Les îles de Guadeloupe, par cœur
Par cœur, parce que je les aime, les îles de Guadeloupe. Si objectivement il existe bien d’autres îles au moins aussi belles que cet archipel, c’est ici que, pour la première fois en voyage, je me suis sentie chez moi.
Par cœur, aussi parce que je les connais bien. Après 3 voyages aux Antilles, j’ai fini par m’y installer. Je travaillais dans une agence de voyage qui y proposait des séjours sur mesure. Alors, pendant 2 ans, j’ai exploré les plages de Guadeloupe, sillonné ses sentiers de randonnées, partagé ses fêtes locales et sa gastronomie… Et même si j’ai fini par abandonner la vie insulaire pour retrouver ma métropole natale, cette parenthèse en Guadeloupe reste l’une des expériences les plus belles de ma vie. Difficile de résumer 2 années en quelques lignes. J’ai donc choisi de construire cet article autour des 5 îles qui constituent l’archipel de Guadeloupe.
L’atout principal de cette destination, c’est la diversité de ses îles. Et son accessibilité. Il est facile de s’y déplacer en voiture et en bateau à partir de l’île principale formée par la Grande-Terre et la Basse-Terre. Je vous recommande de passer au minimum une semaine sur chacune de ces îles principales et de visiter les autres, en bateau, à la journée.
La Grande-Terre, c’est la partie Est de l’île principale, l’aile droite du papillon. On dit que c’est l’île balnéaire, même s’il y a de belles plages en Basse-Terre également.
C’est que sur toute la côte Sud, s’étend un lagon turquoise et des plages de sable blanc. Ne ratez pas la plage des Raisins Clairs à Saint-François, la plage communale de Sainte-Anne et la plage de la Datcha au Gosier. Au départ de cette dernière, des bateaux vous conduisent pour quelques euros jusqu’à l’îlet du Gosier.
Et pour terminer vos journées, arrêtez-vous à la marina de Saint-François ou à la marina du Gosier. Vous y trouverez de nombreux restaurants et bars agréables pour dîner en terrasse ou siroter un délicieux planteur.
En remontant par la commune du Moule, on change de décor. Ce village de pêcheur est également le paradis des surfeurs. Ici les vagues de l’océan atlantique s’écrasent sur la côte et offrent régulièrement un spectacle époustouflant. C’est le cas en général sur toute la côte Est. De la célèbre Pointe des Châteaux au Sud à la Pointe de la Grande Vigie au Nord, les paysages escarpés rappellent étrangement ceux des côtes bretonnes.
Que faire en Grande-Terre
Bonnes adresses en Grande-Terre
La Basse-Terre, c’est donc l’île à l’Ouest, l’aile gauche du papillon. Elle est la partie la plus nature et la plus sauvage. C’est l’île que je préfère en Guadeloupe.
Ici, la végétation tropicale que l’on découvre dans les parcs floraux est présente partout. La mangrove héberge de nombreux animaux. Les cascades coulent à flot. Et les parcours de randonnées pour les atteindre sont luxuriants. C’est d’ailleurs en Guadeloupe que j’ai découvert et pris goût à cette activité. Si les incontournables chutes du Carbet et la Soufrière n’ont déjà plus de secret pour vous, il y a en Basse-Terre, assez de sentiers de randonnées pour vous occuper toute une année !
Parmi eux, j’ai particulièrement adoré les chutes du Galion, le saut des 3 cornes et le saut de la Lezarde. Mais soyez prudent sur ces sentiers qui sont parfois mal balisés. Et n’oubliez pas que la nuit tombe vite en Guadeloupe, partez tôt ! Pour les non initiés, la cascade aux écrevisses et les sources d’eau chaude sont accessibles en tongs et après seulement quelques minutes de marche.
Coté mer, la Basse-Terre a également des atouts incontestables : des plages aux sables de différentes couleurs et une réserve marine protégée : la réserve Cousteau. Elle est située en face de la plage de Malendure et ravit autant les inconditionnels de la plongée que ceux qui ne savent pas nager. En effet, des centres de plongée et un bateau à fond de verre invitent tous les curieux des fonds marins à découvrir les trésors de la mer des Caraïbes. Vous croiserez forcément quelques poissons perroquets, peut-être un impressionnant barracuda et même des tortues marines si vous avez de la chance.
Vous trouverez, en Basse-Terre, beaucoup de petits restaurants traditionnels. Profitez-en pour découvrir la gastronomie locale, vous vous régalerez à coup sûr. Accras de morue, boudins antillais, féroce d’avocat, colombo de cabri, poulet boucané, ouassous… il y en a pour tous les goûts !
Que faire Basse-Terre
Bonnes adresses en Basse-Terre
L’île de Marie-Galante est accessible depuis le port du Gosier et celui de Saint François. Les billets des traversées bateaux s’achètent directement aux ports. Mais réservez vos billets la veille au plus tard pour être sûr d’avoir de la place. Vous pouvez faire l’aller retour à Marie-Galante dans la journée ou choisir d’y dormir une ou plusieurs nuits.
Marie-Galante, c’est la Guadeloupe authentique. Ici, on croise encore des charrettes, on observe de nombreux moulins et surtout, on profite d’une nature préservée. Les plages paradisiaques se succèdent : des étendues de sables blanc infinies, bordées de cocotiers. Et des eaux turquoise chaudes et éblouissantes. Marie-Galante, c’est l’île idéale pour se reposer et lézarder au soleil. Sans oublier de déguster son rhum à 59° !
Que faire à Marie-Galante
Les îles des Saintes sont accessibles depuis le port de Trois-Rivières en Basse-Terre. On peut, comme pour Marie-Galante, faire l’aller-retour à la journée ou dormir sur place.
Ici aux Saintes, on découvre encore une autre Guadeloupe. Celle du métissage métro-caribéen où se mêlent les origines bretonnes, normandes, alsaciennes et créoles de ses habitants. Ainsi, vous découvriez à votre arrivée, les spécialités culinaires de l’île proposées par les marchandes de crêpes de poissons et de tourments d’amour.
Ce paradis préservé est classé au club des plus belles baies du monde. Ne ratez pas l’occasion de plonger dans ses eaux cristallines et d’observer sa faune marine avant de vous allonger sur votre serviette face à un paysage à couper le souffle.
Que faire aux Saintes
La Désirade est une toute petite île calcaire située à l’Est de l’île principale de la Guadeloupe. On peut s’y rendre en excursion bateau à la journée, au départ du port de Saint-François. Sur place, la location d’un 4×4 vous permettra de vous monter de la plage jusqu’à la ferme aux éoliennes, sur le plateau de la montagne. Cette île paisible attirera les amateurs de tranquillité.
Pas de commentaire