Top
Voyage caraïbes de Saint-Martin à Anguilla - Sensations Voyage
fade
6015
destinations-template-default,single,single-destinations,postid-6015,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-light-header,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 
Sensations Voyage / Saint-Martin

Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Anguilla : d'île en île au cœur de la Caraïbe

L’île de Saint-Martin est une île caribéenne de 88km² située dans les Antilles, à 250 km de la Guadeloupe et 450 km de la Martinique. La partie Nord de l’île est une collectivité d’Outre-Mer française, indépendante de la Guadeloupe depuis 2007. La partie Sud, Sint-Maarten en néerlandais, est un état des Pays-Bas. On circule librement entre les deux parties de Saint-Martin qui dispose de deux aéroports. L’aéroport international Princess Juliana se trouve dans la partie hollandaise de l’île. Dans la partie française l’aéroport régional de Grand-Case Espérance accueille les vols en provenance de la Guadeloupe notamment.

1 : Pied à terre à Saint-Martin

Parce que nous arrivions de Guadeloupe, nous avons atterri à l’aéroport de Grand-Case à bord d’un tout petit avion à hélices. Mais en provenance de l’Europe, les avions arrivent sur la plage… ou presque ! Car l‘aéroport international Princess Juliana se trouve à quelques centaines de mètres de la plage de Maho Beach. C’est d’ailleurs ce qui fait de cette plage une attraction touristique connue dans le monde entier. Depuis la plage, les avions de ligne semblent frôler la tête des curieux venus assister aux décollages et aux atterrissages. Prudence toutefois si vous souhaitez assister à ce spectacle. Outre les nuisances sonores, le souffle provoqué par les réacteurs a déjà été la cause d’accidents.

Nous avions choisi Saint-Martin comme pied à terre de notre séjour. Surnommée la « friendly Island » l’île cosmopolite est l’endroit idéal pour se détendre et faire la fête dans les Caraïbes. A Saint-Martin on trouve des plages désertes et des club de plages, des paysages nature et des magasins détaxés, des eaux turquoise et des restaurants chics. Entre la partie française au Nord, très authentique et la partie néerlandaise au Sud, très animée, on ne s’ennuie jamais. Nous y avons passé de belles journées à explorer les plages et de folles soirées à danser dans les clubs. L’excursion que j’ai préférée sur l’île de Saint-Martin est celle que nous avons faite en kayak jusqu’à l’îlet Pinel. Après quelques 20 minutes d’effort à peine nous avions rejoint ce paradis aux eaux cristallines où nous avons passé une superbe journée. Lire le récit de notre  excursion à l’îlet Pinel (à venir).

Outre sa beauté naturelle et ses activités variées, Saint-Martin dispose d’un autre atout : sa proximité géographique et ses liaisons quotidiennes avec plusieurs îles de la Caraïbe. En bateau, comme en avion, il est possible de faire des aller-retours vers différentes destinations à la journée. Ainsi, sans besoin de changer d’hôtel, nous avons pu visiter Saint-Barthélémy et Anguilla.

 


Que faire à Saint-Martin

Louer une voiture

Lézarder à Orient Bay Beach

Faire du shopping à Philipsburg

Sortir dans les clubs

Assister à l'atterrissage des avions à Maho Beach

Contempler la vue depuis le Fort Saint Louis

Se rendre à l'îlet Pinel en kayak


A lire aussi

Une journée à l'îlet Pinel (à venir)


Bonnes adresses à Saint-Martin

Hôtel Le Flamboyant

Guest house la Plénitude

2 : Chic Saint-Barthélémy

La célèbre île française de Saint-Barthélémy est située à une centaine de kilomètres au Sud de Saint-Martin. On y accède en ferry, via la compagnie régulière Voyager qui assure des liaisons quotidiennes. La traversée dure 1h30. Départ de Marigot à 9h pour rejoindre Saint-Barth et retour à 16h30 pour rentrer en fin de journée. (Les horaires des navettes sont susceptibles d’être modifiés. Vérifiez les sites officiels lorsque vous préparez votre voyage). Nous avions donc choisi de faire l’aller-retour à Saint-Barth dans la journée. C’est que la vie et les hébergements sont chers sur ce petit paradis  de 24km² connu pour son tourisme de luxe.

Nous avions loué un 4×4 automatique, le véhicule idéal pour circuler sur les pentes raides de l’île, surtout par temps pluvieux. Et oui, car ce jour là, la météo n’était pas avec nous. Mais il nous faut bien plus qu’un temps gris pour perdre notre énergie ! Escapade dans les hauteurs pour contempler le panorama, restaurant chic vue sur mer et découverte des plus belles plages de l’île, tel fut le programme de notre journée à Saint-Barthélémy.


Que faire à Saint-Barth

Louer un 4x4

Faire le tour de l'île

Déjeuner les pieds dans l'eau

S'étendre sur les plages

Plonger à la Baleine du Pain de Sucre


Bonnes adresses à Saint-Barth

On the Rock restaurant

3 : Paradisiaque Anguilla

Changement d’ambiance à Anguilla, une île anglaise des Caraïbes. Anguilla est également située à 100 km de Saint-Martin, au Nord cette fois. C’est également en bateau que nous avons rejoint l’île au départ du port de Marigot. Des navettes assurent la liaison Saint-Martin Anguilla en 30 minutes. Elles assurent des départs toutes les demi-heures à partir de 8h30 et la dernière navette quitte Anguilla à 17h00. (Les horaires des navettes sont susceptibles d’être modifiés. Vérifiez les sites officiels lorsque vous préparez votre voyage). Arrivées au port d’Anguilla tôt dans la matinée, nous avions décidé d’explorer l’île à vélo. Les loueurs se trouvent à la sortie du port, et le vélo avait l’avantage de nous simplifier la conduite en circulation inversée. En revanche il avait l’inconvénient d’être fatiguant ! Disons que sous la chaleur tropicale, les 13 kilomètres qui séparaient le port de Blowing Point de la plage de Shoal Bay m’ont paru interminables ! Mais le jeu en valait la chandelle. Car Shoal Bay est réputée pour être l’une des plus belles plages du monde, et la plus belle plage de la Caraïbe. Et nous avons été totalement éblouies par sa beauté. Lire le récit illustré de notre journée à Shoal Bay (à venir).

Notre voyage d’île en île au départ de Saint-Martin s’est achevé par cette magnifique journée. De quoi clôturer en beauté un séjour au cœur de la Caraïbe riche en couleurs et en découvertes.


Que faire à Anguilla

Louer des vélos

Découvrir Shoal Bay

Déjeuner sur la plage

Lézarder sur un transat

Se baigner dans les eaux turqouise


A lire aussi


Bonnes adresses à Anguilla

Madeariman Bar & Restaurant

L’essentiel : Sensations Voyage à Saint-Martin

Durée du séjour
8 jours / 6 nuits
Mon coup de cœur à Saint-Martin, Saint-Barth, Anguilla
L'excursion en kayak à l'îlet Pinel à Saint-Martin
A faire au moins une fois dans sa vie
Découvrir Shoal Bay beach à Anguilla, l'une des plus belles plages du monde
La prochaine fois à Saint-Martin, Saint-Barth, Anguilla
Je fais l'ascension du morne de Vitet à Saint-Barthélémy

Télécharger la carte touristique (à venir)

Télécharger le programme PDF (à venir)

Galerie Photos Saint-Martin, Saint-Barth, Anguilla

Carte et infos pratiques Saint-Martin, Saint-Barth, Anguilla

Durée de vol et décalage horaire
10h30 de voyage minimum au départ de Paris pour Saint-Martin, pas de vols direct / -6h en été vs Paris, -5h en hiver
Formalités et vaccins
Passeport en cours de validité
Langues parlées
langues officielles : français dans la partie française de Saint-Martin même si l'anglais est la langue la plus parlée / français à Saint-Barthélémy / anglais à Anguilla
Monnaie et coût de la vie
Monnaie = euros à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, Dollar East-Caribbean à Anguilla (EC$) / destination bon marché pour Saint-Martin, onéreuse pour Saint-Barthélémy et Anguilla
Utile sur place
Transports : location auto à Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Location auto ou vélo à Anguilla, circulation à gauche / Electricité : 220V à Saint-Martin partie française et à Saint-Barth / 210V à Saint-Martin partie hollandaise, 110V à Anguilla, adaptateur nécéssaire pour ces 2 dernières

Pas de commentaire

Laisser un commentaire: