Top
Annecy : un week-end entre lac et montagnes - Sensations Voyage
fade
7635
destinations-template-default,single,single-destinations,postid-7635,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-light-header,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Annecy : un week-end entre lac et montagnes

On m’en avait beaucoup parlé d’Annecy. L’une des plus belles ville de France, d’après ce que l’on en dit. Alors quand l’un de mes meilleurs compagnons de voyage s’est installé dans cette ville des Alpes, c’est avec grand plaisir que je suis allée lui rendre visite. Prête à découvrir son nouveau paradis, l’appareil photo à la main.

Pour se rendre à Annecy depuis Paris, toutes les options sont possibles… L’avion : 1h, le train : 4h, la voiture : 5h30,ou le bus de nuit : 11h ! Inévitablement, les prix varient en sens inverse avec la durée du trajet, en général. Car grâce aux compagnies aériennes low-cost, on trouve maintenant des vols moins chers que le train. Pour l’aéroport d’arrivée, pensez à regarder Genève en Suisse, plutôt que Lyon. L’aéroport de Genève est le plus proche et des navettes et blabla car permettent de rejoindre Annecy à toute heure de la journée. C’est ainsi que pour 60 euros l’aller/retour je me suis offert un city tip à Genève et un week-end à Annecy.

1 : Le vieil Annecy ou la Venise des Alpes

« Il ne faut pas confondre ‘Le vieil Annecy’ et ‘Annecy le Vieux’ ! » C’est la première phrase, étrange, que m’a dite mon ami lorsque je suis arrivée, et il a bien fait de me le préciser. Car de toute évidence, on s’y méprendrait. Et pourtant, Annecy le Vieux, est une ville à part entière, et non un quartier d’Annecy. C’est le vieil Annecy le quartier incontournable que l’on connait en photos, la Venise des Alpes comme on la surnomme. Celui des canaux, des rues pavées et des maisons colorées. Le vieil Annecy c’est le quartier qu’il ne faut absolument pas manquer !

De jour comme de nuit, vous serez enchanté par la balade dans la vieille ville. Longez les canaux en passant devant le Palais de l’Isle, montez jusqu’au château d’Annecy et contempler les façades anciennes dans les ruelles. Arrêtez-vous à la terrasse d’un restaurant pour déguster une spécialité savoyarde et n’oubliez pas de traverser le pont des amours avant de partir.


Que faire dans le vieil Annecy

Se promener le long des canaux

Monter au château d'Annecy

Traverser le pont des amours

Voir le Palais de l'Isle (Les vieilles prisons)

Flâner dans les ruelles

Photographier les façades colorées

Déguster une reblochonnade

2 : Au bord du lac d’Annecy

Le lac d’Annecy est la deuxième attraction incontournable de la ville. D’origine glaciaire, il s’étend sur plus de 27km², bordé par 8 communes, 2 réserves naturelles et les montagnes. Eté comme hiver il offre des paysages magnifiques à ceux qui le contemplent et change de couleur  plusieurs fois par jour avec les couleurs du ciel.

A Annecy, on s’y balade sur la promenade en deck, dans le parc Charles Bosson ou encore à la plage des Marquisats en saison estivale. A cette période, de nombreuses activités aquatiques sont pratiquées sur le lac : Du snorkeling au ski nautique en passant par la location de canoé, il y a des activités pour tous sur le lac d’Annecy.


Que faire au bord du lac

Marcher sur la promenade en deck

Lézarder sur les chaises longues

Se baigner à la plage des Marquisats

Louer un kayak ou un canoe

Faire du wakeboard ou du ski nautique

3 : Talloires, la baie enchantée

Talloires-Montmin est l’une des 8 communes située au bord du lac d’Annecy, à 13 km de la Venise des Alpes. C’est ici, à l’abbaye de Talloires, que nous avons choisi de séjourner. Logée dans l’intime baie de Talloires, l’abbaye millénaire est aujourd’hui un hôtel 4* qui accueille les clients pour un séjour atypique dans son havre de paix. Un restaurant gastronomique, des chaises longues sur un ponton privé et un jacuzzi ensoleillé, voilà le cadre de rêve que propose l’abbaye.

Et au-dessus de Talloires, le belvédère du Col de la Forclaz de Montmin, offre une vue exceptionnelle sur le lac d’Annecy. La route qui y mène serpente aux milieu des montagnes et révèle de jolis paysages. Et à 1150 m d’altitude, le panorama plongeant sur le lac et la montagne du Semnoz est magnifique. C’est ici que nous avons adoré contempler le coucher du soleil. Le col de la Forclaz est un site incontournable lors de votre visite à Annecy.


Que faire à Talloires

Se promener sur la baie

Contempler les paysages

Monter au col de la Forclaz

Gouter au génépi


Bonnes adresses à Talloires

Le Café de la Place Restaurant

L’essentiel : Sensations Voyage à Annecy

Durée du séjour
2 jours / 1 nuit
Mon coup de cœur à Annecy
Le coucher de soleil du le col de la Forclaz
A faire au moins une fois dans sa vie
Visiter le vieil Annecy
La prochaine fois à Annecy
Je monte au Semnoz

Galerie Photos Annecy

Carte et infos pratiques Annecy

sensations-voyage-map-annecy
Trajet en avion
1h de vol au départ de Paris pour Genève ou à Lyon, vols à partir de 60 euros l'aller-retour
Trajet en voiture
5h30 de route au départ de Paris, environ 85 euros (45 euros de carburant, 40 euros de péage)
Se déplacer sur place
location auto, vélo, bus et water taxi

Commentaires:

  • Flo
    31 juillet 2018à15 h 19 min

    Pour visiter Annecy le vieux, le vieil Annecy et la ville d’Annecy ? où vaut-il mieux réserver ? Merci.

Laisser un commentaire: