Top
Rassemblement annuel des éléphants au Sri Lanka - Sensations Voyage
fade
5663
post-template-default,single,single-post,postid-5663,single-format-video,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
Sensations Voyage / Expériences et bons plans  / Eléphants : le rassemblement annuel

Le grand rassemblement des éléphants au Sri Lanka

 

Les éléphants sont visibles toute l’année en safari au Sri Lanka. Mais tous les ans, à la fin de l’été, ils offrent aux touristes et aux habitants un spectacle magique. Ils parcourent des kilomètres pour se réunir par centaines au bord d’un point d’eau. Un évènement naturel ancestral que l’on a la chance d’observer au Sri Lanka.

 

Un phénomène de migration exceptionnel au Sri Lanka

Si à l’origine, tous les éléphants d’Asie et d’Afrique entreprenaient une migration à la fin de la saison sèche, ce phénomène a disparu dans bien des pays. Au détriment de la survie des pachydermes d’ailleurs, dont le brassage génétique n’est plus assuré. La raison ? L’urbanisation du monde, la construction de voies ferrées, de routes et de barrages qui, peu à peu, a entravé les chemins de migration empruntés par les éléphants.

Aujourd’hui la migration des éléphants s’observe encore en Afrique, au Botswana par exemple. Et dans une moindre mesure au Sri Lanka, qui accueille pourtant le plus grand rassemblement des éléphants d’Asie.
sensationsvoyage-voyage-sri-lanka-kaudulla-elephants-rassemblement-family-2

 

Où et quand assister au grand rassemblement des éléphants ?

 

C’est entre fin juillet et mi septembre que vous aurez la chance d’assister à cet attroupement exceptionnel.

Le rassemblement à lieu au centre du pays, à Kaudulla et Minneriya national park. Ces parcs nationaux sont situés aux portes du triangle culturel, à une heure à peine de Polonnâruvâ. Minneriya Wewa et Kaudulla Wewa sont deux des plus grands lacs du Sri Lanka. Et c’est ici que se retrouvent les éléphants par centaines pour se rafraîchir à la tombée du jour. Je vous recommande de commencer votre safari vers 16h pour ne rien rater du grand spectacle.

Pour choisir le parc dans lequel faire votre safari, interrogez les locaux sur place. Ils savent, jour après jour, où se trouvent les éléphants. Minneriya est bien le plus connu des deux parcs. Pourtant lors de notre voyage, Supun, notre chauffeur de Tuktuk, nous a assuré que les éléphants étaient à Kaudulla. Et il ne s’était pas trompé !

 

sensationsvoyage-voyage-sri-lanka-kaudulla-elephants-rassemblement-kids

 

 

Notre rencontre avec les éléphants à Kaudulla National Park

Suivant les recommandations de Supun, nous avions donc trouvé une jeep et un chauffeur pour nous conduire à Kaudulla. A l’arrivée devant le parc, je suis sceptique. Il est bientôt 16h et une dizaine de jeeps fait la queue pour entrer. Moi qui déteste les visites au milieu de la foule, je me demande si l’on est pas dans un piège à touristes. Après une demi-heure, nous passons enfin les portes… Mais nous ne sommes pas seuls ! Toutes ces jeeps qui se suivent et qui s’ameutent autour d’une famille d’éléphants… Je me crois en plein cauchemar. Si loin de la nature sauvage que j’aime observer !

 

sensationsvoyage-voyage-sri-lanka-kaudulla-safari-jeep

 

Mais notre chauffeur à l’air de savoir où aller. Il évite l’attroupement, s’éloigne de la foule et s’approche du lac où l’on aperçoit au loin trois éléphants. Puis il s’arrête et coupe le contact.

– moi, toujours sceptique : « C’est ça le grand rassemblement ?! »

– le chauffeur, regardant sa montre : « C’est l’heure, ils arrivent ! »

 

sensationsvoyage-voyage-sri-lanka-kaudulla-elephants-gathering-6

 

Il avait à peine fini sa phrase qu’une première harde s’approchait. Le paysage était paisible et les éléphants, au loin, l’animait… On les regardait évoluer, jouer, se mélanger… Et sans que l’on ait le temps de réaliser, ils étaient bientôt 20, puis 50 puis 100. Devant nous, des dizaines de familles d’éléphants s’étaient approchées du lac. Et à côte de nous, autant de jeeps s’étaient garées et avaient coupé leur contact. Elles ne me dérangeaient plus les voitures, je ne les voyais même plus !

Nous sommes restés plus d’une heure à contempler cet incroyable spectacle. A regarder les bébés se cacher dans les pattes des parents. A observer les jeunes se chamailler avec leur trompe. A remarquer les anciens veillant sur leur famille. Un moment magique que je ne suis pas prête d’oublier !

 

sensationsvoyage-voyage-sri-lanka-kaudulla-elephants1

 

Pour en savoir plus, consultez le récit de notre voyage au Sri Lanka.

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire: