Top
Italie: voyage coloré aux Cinque Terre - Sensations Voyage
fade
7667
destinations-template-default,single,single-destinations,postid-7667,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-light-header,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 
Sensations Voyage / Cinque Terre

Italie : voyage coloré aux Cinque Terre

Les Cinque Terre ça faisait bien longtemps que je les contemplais en photos. Ce parc national, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est situé au Nord de l’Italie, sur la côte Ouest, entre Gênes et Pise. Il est célèbre pour la beauté de ses 5 villages colorés, accrochés à flan de falaise. Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernezza et Monterosso.

Quand mon ami d’Annecy m’a proposé de séjourner aux Cinque Terre pour le week-end de Pâques, j’ai tout de suite dit oui. Même si le projet était un peu fou : descendre en voiture le vendredi soir après son travail et rentrer le lundi en fin de journée. Quand on sait qu’il y a 5h à 7h de route au départ d’Annecy, on pourrait hésiter… Mais l’idée de partir à l’aventure road trip avec mon ami me plaisait. Et si depuis Annecy la route est longue pour un week-end, elle est tout à fait réalisable au départ de Nice (3h). Quant aux départs de Paris, ils se font en avion : 1h40 de vol jusqu’aux aéroports de Pise ou de Gènes, les plus proches des Cinque Terre.

1 : Porto Venere

Il faut le savoir, le parc national des Cinque Terre est extrêmement touristique. Alors pour l’un des premiers week-ends de beau temps, et week-end de 3 jours qui plus est, les hébergements étaient tous pris d’assaut. C’est presque au hasard que nous nous sommes retrouvés au Royal Sporting Hotel de Porto Venere. Et ce village de pêcheurs est sans nul doute le coup de cœur de mon séjour aux Cinque Terre ! Porto Venere est situé dans le parc national des Cinque Terre, à 20 minutes de la gare de la Spezia. Contrairement aux cinq villages les plus célèbres, Porto Venere n’est pas accessible par le train. Pour nous ce n’était pas un problème puisque nous étions en voiture. En fait, c’était même un sacré avantage : ce village est, de ce fait, encore préservé du tourisme de masse. Et croyez-moi, aux Cinque Terre, c’est un luxe de réussir à échapper à la foule de touristes !

Ici, à Porto Venere, il y a tout ce que l’on aime des Cinque Terre. Les maisons colorées au bord de l’eau, les ruelles pavées, les églises pittoresques et une sublime côte à contempler. On entre dans le centre historique par la porte de la vieille tour et on se laisse porter. Un parfum de pesto flotte dans les ruelles bordées de façades fleuries et la magie opère. Des excursions en bateau sont même proposées pour découvrir les grottes et les îles autour de Porto Venere. Et pour rejoindre les célèbres villages, des navettes maritimes sont assurées tous les jours depuis l’embarcadère de Porto Venere, à condition que la météo le permette. Et c’est lorsque nous visiterons les villages de Riomaggiore à Monterosso que nous réaliserons à quel point nous étions biens, ici, au calme à Porto Venere !


Que faire à Porto Venere

Monter au château de Doria

Admirer les paysages des falaises

Découvrir la grotte de Byron

Faire l'excursion ``Giro delle isole``

Visiter l'église Chiesa di San Pietro

Se promener dans la vieille ville

Contempler les façades colorées

Acheter du pesto


Bonne adresse à Porto Venere

Le Royal Sporting Hotel

2 : Les villages des Cinque Terre

Pour visiter les célèbres Cinque Terre plusieurs possibilités s’offrent à vous : prendre le train de village en village au départ de La Spezia ou de Levanto, randonner sur les sentiers, ou emprunter les navettes maritimes. Mais parce qu’il y avait eu un orage la veille de notre arrivée, les chemins de randonnées étaient presque tous fermés et la mer était trop agitée pour que les bateaux puissent approcher. Pour nous, le choix fut donc vite fait ! Et c’est au départ de la gare de la Spezia que nous avons pris le train en direction du premier village, Riomaggiore. Contrairement à la plupart des visiteurs, nous n’avons pas opté pour le billet de train à la journée qui permet d’économiser sur les trajets (au delà de 4 par jour). En effet, nous avons préféré prendre notre temps dans chaque village et étaler nos visites sur plusieurs journées.

Le premier jour, nous avons donc visité Riomaggiore et Manarola. Il pleuvait encore lorsque nous sommes montés dans le train et nous étions donc parmi les premiers sur place lorsque le soleil est apparu. Une chance, car nous avons pu apprécier ces deux villages sans trop de monde. J’ai particulièrement adoré le panorama de Manarola, le village le plus photographié. S’il n’y avait pas eu autant de houle, nous aurions aimé louer un petit bateau pour contempler la vue depuis la mer.

Le lendemain, le soleil était au beau fixe et du coup les trains et les ruelles des villages étaient bondés, dès le matin. Et je dois reconnaître que pour moi, la foule gâche vraiment le plaisir de la visite. Nous nous sommes donc arrêtés à une terrasse pour prendre un petit déjeuner paisible, juste au dessus de la mer. Après avoir contemplé les vagues s’écraser sur les falaises à Monterosso, nous avons fini par nous lasser de piétiner parmi les touristes à Vernezza et avons fait l’impasse sur Corniglia.


Que faire aux Cinque Terre

Prendre le train de village en village de La Spezia à Levanto

Randonner sur le sentier Azzurro à Riomaggiore

Photographier Manarola sous tous les angles

Découvrir les vignobles à Corniglia

Déguster une pizza à Vernazza

Contempler la cote à Monterosso

Faire une excursion en petit bateau


Bonne adresse aux Cinque Terre

La terrasse du Nuovo Bar Eden à Monterosso

3 : Le détour de Pise

Pise n’était pas sur notre route. Et nous avions déjà parcouru plus de 500 km pour atteindre les Cinque Terre. Mais je ne pouvais pas me résoudre à l’idée de séjourner à 1h de la Tour de Pise sans y aller. Surtout que j’avais envie de voir la célèbre tour en vrai mais pas spécialement d’y passer un week-end complet. Ce voyage était l’occasion parfaite d’aller y faire un saut !

La route pour Pise fut facile à trouver, et le parking à l’entrée de la ville aussi. Une fois garés nous n’avions plus que quelques pas à faire pour atteindre l’un des plus célèbres monuments d’Italie. Et quelle ne fut pas notre surprise en arrivant sur la Plaza Dei Miracoli ! La tour de Pise est apparue sous nos yeux comme un petit monument au milieu de plusieurs autres, nettement plus imposants : la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, le cimetière Composanto Monumentale, et le baptistère Saint-Jean de Pise. Après une longue séance photos des impressionnantes façades, j’ai visité avec admiration l’intérieur des monuments. De tous, sauf de la fameuse tour penchée pour laquelle la file d’attente était longue et l’entrée était chère (18 euros pour la tour de Pise seule vs 8 euros pour les 3 autres monuments).


Que faire à Pise

Prendre la pose devant la célèbre tour penchée

Visiter la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption

Contempler la façade du baptistère Saint-Jean de Pise

Découvrir le Camposanto monumentale

Se promener dans le parc naturel Migliarino-San Rossore-Massaciuccoli

Savourer une glace italienne

4 : Escapades aux alentours des Cinque Terre

Ce qui m’a marquée en parcourant les routes italiennes en voiture, c’est qu’il y a des destinations connues, tous les 200 km. Il est donc très tentant de prévoir un road trip de plusieurs semaines en Italie et de s’arrêter de ville en ville. Attention toutefois aux Zones à Trafic Limité (ZLT) dans les villes touristiques italiennes. Indiquées par un panneau blanc avec un cercle rouge, elles limitent la circulation aux résidents uniquement et sont contrôlées par vidéo. Autrement dit, si vous traversez ces zones en voiture, même par inadvertance, vous êtes sûrs de recevoir une amende par courrier. Comme le réseau ferroviaire est bien développé en Italie il est également facile de parcourir le pays en train.

Autour des Cinque Terre, outre la visite de Pise, il est possible de rejoindre Gènes (Genova) en 1h, Florence en 2h ou encore Milan en 3h. Pour nous qui n’avions qu’un week-end de 3 jours, le timing était évidemment trop court pour tout faire. Mais nous nous sommes tout de même accordé une seconde escapade. C’est dans la vallée d’Aoste, sur notre route pour remonter en France, que nous avons choisi de faire escale. Les sentiers de randonnées étaient encore fermés à cause de la neige. Mais nous avons pu visiter la ville d’Aoste et ses ruines romaines et avons passé une nuit magique dans le chalet de charme Maison Bionaz. Une escale dépaysante au milieu des montagnes pour clôturer en contraste notre joli week-end en Italie.


Que faire aux alentours des Cinque Terre

Pise 1h en voiture ou en train

Gênes 1h en voiture ou en train

Florence 2h en voiture ou en train

Milan 3h en voiture ou en train

Turin 3h30 en voiture ou en train

Aoste 3h30 en voiture


Bonne adresse dans la vallée d’Aoste

Chambre d'hôtes Maison Bionaz ski & sports

L’essentiel : Sensations Voyage aux Cinque Terre

Durée du séjour
3 jours / 3 nuits
Mon coup de cœur aux Cinque Terre
La commune de Porto Venere, préservée de l'agitation toursitique
A faire au moins une fois dans sa vie
Voir le village de Manarola
La prochaine fois aux Cinque Terre
Je fais les randonnées de village en village

Télécharger la carte touristique (à venir)

Galerie Photos Cinque Terre

Carte et infos pratiques Cinque Terre

sensations-voyage-map-italie
Trajet en avion
1h40 de vol pour Pise ou Gènes (Genova) au départ de Paris
Trajet en voiture
3h de route au départ de Nice
Langues parlées
Langue officielle = italien. Parlent très bien l'anglais et pour certains le français ou l'allemand.
Monnaie et coût de la vie
Monnaie = euro / Destination dont les prix sont comparables à la France en moyenne. L'hôtellerie est particulièrement chère si l'on souhaite une prestation de qualité correcte.
Utile sur place
Transports : train, location auto (attention aux ZTL zones à trafic limité dans les villes touristiques) / Electricité : 230V, pas d'adaptateur nécessaire pour les prises sans terre

Pas de commentaire

Laisser un commentaire: