Top
L'expérience templestay en Corée du Sud - Sensations Voyage, le blog
fade
7131
post-template-default,single,single-post,postid-7131,single-format-standard,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
Sensations Voyage / Expériences et bons plans  / Corée du Sud  / L’expérience Templestay en Corée
sensations-voyage-voyages-coree-du-sud-korea-seoul-changdeokgung-palace-experiences-temple-stay

L’expérience Templestay en Corée du Sud : séjourner dans un temple bouddhiste

 

Le templestay est une expérience proposée en Corée qui consiste à séjourner dans un temple le temps d’une journée, de deux jours une nuit ou parfois plus, pour découvrir le bouddhisme coréen. Plongez dans la vie monastique, initiez-vous à la méditation et vivez une expérience exceptionnelle.

 

Où et comment séjourner dans un temple en Corée ?

Une centaine de temples en Corée proposent l’expérience templestay. Parmi eux, un tiers environ accueille les touristes autour d’un programme en anglais. Vous en trouverez forcément un, non loin de là où vous résiderez.

  • A Séoul, vous pouvez vivre cette expérience dans les temples Bongeunsa, Geumsunsa, Hwagyesa, Jinkwansa, Jogyesa, Myogaksa et au International Seon Center.
  • Du coté de Sokcho et du parc national de Seoraksan, les temples Seoraksan Baekdamsa et Sinhungsa vous accueillent.
  • A Pyeongchang, vous pouvez séjourner au temple Woljeongsa.
  • Et dans le Sud du pays, on peut vivre cette expérience au temple Beomeosa de Busan ou encore à Bulguksa à Gyeongju.

Certains temples accueillent les enfants mais pas tous. Si vous voyagez en famille, renseignez-vous sur les temples qui proposent des programmes adaptés. Vous pouvez également faire votre choix en fonction des activités proposées et surtout suivant leurs disponibilités. Pensez à réserver à l’avance !

Consultez la liste complète sur le site officiel templestay en Corée

sensations-voyage-voyages-coree-du-sud-korea-seoul-temple-porte-doors-color

 

Le templestay, à la découverte du bouddhisme et de la culture coréenne

Le programme templestay est propre à chaque temple mais dans les grandes lignes il s’articule toujours autour des mêmes moments forts.

 

La visite du temple

La visite du temple est l’occasion de découvrir l’histoire du bouddhisme introduit en Corée il y a 1700 ans. On découvre l’architecture, la sculpture, l’art et l’artisanat des temples bouddhistes.

sensations-voyage-voyages-coree-du-sud-korea-seoul-temple-roof-toit-ceiling

 

La méditation Cham-Seon

La méditation Cham-Seon est au cœur de pratique bouddhiste coréenne. Elle permet de développer la concentration et d’atteindre la pleine conscience en coupant toutes les pensées.

 

La cérémonie du thé Da-Seon

Da-Seon est une autre méditation permettant la pratique de la pleine conscience en brassant et en buvant du thé tout en écoutant ses cinq sens. Les yeux voient la couleur du thé, les oreilles entendent le son de l’eau, le nez sent le parfum, la langue goûte la saveur du thé et les mains sentent la chaleur de la tasse.

sensations-voyage-voyages-coree-du-sud-korea-corée-bouddha-temple-statues

 

Le repas monastique Balwoo gongyang

Les balwoo sont des bols contenant une quantité modérée de riz et de légumes. Le Balwoo gongyang est une façon traditionnelle de manger un repas pour les moines bouddhistes. L’objectif est d’apprendre la sagesse et la non-possession. Ce repas fait appel à l’esprit d’égalité et d’économie : tout le monde partage la même nourriture, de façon équitable et sans gaspillage.

 

Le Yebul

Le Yebul est la cérémonie par laquelle commence chaque jour de temple. Elle rend hommage à Bouddha Sakyamuni, aux Bodhisattvas et à tous ses disciples.

 

Les 108 prosternations Baekpalbae

Il s’agit d’une pratique méditative visant à se repentir et à trouver son ‘moi intérieur’. Le nombre de 108 est expliqué de différentes manières en fonction des temples mais s’oriente toujours autour des souffrance de l’être humain qu’il s’agit d’anéantir. Voici l’une des explications :

Nous avons 6 portes de perception : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût et la pensée. Il y a 3 aspects du temps : le passé, le présent et le futur. Il y a 2 conditions du cœur et de l’esprit : pur ou impur. Et 3 attitudes possible s: aimer, ne pas aimer et être indifférent. Les bouddhistes coréens utilisent cette formule 6 x 3 x 2 x 3 = 108 prosternations pour nettoyer leur karma.

 

La découverte des traditions coréennes

Le séjour templestay permet de faire l’expérience de diverses cultures traditionnelles coréennes liées aux activités des temples bouddhistes. Suivant le temple dans lequel vous séjournerez, vous pourrez apprendre la fabrication de lanternes fleur de lotus, découvrir l’impression d’écritures saintes à l’aide d’un bloc de bois ingyeong, vous initier aux arts martiaux coréens ou encore effectuer un trek.

 

Infos pratiques templestay en Corée

 

Combien de temps faut-il prévoir ?

Le plus souvent les temples proposent un programme à la journée ou un programme dit de 2 jours / 1 nuit. En réalité le check-in se fait en début d’après midi le premier jour et le programme prend fin après le déjeuner le deuxième jour.

 

Combien ça coûte ?

Comptez entre 50 000 won et 70 000 won par adulte pour le programme incluant la nuit.

 

Quelles sont les règles à respecter ?

  • Respecter les moments de silence et éteindre son téléphone portable
  • Porter des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux
  • Ne pas fumer, boire d’alcool ou avoir de rapports sexuel (même pour les couples mariés)

sensations-voyage-voyages-coree-du-sud-korea-gyeongju-temple-bulguksa

 

Pour en savoir plus, consultez le récit de notre voyage en Corée

Pas de commentaire

Laisser un commentaire: