet article très complet 🙂
Il me reste une question, j’ai cru comprendre qu’on ne pouvait rentrer qu’avec un guide, comment le trouve t-on si on réserve les billets directement sur le site officiel ?
merci
Justine