Top
5 jours pour découvrir Barcelone à pied - Sensations Voyage
fade
5257
destinations-template-default,single,single-destinations,postid-5257,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-light-header,mkdf-full-width-wide-menu,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-7.5,vc_responsive

Sensations Voyage / Barcelone

Barcelone, visite de la capitale catalane

Pour découvrir Barcelone, nous avions prévu 5 jours et 4 nuits, au mois de juin. A cette période, le climat est idéal. Et les touristes ne sont pas encore trop nombreux, ce qui rend le séjour agréable. Nous avions choisi de visiter la capitale de la Catalogne à pied. Nous marchions du matin au soir. Trois à quatre heures par jour. Cela nous a permis de passer du temps en extérieur, de faire un peu de sport, et surtout de découvrir la ville dans ses moindre détails. Quelle magie de s’aventurer dans les ruelles colorées que l’on croise sur notre chemin ! Quel enchantement de contempler l’architecture des immeubles qui bordent les rues ! Quel plaisir de s’arrêter pour déguster quelques tapas ou siroter un jus de fuit frais au détour d’une jolie place !

Pour explorer Barcelone et ses richesses, prenez le temps de vous laisser porter. Mais n’oubliez pas d’acheter en avance vos entrées dans les sites touristiques. Vous éviterez ainsi de longues heures d’attente.

1. Les merveilles de Gaudi de Gracià au parc Güell, et à la Sagrada Familia

Barcelone Nord

Depuis l’aéroport El Prat de Barcelone, nous avons pris le train R2 en direction du centre-ville. Moins cher que la navette aérobus, le train circule toutes les demi-heures et n’est pas contraint par la circulation. En 25 minutes et pour 4€ seulement nous avions rejoint le Passeig de Gracià. C’est dans une rue perpendiculaire à cette célèbre avenue que nous avions réservé notre hôtel.

A la sortie de la gare, nous tombions face à la Casa Batllo. C’est l’une des plus célèbres œuvres de l’architecte Antoni Gaudi et l’un des symboles de Barcelone. Cet édifice, comme la Casa Milà, surnommée la Pedrera, et une vingtaine d’autres sur l’avenue, sont des bâtiments classés. Autant dire que la promenade sur le Passeig de Gracià est un véritable plaisir pour les yeux. Les bâtiments du quartier Gracià sont des œuvres architecturales que l’on découvre et redécouvre à chaque passage, de jour comme de nuit.

Mais c’est au parc Güell et plus encore à la Basilique Sagrada de la Familia que l’on prend conscience de la créativité infinie et de l’immense talent de Gaudi. Pour ces deux visites incontournables, je vous recommande d’acheter vos billets à l’avance. Nous ne l’avions pas fait pour le parc Güell et sommes restés uniquement dans la partie gratuite. Car la visite payante nécessitait alors 3 heures d’attente pour ceux qui n’avaient pas réservé leur entrée. Heureusement, pour la Sagrada Familia nous avions acheté nos billets en ligne. Grand bien nous en pris car c’est le monument le plus visité d’Espagne. Et pour cause ! la Sagrada de la Familia est exceptionnelle tant par son histoire que par son architecture. Commencée en 1882, la construction de la basilique n’est toujours pas achevée. Attendez-vous donc à voir des grues et des échafaudages autour de l’édifice. Mais malgré les travaux toujours en cours, les façades se contemplent avec plaisir. Les détails y sont impressionnants. Et si la basilique est majestueuse de l’extérieur, elle est tout simplement époustouflante à l’intérieur. J’ai adoré la lumière qui éclaire l’autel, les gigantesques colonnes en forme d’arbres, les détails des plafonds et les couleurs des vitraux… C’est le plus bel édifice religieux que j’ai visité et c’est sans hésité que j’y retournerai.

Que faire à Barcelone Nord

Admirer la Casa Batllo et la Pedrera

Visiter la basilique Sagrada Familia

Découvrir le parc Güell

Se promener au parc Creueta Del Coll

Manger dans les bars à tapas

Contempler l'architechture

Découvrir Barcelona by night

A lire aussi

Visiter la Sagrada Familia ( à venir)

Bonnes adresses à Gracià

Le Cerveseria Catalana restaurant

Le Mojito Club pour danser la salsa

2. Balade à Las Ramblas, dans le quartier gothique et la Cuitadella

Le centre de Barcelone

La plaça Catalunya marque la fin du Passeig Gracià, et l’entrée dans La Rambla. Nous avons parcouru cette célèbre avenue et les ruelles adjacentes plusieurs fois par jour. Car La Rambla relie le cœur de la ville au vieux port. Tout comme le Passeig Gracià, plusieurs des bâtiments qui bordent La Rambla sont remarquables. Et l’avenue piétonne est animée du matin au soir. Bars, restaurants, marchands de fleurs, vendeurs ambulants… La promenade est chaleureuse et pleine de vie. Sur la droite de La Rambla, le marché de la Boqueria est ouvert du lundi au samedi. C’est un lieu incontournable de Barcelone. On y mange des tapas et on y boit des jus de fruits frais. Et surtout on y flâne, porté par un envoûtant mélange de couleurs et de saveurs. Pour nous, traverser le marché était devenu un rituel quotidien, tant l’ambiance nous plaisait.

Un peu plus loin, sur la gauche de la Rambla cette fois, on entre dans le quartier gothique. Encore plus que tout le reste de la ville, le quartier gothique se visite à pied. Pour admirer les façades des bâtiments et contempler la beauté des lieux. Nous avons adoré la cathédrale Sainte-Croix, mais ne l’avons pas visitée car, encore une fois, l’attente pour entrer nous paraissait interminable. Nous nous sommes promenés tout autour, de ruelle et ruelle. Chaque coin de rue nous réservait de jolies surprises. Nous avons découvert des bâtisses aux gargouilles menaçantes, un joli pont suspendu et des places où le temps semblait s’arrêter. J’ai particulièrement adoré la Plaça Del Rey et Plaça Reial. Deux adresses à ne pas manquer.

En descendant en direction de la côte, le dernier passage incontournable est le parc de la Ciutadella dans le quartier Cuitat Vella. L’entrée de ce jardin est symbolisée par l’arc de triomf. Le parc de plus de 15 hectares est très apprécié des touristes et des locaux pour son atmosphère bucolique. Sa végétation luxuriante, ses jolies fontaines et ses barques sur le lac en font un havre de paix au milieu de la ville. Le parc de la Cuitadella a été construit sur le terrain d’une ancienne citadelle, pour l’exposition universelle de 1888. Il abrite aujourd’hui le parlement catalan, un musée d’art moderne et même le zoo de Barcelone.

Que faire en plein centre

Siroter une Sangria sur la Rambla

Déjeuner au marché de la Boqueria

Visiter la cathédrale Sainte Croix

Se balader dans le quartier gothique

Voir la place Del Rei

Photographier le pont suspendu

Dîner sur la Plaça Reial

Passer par l'arc de Triomf

Faire de la barque dans le parc de la Ciutadella

Emmener les enfants au zoo de Barcelone

A lire aussi

Le marché de la Boqueria en image ( à venir)

3. De Barceloneta au port olympique, playa y fiesta

Le front de mer

En descendant La Rambla on découvre un autre monument érigé pour l’exposition universelle :  la colonne Christophe Colomb. Elle marque la fin de La Rambla et l’arrivée sur le front de mer. Nous avons apprécié passer du temps sur la côte, en journée comme en soirée. A Barceloneta on admire les sculptures d’art moderne et on contemple les yachts et les voiliers. Mais surtout on mange, on boit et on fait la fête. De nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit bordent la mer. Notre coup de cœur : l’éclipse Bar. Situé au 26ème étage de l’hôtel W Barcelona 5*, il offre une vue imprenable sur la côte. Et sert de délicieux cocktails !

Et évidemment, nous n’avons pas pu résister à une petite séance bronzage sur la plage. Mais pour éviter la foule, nous nous sommes éloignés de Barceloneta Beach. La règle est simple : plus on se distance du centre-ville, moins il y a de monde sur la plage. Et c’est donc de l’autre coté du port olympique, à Bogatell Beach que nous avons choisi d’étendre notre serviette dans une ambiance plus calme et isolée. Pour le déjeuner, nous avons repris le chemin du retour et nous sommes arrêtés entre les plages de Bogatell et Barceloneta, à la Nova Icaria. Cette plage bordée de bars et restaurants est parfaite pour refaire le plein d’énergie !

Que faire sur le front de mer

S'étendre sur la plage de Bogatell

Visiter l'aquarium de Barcelone

Le Makamaka beach burger café

4. Dans les hauteurs de la ville, le quartier Montjuïc

Barcelone Sud

En descendant vers le Sud de la ville, on monte dans les hauteurs de Barcelone. Le quartier Montjuïc et sa colline culminant à 185 mètres d’altitude, offrent des points de vue exceptionnels. Au départ du vieux port, nous avions choisi d’emprunter le téléphérique touristique Teleferico Del Puerto. Il faut compter 11€ l’aller simple pour atteindre le sommet de la colline, ou 17€ l’aller-retour. Le téléphérique du Port de Barcelone est donc bien plus cher que le funiculaire Teleferico de Montjuïc, qui lui appartient au réseau de métro. Mais la balade dans les airs au dessus de la côte valait vraiment le coup. Le spectacle depuis le Teleferico Del Puerto est superbe ! Au sommet de la colline, vous pourrez visiter le château de Montjuïc. Et redescendre à pied en passant par le jardin botanique.

Un autre joli point de vue dans le quartier de Montjuïc se trouve à Las Arenasles arènes de Barcelone. Le dernier étage de cet édifice transformé en centre commercial offre un panorama à 360° sur la ville. Et c’est en contemplant la Plaça d’Espanya et le Musée National d’Art Catalan MNAC du haut des arènes, que nous avons avons décidé de nous en approcher.

Que faire à Barcelone Sud

Visiter le jardin botanique

Prendre le téléphérique de Montjuïc

Découvrir le château de Montjuïc

Faire du shopping dans les arènes de Barcelone

Contempler la vue depuis le dernier étage des arènes

Admirer le street art sur les murs

Se rendre au musée national d'art catalan

Album Photos Barcelone

L’essentiel : Sensations Voyage à Barcelone

Durée du séjour
5 jours / 4 nuits
Mon coup de cœur à Barcelone
Le marché de la Boqueria pour ses couleurs et ses saveurs
A faire au moins une fois dans sa vie
Visiter l'incroyable Basilique Sagrada Familia
La prochaine fois à Barcelone
Je réserve toutes mes visites touristiques à l'avance pour éviter les interminables files d'attente

Carte et infos pratiques Barcelone

Durée de vol et décalage horaire
1h40 de vol au départ de Paris / Pas de décalage horaire
Formalités et vaccins
Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité suffisant pour séjour de moins de 90 jours
Langues parlées
Catalan et espagnol. Les barcelonais comprennent l'anglais
Monnaie et coût de la vie
Monnaie = euro / Si Barcelone est la ville la plus chère d'Espagne, le coût de la vie y reste inférieur à celui de la France en particulier pour l'alimentation (30% moins cher qu'en France en moyenne)
Utile sur place
Transports : taxis disponibles à toute heure et bon marché, plusieurs cartes de transport permettent d'accéder au réseau de bus et de métro, location de vélo en libre service, éviter la location auto en raison de la circulation / Electricité : 220V, pas d'adaptateur nécessaire