La Martinique, fleur des Antilles
Retour aux Antilles 5 ans après avoir quitté ma vie caribéenne. La Martinique, que je connaissais moins bien que la Guadeloupe, était l’île rêvée pour mes retrouvailles avec la chaleur créole ! Chaleur dans les cœurs, les sourires, et sous le soleil de décembre. Car c’est l’été 365 jours par an, en Martinique et en Guadeloupe. Il y a bien une période que l’on appelle la saison des pluies, entre juin et novembre, mais les averses tropicales lorsqu’il fait 30° ne sont pas si terribles, et on peut voyager toute l’année aux Antilles. Mais ma période préférée c’est le mois de décembre, quand la magie de Noël opère sous les tropiques.
Nous étions hébergées chez des amis au Sud, du côté du Vauclin, mais avons choisi de séjourner également quelques jours au Nord. Le combiné Nord-Sud est la formule idéale si vous passez plus d’une semaine sur place. Elle vous permettra de découvrir et de profiter pleinement de chaque recoin de l’île. Et si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, je vous recommande l’agence Voyager Vrai qui créé des voyages en Martinique sur-mesure et 100% authentiques.
La côte Sud Caraïbes appelée Côte sous le Vent est la plus touristique de la Martinique. On y vient pour ses plages paradisiaques principalement, ses hôtels familiaux du côté des Trois Ilets et de la Pointe du Bout, ou pour ses nombreux restaurants les pieds dans l’eau, à Sainte Luce notamment. Abritées du vent, les plages de la côte Sud Caraïbes, une centaine au total, offrent tout ce que l’on recherche des plages de rêve. Mer calme à 25° toute l’année, eaux turquoise, sable fin et cocotiers. Amateurs de farniente, de snorkeling ou de sports nautiques, tout le monde y trouve son bonheur. Ne ratez pas les plages des Anses d’Arlet : Grande Anse d’Arlet pour son étendue de sable blanc, Anse Dufour pour le snorkeling et la pêche à la senne, Anse Noire pour son sable gris, et la plage du bourg pour sa vue imprenable sur l’église. Et pour les amateurs de voile, contactez Madisail qui propose des excursions exceptionnelles à bord d’un trimaran de la route du rhum.
Côté culture, la visite guidée de la savane des escales dans un village amérindien reconstitué aux Trois-îlets est un incontournable. Tout comme le saisissant mémorial Cap 100 érigé à Anse Caffard en hommage aux victimes du dernier naufrage de navire négrier de l’histoire de la Martinique. Si vous passez par Fort de France, également accessible en bateau navette depuis la Pointe du Bout, faites un tour au marché et au célèbre Jardin de Balata.
Et coté randonnée, l’ascension du Morne Larcher est sans aucun doute mon coup de cœur. Cet ancien volcan qui s’élève à 450 mètres d’altitude offre une vue imprenable sur le rocher du Diamant… Après une bonne heure de marche sur un sentier raide et jalonné de roches à escalader. L’ascension peut se faire au départ des Anses d’Arlet (parking rue des pruniers après Petite Anse) ou du Diamant (au niveau de la zone résidentielle après le Cap 110, plus facile à trouver). Si vous avez deux voitures, l’idéal est de laisser un véhicule aux Anses d’Arlet et de commencer l’ascension au Diamant pour redescendre ensuite par l’autre sentier.
Que faire au Sud Ouest
Bonnes adresses Côte Sud Caraïbes
Moins prisée que la côte Sud Caraïbes, la côte Sud Atlantique regorge pourtant de jolis trésors touristiques. Elle abrite notamment la plus célèbre plage de la Martinique, la plage de Grande Anse des Salines. Souvent citée comme la plus belle plage de l’île, elle s’étend sur près de 2km, tout en sable blanc, bordée de cocotiers et offre une vue au loin sur le rocher du Diamant. C’est vrai qu’elle est photogénique la plage des Salines, mais bien trop fréquentée à mon goût, moi qui préfère les lieux préservés.
Situés au large du François, les îlets du François sont un autre paysage de carte postale à ne pas manquer. Accessibles à la journée, en kayak, en catamaran ou en yole traditionnelle, ils sont réputés pour leurs fonds blancs et leurs eaux turquoises peu profondes, comme dans la célèbre baignoire de Joséphine.
Assister à l’arrivée des yoles et des gommiers de pêche au Vauclin, visiter l’habitation Clément au François et randonner dans la désertique savane des pétrifications à Sainte-Anne sont autant d’autres activités à ne pas manquer du côte de la côte Sud Atlantique.
Que faire au Sud Est
Bonne adresse Côte Sud Atlantique
Le Nord de l’île, essentiellement connu des randonneurs, est bien moins visité que le Sud. D’ailleurs il est plus difficile d’y trouver des hébergements. Pourtant il existe ici un véritable coin de paradis à petit prix : le village Pomme Cannelle. Une résidence hôtelière située au Prêcheur qui offre des studios et des maisons créoles au cœur d’un jardin tropical, avec une piscine à débordement et une vue panoramique sur la montagne Pelée. Le village Pomme Cannelle propose même des excursions bateau à la rencontre des dauphins. Authenticité et dépaysement garantis dans un cadre 100% nature.
Le Nord-Caraïbes de la Martinique est la région la plus montagneuse et celle que je préfère. Pour son coté sauvage, ses paysages luxuriants et son authenticité. La montagne Pelée, volcan toujours en activité, est le point culminant de l’île, à 1397 mètres d’altitude. Son ascension est un incontournable pour ses paysages verdoyants et trois sentiers différents permettent de gravir le volcan. Mais quel que soit l’itinéraire choisi (2h à 4h30 de marche aller-retour) l’ascension est exigeante et nécessite qu’être en bonne condition physique. Vous trouverez, au Nord-Caraïbes, de nombreuses autres randonnées dans la forêt tropicale, où coule de magnifiques cascades. Celles du Saut du Gendarme à Fond Saint-Denis et la cascade Couleuvre par exemple, sont accessibles en famille. Et en passant, ne ratez pas les plages volcaniques impressionnantes pour leur sable noir comme Anse Couleuvre ou Anse Céron.
Que faire au Nord Ouest
Bonne adresse Côte Nord Caraïbes
La dernière partie de l’île, le Nord Atlantique est particulièrement connu des voyageurs pour la Presqu’île de la Caravelle. Cette réserve naturelle située à Tatane, s’étend sur 12 km de long et 400 hectares. Ici, plus de 150 espèces végétales caractéristiques de la flore des Antilles et de nombreux insectes, oiseaux et lézards évoluent, protégés, en toute liberté. Deux sentiers de randonnée, l’un d’1h30 et le second de 3h30, permettent de découvrir cette nature sauvage et les magnifiques paysages de la mangrove tropicale.
Ici comme au Nord-Ouest de la Martinique, les rivières et les cascades ne manquent pas. Les Gorges de la Falaise à Ajoupa-Bouillon sont celles que j’ai préférées. Pour leur cadre exceptionnel sans doute, car elles sont nichées au milieu de deux immenses falaises qui les enveloppent tel un écrin. Et pour l’aventure que nous y avons partagée également. Car c’est en canyoning, après 3h de marche, sauts, glissades et descentes en rappel dans les chutes de la rivière Falaise que nous avons découvert le magnifique joyaux. Une aventure exceptionnelle pour les amoureux de sensations fortes ! Le site est toutefois accessible à tous depuis le village d’Ajoupa Bouillon. Tarifs (8€/adulte, 4€/enfant) , horaires d’ouverture et météo à vérifier avant votre visite.
Ce séjour en Martinique a été pour moi aussi intense en découvertes qu’en bons souvenirs retrouvés. C’est sûr je n’attendrai plus tant d’années avant mon prochain voyage aux Antilles.
Que faire au Nord Est
Bonnes adresses côte Nord Atlantique
A lire aussi
Cyril Quillien
17 avril 2019à10 h 00 minSalut
Je serai sur l’ïle la 1ère semaine de mai et je cherche à rencontrer des gens sur place pour découvrir l’ïle.
Cyril
Sam Melody (administrateur)
7 mars 2019à10 h 56 minC’est vrai que la Martinique est un joli coin de paradis ! Merci Charlotte pour ton gentil mot. Belle journée
Charlotte
7 mars 2019à10 h 25 minSalut,
Je suis de Paris, mais mes grands-parents viennent de Martinique et ils me parlent souvent de la beauté de ce pays. Tes images me confirment leurs dires, merci.
Passe une bonne journée