Thaïlande : 10 jours pour découvrir le pays du sourire
Dix jours pour découvrir la Thaïlande, c’est vraiment trop court. Mais nous n’avions que ces jours-là en commun, mon compagnon de voyage et moi, alors il a fallu optimiser.
Pour moi qui ne veux passer à côté de rien, le risque de frustration était immense. J’ai donc préparé le séjour en me disant que je ferai le maximum… Et que j’y retournerai ! Le timing étant très serré, je nous avais orchestré un parcours rythmé. Réveil aux aurores et changement d’hébergement presque tous les jours pour voir un maximum de choses en un minimum de temps. Du coup, nous en avons profité à fond ! En moins de deux semaines nous avons parcouru le pays du Nord ou Sud et exploré quelques îles à l’Est et à l’Ouest. Seule déception : la capitale a échappé à notre périple express. C’est lors de notre voyage à Bali que nous prendrons le temps de visiter Bangkok. Voici donc un condensé des incontournables de Thaïlande à voir en 10 jours. Mais si vous le pouvez, prévoyez au moins deux semaines au pays du sourire.
Nous voyagions avec l’excellente compagnie Emirates et atterrissions à l’aéroport international de Phuket. C’est sur l’île de Phuket que nous avions réservé nos deux premières nuits dans un petit hôtel, situé à quelques minutes à pied du célèbre quartier de Patong Beach. A notre arrivée à l’aéroport, nous avons facilement trouvé la station de taxis meters pour rejoindre l’hébergement de notre première étape. J’ai tout de suite compris qu’il serait facile de voyager en Thaïlande. Et c’est l’un des atouts majeurs de la destination.
Arrivés à l’hôtel, nous avons retrouvé des amis qui étaient en vacances. Avant même que nous n’ayons le temps d’ouvrir nous valises, ils nous embarquaient avec eux pour la première soirée. Night life à Patong Beach le soir de notre arrivée, voilà de quoi nous dépayser ! Je ne vous raconterai pas tous les détails concernant les ladyboys, les ping pong shows, et les vitrines animées de Bangla road… Mais je vous recommande d’aller vous y promener. Folle ambiance assurée ! Dès le lendemain, nous nous sommes aventurés à la découverte de Phuket. Notre court séjour sur l’île nous a permis de découvrir la plage de Kamala et de visiter le temple de Wat Chalong. Nous y reviendrons pour voir le Big Bouddha, plonger dans les îles Siliman et faire du kayak dans la baie de Phang Nga la prochaine fois.
Que faire à Phuket
Au départ de Patong, nous avons pris un long tail boat, ces pirogues traditionnelles à moteur, en direction de l’archipel de Koh Phi Phi. Nous avons passé la première journée à visiter Koh Phi Phi Don et à préparer notre excursion du lendemain. Nous avions négocié un taxi-boat privé à la journée. Et un parcours sur mesure, pour visiter les îles à notre rythme et rentrer en long tail jusqu’à Krabi. Le jour suivant, nous partîmes tôt, pour accoster, avant la foule de touristes, à Maya Bay. Cette crique de Koh Phi Phi Ley, rendue célèbre par le film « The Beach » avec Leonardo Dicaprio, est tout simplement sublime. Tant qu’elle est déserte… Mais elle ne le reste pas longtemps. Nous avons eu la chance de découvrir les eaux cristallines et la plage de sable blanc de Maya Bay, au petit matin, sans personne. Mais après une jolie promenade sur l’île classée réserve naturelle protégée, nous étions contents de quitter « La Plage » qui s’était couverte de monde ! Et c’est dans un décor tout aussi merveilleux et beaucoup plus tranquille que nous avons passé l’après-midi. Avec ses étendues de sable immaculé et son lagon translucide, l’île de Koh Poda est un véritable paradis. Nous n’avons pas vu le temps passer jusqu’au coucher du soleil où il nous a fallu mettre le cap sur Krabi.
A Krabi, nous avons gravi les 1260 marches qui mènent au Wat Tham Suea, le Tiger Cave Temple. Si l’ascension est un peu sportive, elle en vaut vraiment la peine. Au sommet, un immense Bouddha doré contemple la vue imprenable à 360°. Et dès le lendemain, nous reprenions un vol intérieur en direction de Chiang Mai.
Que faire à Koh Phi Phi
Arrivée à Chiang Mai, changement de décor. La plus grosse ville du Nord de la Thaïlande est un tout autre monde. Loin de l’animation de Patong et des eaux turquoise de Koh Phi Phi, nous voilà au cœur de la verdure. Chiang Mai est située au bord de la rivière Ping, au milieu des montagnes recouvertes de forêt. C’est ici que nous avons fait nos plus jolies balades en pleine nature. L’une des activités typiques de la région est le bamboo rafting. Contrairement à ce que l’on imagine, il s’agit d’une promenade paisible à bord d’un radeau. Plusieurs centres proposent cette activité et certains la combinent avec une balade en pleine jungle à dos d’éléphant. Si vous souhaitez vivre cette expérience en Thaïlande, c’est à Chiang Mai que vous trouverez les camps d’éléphants les plus authentiques. Tout comme la rencontre avec les tigres. Au Tiger Kingdom de Chiang Mai, les tigres sont apprivoisés et en cage certes, mais il ne semblent ni maltraités ni drogués comme ailleurs en Thaïlande.
Ancienne capitale du royaume thaï, Chiang Mai a également su conserver son patrimoine historique et culturel. Nous avons adoré visiter le temple de Doi Suthep, la montagne sacrée. Prenez le temps de monter les 300 marches qui mène au Wat Phra That pour admirer les nagas. Ce sont ces serpents mythologiques à tête de dragons qui ornent les escaliers. Le soir, baladez-vous dans le célèbre marché nocturne « night bazaar » de Chiang Mai. Vous y trouverez des bijoux, de l’artisanat en bois, des peintures et des vêtements à négocier. Vous pourrez également y déguster des produits locaux dans une ambiance musicale et colorée. Les plus audacieux goûteront certainement un scorpion ou quelques insectes grillés !
Que faire à Chiang Mai
A lire aussi
C’est en train de nuit cette fois que nous avons choisi de redescendre en direction d‘Ayutthaya. Le train de nuit en Thaïlande c’est avant tout un moyen de transport pratique et bon marché. On s’endort au Nord du pays et on se réveille au Sud, sans perdre une demi-journée à l’aéroport. Mais le train de nuit c’est surtout une expérience unique et authentique à vivre absolument.
Nous sommes donc arrivés au petit matin à Ayutthaya. Cette ancienne capitale rasée au XVIIIe siècle est aujourd’hui un sublime site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc historique s’étend sur près de 300 hectares où se dressent les ruines de centaines de temples. Pour la visite d’Ayutthaya en une journée, vous pourrez choisir la location de vélo. Les routes sont agréables et facilement praticables, sans dénivelé. Voici les temples principaux que je vous recommande de visiter :
- Wat Chaiwatthanaram, parce qu’il est le plus impressionnant et le mieux conservé.
- Wat Mahathat, pour sa célèbre tête de Bouddha entrelacée dans les racines d’un arbre.
- Wat Lokayasutharam et son impressionnant Bouddha couché.
- Wat Phra Si Sanphet, pour ses 3 immenses chédits qui se dressent majestueusement au milieu des ruines.
- Wat Phra Mongkhon Bophit qui contrairement aux vestiges alentours, a été construit au XXe siècle. Il est fréquenté par les thaïlandais et abrite l’un des plus grand Bouddha de bronze du pays.
Que faire à Ayutthaya
A lire aussi
Nous avions choisi de terminer notre périple express en Thaïlande par les îles de la côte Est. Et c’est de nouveau avec un vol intérieur que nous avons rejoint l’île de Koh Samui.
Au programme : soleil, plage et fête dans un cadre de rêve. Et nous n’avons pas été déçus à Koh Samui ! Ici les plages bordées de cocotiers sont toutes plus belles les unes que les autres. De Chaweng Beach à Thong Yang en passant par Silver Beach, l’île nous offre des paysages de carte postale. Le temple de Wat Plai Laem est également un véritable plaisir pour les yeux. Ses statues aux couleurs chatoyantes qui s’érigent au milieu d’un lac, lui donnent un air de parc d’attractions. Et le matin, nous avons eu la chance d’apprécier la visite du temple sans un touriste à l’horizon. C’est qu’à Koh Samui tout le monde dort encore. Oui, car le soir ici, les plages se transforment en boîte de nuit. Pour la full moon party ou la half moon party, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête ! Les bars de plage poussent la musique à fond pendant que les jongleurs de feu mettent l’ambiance et que les touristes se déhanchent…
Avant de quitter Samui et la Thaïlande, nous avions réservé une journée dans le parc national marin d’Ang Thong. Snorkeling au milieu des poissons multicolores, balade à Koh Mae Ko jusqu’à un sublime point de vue sur un lac émeraude, et kayak de mer le long des grottes… Une très belle excursion nature entre terre et mer que je vous conseille vivement !
Que faire à Koh Samui
Bonnes adresses à Koh Samui
Sam Melody
21 octobre 2022à8 h 24 minBonjour Michel,
nous avons beaucoup circulé en taxi, quelques fois en bateau, en train de nuit pour descendre à Ayutthaya et avec un vol intérieur pour rejoindre Koh Samui. Nous avons tout organisé sur place au fur et à mesure et n’avions pas fait appel à des guides locaux.
michel
10 octobre 2022à22 h 03 minBonjour
Pouvez vs me.dire si vs avez pris des guides locaux. Entre chaque étape quel moyen de transport ? Est il possible d avoir le.guide pdf de ce que vs décrivez ?
Merci pour votre retour
Sam Melody (administrateur)
5 mars 2019à6 h 50 minBonjour Thibaud,
En effet le programme est très dense. Difficile à ce rythme de prendre le temps de découvrir chaque endroit. En revanche cela nous a permis d’avoir un aperçu de la diversité du pays. Pour le budget, hors billets d’avion, vous pouvez prévoir en moyenne 40 euros par jour/ personne pour le logement les repas, les taxis et les activités. Tout dépendra surtout des hébergements que vous choisissez, car là bas vous pouvez facilement vous loger dès 10 euros la nuit, ou choisir de vous offrir de magnifiques hôtels luxes pour une cinquantaine d’euros la nuit.
Thibaud
23 février 2019à19 h 12 minBonjour,
Merci pour ce beau programme qui me semble certes dense mais assez exhaustif.
J’aimerais cependant avoir une idée du budget à prévoir pour une telle excursion à deux.
Merci d’avance !