Un grand week-end à Dubaï
Dubaï n’était pas une destination de prédilection pour moi qui suis fan de voyages natures et authentiques. Mais parce que j’avais déniché une offre promotionnelle sur un hôtel d’exception et parce que famille rêvait d’y aller, je me suis laissée tenter. Quatre jours à Dubaï, nous voilà partis pour un court séjour aux Emirats Arabes Unis.
Comme il existe des vols directs depuis la France et qu’il n’y a que 2 à 3 heures de décalage horaire suivant la saison, Dubaï est une destination que l’on peut visiter facilement sur un long week-end. C’est d’ailleurs suffisant, à mon sens, pour découvrir la célèbre ville de tous les records. Et avec une location voiture, nous avons même eu le temps de faire une escapade jusqu’à Abu Dhabi, la capitale fédérale du pays.
L’hôtel Atlantis The Palm 5* est situé au sommet de l’archipel The Palm Jumeirah, l’une des plages palmiers artificielles de Dubaï. Et si je commence par vous parler de l’hôtel c’est parce que l’Atlantis n’est pas un hôtel comme les autres. Il fait partie des lieux incontournables à visiter à Dubaï pour son célèbre parc aquatique Aquaventure. Ce gigantesque complexe extérieur est composé d’une dizaine de toboggans géants plus incroyables les uns que les autres, de piscines et d’aquariums dans lesquels on peut nourrir les raies, nager avec les dauphins, plonger en scaphandre avec les requins…. Bien que ces dernières activités avec les animaux en captivité ne me plaisent pas, j’ai passé d’excellents moments en famille sur les toboggans à sensations.
Et au delà du parc d’attractions Aquaventure, l’Atlantis The Palm est également un superbe hôtel 5*. A vrai dire, c’est même l’hôtel le plus luxueux dans lequel j’ai eu l’occasion de séjourner au cours de tous mes voyages. Les chambres sont confortables et spacieuses, le service est irréprochable et la restauration est d’excellente qualité. Et puis, on trouve absolument tout à l’intérieur de l’hôtel : une vingtaine de restaurants différents, des bars et une boîte de nuit, un aquarium à visiter, et même des magasins. S’il est vrai que je n’ai pas pour habitude de voyager dans des établissements haut de gamme, Dubaï était la destination rêvée pour en faire l’expérience. Et je n’ai pas été déçue !
Que faire à l’Atlantis
A lire aussi
Bienvenue au royaume de la démesure ! Voici le Dubaï des reportages, celui des plus hauts grattes-ciel, des hôtels de luxe, celui des malls géants et la piste de ski artificielle en plein désert.
Ici, nous avons fait du shopping dans le plus grand centre commercial du monde. Ou plutôt nous l’avons visité, car les prix sont élévés et n’avons rien acheté ! Le Dubaï Mall réunit plus de 1 200 boutiques de luxe et 200 bars et restaurants. Il accueille également une patinoire olympique, l’aquarium doté de la plus grande vitre au monde, un véritable squelette de dinosaure ou encore une Lamborghini en or. En suivant la sortie piétonne « Dubaï fountains » du centre commercial nous avons découvert la vertigineuse Burj Khalifa. Avec ses 829 mètres et ses 160 étages, Burj Khalifa est la tour la plus haute du monde. Tous les jours, à la tombée de la nuit, les fontaines au pied de la tour se mettent à danser. Le spectacle son et lumières est gratuit, et se joue toutes les demi-heures avec les jets les plus hauts du monde.
Que faire au centre-ville
Burj Al-Arab, le célèbre bâtiment en forme de voile, est le second plus haut hôtel du monde. L’entrée est exclusivement réservée à la clientèle de l’hôtel 5*. Mais depuis la plage publique Umm Suqeim Beach, la vue sur la voile qui s’illumine à la tombée de la nuit est superbe.
Après tant d’opulence, nous étions ravis de retrouver plus de simplicité. Dans la vieille ville, Dubaï a su garder ses traditions et ses saveurs.
On se promène dans les souks. Du souk de tissus à Bur Dubaï au souk de l’or et au souk des épices à Deira, chaque marché a sa spécialité. On découvre des charmantes ruelles aux étals colorés. Et pour aller d’un quartier à l’autre il faut franchir la Creek river. C’est à bord d’embarcations traditionnelles, les abras, que nous avons traversé le bras de mer pour quelques centimes d’euros. L’espace de quelques heures on oublie le luxe de Downtown et on se laisse porter par l’authenticité.
Que faire dans la vieille ville
Le vieux Dubaï est principalement constitué de deux quartiers. Deira, le plus ancien et Bur Dubaï, séparés par la Creek river. Ici l’atmosphère ‘bling-bling’ de la ville laisse place à l’authenticité.
Dubaï marina est le quartier moderne de Dubaï que l’on appelle le New Dubaï. Il est situé juste à coté de l’île palmier Palm Jumeirah et s’étend sur près de 5 hectares.
Le long du canal artificiel s’érigent des dizaines de vertigineux buildings. Une promenade aménagée, de nombreux restaurants et même un centre commercial, le Marina Mall, y sont installés. La balade à la marina est agréable pour admirer les yachts, manger ou boire un verre en terrasse et même s’offrir une petite croisière sur le canal.
Que faire à Dubaï Marina
La ville d’Abu Dhabi se trouve à 1h30 de route de Dubaï. Nous disposions d’une voiture de location mais n’étions pas sûrs d’avoir le temps d’aller jusqu’à la capitale durant notre court séjour. Finalement nous avons optimisé notre planning et réussi à voir tout ce que nous voulions à Dubaï en à peine deux jours. C’était parfait ! Car nous avions vraiment envie de visiter la grande mosquée Cheikh Zayed d’Abu Dhabi. Cette magnifique construction est la plus grande structure en marbre faite par l’homme et la neuvième plus grande mosquée au monde.
Dès notre arrivée, nous avons été éblouis par la beauté et la blancheur de l’édifice. Ses 1000 colonnes aux chapiteaux dorées et ses bassins lumineux lui apportent un caractère étincelant et hypnotique. La grande mosquée Cheikh Zayed est un véritable chef d’oeuvre architectural. Et également un lieu de tous les records puisque qu’elle est surplombée du plus grand dôme du monde et abrite le plus grand tapis tissé à la main et le plus grand lustre du monde. L’escapade jusqu’à Abu Dhabi pour visiter la grande mosquée et rentrer à Dubaï nécessite une demi journée. Et c’est une étape qui vaut vraiment le détour !
Que faire à Abu Dhabi
Des visites guidées de la grande mosquée Cheikh Zayed sont organisées du jeudi au samedi. Elles durent une heure et sont gratuites. Jeu : 10h, 11h, 17h | Ven : 17h, 19h | Sam : 10h, 11h, 14h, 17h, 19h.
Sam Melody (administrateur)
13 juin 2017à14 h 08 minJ’espère que cela vous servira 😉
Hind Rih
7 mai 2017à1 h 58 minSuper sam ! Merci de partager ton expérience avec nous ! Nous comptions aller à Dubai l’année prochaine ! Merci pour ma TO DO LIST toute prête 😍